Jaguar XJR-S 6.0

Jaguar XJR-S 6.0: un coupé XJ sportif!

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Dans les années 80 la marque anglaise est fortement présent en compétition. Mais ses voitures de série ne reflètent pas cette image sportive, loin s’en faut. Le constructeur devait donc montrer ses capacités à produire une vraie GT, ce qui fut réalisé avec le lancement de la Jaguar XJR-S 6 litres.

Jaguar XJR-S, une super XJS

Jaguar travaillant avec TWR pour la championnat des Sports-Prototypes, il était donc logique que la mise au point de la XJR-S leur soit confié. Il y a tout d’abord eu en 1989 (et pendant 1 an) une première version sur la base de la XJ-S V12 5.3 litres. Puis en 1991 la Jaguar XJR-S est présentée avec, toujours le V12, mais dont la cylindrée atteint 6 litres et la puissance 318 ch.

Evidemment il n’y a pas que le moteur qui a été modifié. En effet ce coupé aux prétentions sportives ne pouvait avoir la conduite « façon paquebot » de la XJ-S. Les suspensions ont donc été surbaissées et sont devenues plus ferme grâce à des amortisseurs à gaz Bilstein. Afin de faire passe le couple monstrueux de 50 mkg un pont autobloquant Salisbury a été installé. Et pour une conduite plus précises l’assistance de direction a été fortement réduite.

Jaguar XJR-S 6.0

Le style discutable de la XJR-S

A la base on apprécie l’élégance de la XJ-S. Mais dans cette version XJR-S on peut qu’elle l’a bien perdu. Même dans ces années où il fallait afficher son côté sportif le choix de l’affubler d’un kit aussi agressif est un peu dommage. Histoire de goût me direz-vous… Mais de là à supprimer une partie des chromes pour du plastique c’est enlever ses lettres de noblesse à cette GT.

Pour quelques heureux propriétaires

Commercialisée jusqu’en 1993, la Jaguar XJR-S a été vendue à 390 exemplaires. Il s’agit donc d’une rareté dont les conducteurs doivent se régaler à conduite un coupé Jaguar rapide et à la tenue de route bien plus précise que la XJ-S.

Pour en savoir plus: http://www.xj-story.com/

Jaguar XJR-S 6.0 youngtimer

Spécifications et performances Jaguar XJR-S 6.0

Moteur et transmission
Énergie:essence
Moteur:V12 à 60° longitudinal avant
Alésage x course:90 x 78,5
Cylindrée:5 993 cm3
Alimentation:Injection électronique
Compression:11
Puissance fiscale:33 CV
Puissance maxi:318 ch DIN à 5 250 tr/mn
Couple maxi:50,1 mkg à 3 000 tr/min
Transmission:propulsion
Boîte de vitesse:automatique 3 rapports
Poids, dimensions et capacités
Poids:1 800 kg
Longueur:474,3 cm
Largeur:188,3 cm
Hauteur:125 cm
Empattement :259,1 cm
Réservoir :91 litres
Châssis – Carrosserie
Carrosserie:coupé 2+2
Direction:Crémaillère assistée
Suspensions AV:ressorts hélicoïdaux
Suspensions AR:ressorts hélicoïdaux
Freins:Disques ventilés à l’avant, disques pleins à l’arrière, + ABS
Pneumatiques:225/50 ZR 16 à l’avant et 245/55 ZR 16 à l’arrière
Performances
Vitesse maxi:250 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté:26,9 secondes
0 à 100 km/h6,9  secondes

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