Volvo 480 ES et Turbo

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La Volvo 480 n’est pas passée inaperçue lors de sa sortie en 1986. Il faut dire que Volvo nous avait habitué à sortir des voitures en forme de “parpaing” plutôt que des autos au style “break de chasse”. Un bon début mais gâché par un moteur sans charme issu de la gamme Renault.

volvo 480 es

Volvo 480 un beau coupé mais pas sportif

Volvo a voulu faire avec sa 480 une voiture compacte, unique et moderne. Mission réussie, la 480 a même très bien vieillie. En dehors de sa ligne originale la 480 représente d’autres premières pour Volvo: c’est le premier modèle dans cette gamme pour le constructeur suédois et c’est aussi leur première traction.

On reconnait la touche Volvo sur l’imposant tableau de bord. Hormis cela l’habitacle est original lui aussi avec 2 sièges arrières façon baquets et accoudoir central. L’équipement de série est déjà très complet et ne souffre pas de critiques. On sent que l’on est dans du haut de gamme, la 480 est confortable et comme d’habitude chez Volvo la sécurité est supérieure à la concurrence. Elle tient très bien la route, elle freine bien et progressivement, la direction est douce et précise.

Reste le point noir de la 480: son moteur. Sa ligne de coupé donne l’impression qu’elle est sportive mais ce n’est pas le cas. La faute au 4 cylindres 1721 cm3 qui a fait les beaux jours des R11 et R21 chez Renault. Il développe 109 ch, pas de quoi envoyer du rêve ni une sonorité envoûtante. Même la version Turbo, optimisée pour la souplesse, avec ses 120 ch ne fera pas fondre les chronos.

volvo 480 turbo

La Volvo 480 en youngtimer

La volvo 480 est toutefois une bonne youngtimer avec laquelle on peut envisager une conduite au quotidien. Elle reste originale, confortable et fiable (hormis l’électricité). Et en plus elle a 4 places et peut se transformer en petit break facilement. La young idéale pour rouler différemment et faire tourner les têtes!

volvo 480 pub

volvo-480-noirSpécifications techniques et performances Volvo 480 ES et Turbo

 

Moteur et transmission

Volvo 480 ESVolvo 480 Turbo
Énergie:essenceessence
Moteur:4 cylindres en ligne4 cylindres en ligne
Cylindrée:1721 cm³1721 cm³
Nombre de soupapes8 soupapes8 soupapes
Alimentation:injectioninjection + Turbo
Compression10.58.1
Distributionarbre à cames en têtearbre à cames en tête
Puissance fiscale8 CV7 CV
Puissance maxi:109 ch à 5800 tr/min120 ch à 5400 tr/min
Couple maxi:14,3 mkg à 4000 tr/min17,8 mkg à 4600 tr/min
Transmission:Avant
Boîte de vitesse:manuelle 5 rapportsmanuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Volvo 480 ESVolvo 480 Turbo
Poids:1000 kg1045 kg
Longueur:426 cm426 cm
Largeur:171 cm171 cm
Hauteur:132 cm132 cm
Empattement:250 cm250 cm
Réservoir essence:46 L46 L

 

Châssis – Carrosserie

Volvo 480 ESVolvo 480 Turbo
Direction:

Crémaillère

Suspensions:Ressorts Hélicoïdaux
Freins:Disques AV et  AR
Pneumatiques:185/60 HR 14185/60 HR 14

 

Performances

Volvo 480 ESVolvo 480 Turbo
Vitesse maxi:190 km/h200 km/h
0 à 100 km/h:9,8 s8,8 s
1000 mètres D.A31 s30,1 s

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