A la fin des années 80 la version découvrable de la Jaguar XJ-SC est débarrassée de ses panneaux de toit Targa amovibles. La Jaguar XJ-SC V12 est désormais entièrement décapotable et devient une beauté parfaite.
Un cabriolet 2 places avec 12 cylindres
Contrairement à l’ancienne version à arceau était disponible en 6 ou 12 cylindres, la Jaguar XJ-SC V12 est uniquement commercialisée en V12. C’est d’ailleurs le seul cabriolet 12 cylindres de la production mondiale de l’époque en 1988.
Il aura fallu attendre longtemps mais le résultat est magnifique. La ligne de ce cabriolet n’a aucune faute de goût. Elle donne même une seconde jeunesse au coupé. Les jantes à rayons lui donne un air rétro et très classe. La boîte est, vous vous en doutez, uniquement proposée en automatique. Elle était déjà antique avec ses 3 rapports mais correspondait bien au V12. Le marché américain était visé et cette XJS se conduit comme chez l’oncle Sam en profitant du couple.
La capote électrique ne nécessite pas plus de 12 secondes pour s’ouvrir ou se refermer. L’équipement est identique à celui du coupé XJ-S 12 cylindres, c’est-à-dire raffiné. Le grand luxe pour deux personnes qui se payait au prix fort: 399 510 francs soit environ 54 000 francs de plus que le coupé.
Aujourd’hui sa cote youngtimer n’est pas très élevée. Reste à conserver un budget conséquent pour le carburant et l’entretien…
Spécifications et performances Jaguar XJ-SC V12
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | V12 |
Alésage x course: | 90 x 70 |
Cylindrée: | 5 345 cm3 |
Alimentation: | Injection |
Compression: | 12,5 |
Puissance fiscale: | 29 CV |
Puissance maxi: | 295 ch DIN à 5 500 tr/mn |
Couple maxi: | 43,2 mkg à 3 250 tr/min |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | automatique 3 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 877 kg |
Longueur: | 476 cm |
Largeur: | 179 cm |
Hauteur: | 126 cm |
Empattement : | 259 cm |
Réservoir : | 91 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosserie: | cabriolet |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | ressorts hélicoïdaux |
Freins: | 4 Disques + ABS |
Pneumatiques: | 235/60 VR 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 240 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 29 s |
0 à 100 km/h | 8 s |
Une vidéo de la Jaguar XJ-SC V12, surtout pour le son du 12 cylindres
Un lien pas uniquement sur la Jaguar XJ-S cabriolet V12 mais sur toutes les XJ-S: http://www.xj-story.com/ On y trouve un très intéressant calcul des frais d’entretien.
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