Lancia Delta 16V sportive à l’état pur

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Fort de ses succès en rallye Lancia a fait évoluer sa Delta HF Integrale. En 1989 elle passe au 16 soupapes  et développe 200 ch. Mais plus que sa puissance c’est son comportement qui restera une référence. Si vous recherchez une youngtimer de collection purement sportive alors c’est cette Lancia Delta 16V qu’il vous faut.

Pas seulement des chevaux en plus

La Lancia Delta 16V est l’évolution de la Delta HF Intégrale 8 soupapes. Elle a gagné 15 petits chevaux mais a subit dans le même temps de nombreuses modifications. Tout d’abord au niveau du moteur qui reçoit un nouveau Turbo Garrett T3. Il est équipé d’une soupape de décharge de la suralimentation dont la commande électronique règle automatiquement la pression du turbo. Si elle n’est pas plus rapide en vitesse de pointe on note des progrès au niveau des accélérations et des reprises.

Ensuite le châssis est modifié avec des triangles inférieurs plus robustes, des barres anti-roulis plus grosses, de nouvelles géométries de suspension et des ressorts de suspension plus courts. Au niveau de la transmission intégrale la répartition de la puissance passe de 56% sur l’avant sur la 8 soupapes à 47% pour la 16V. Elle bénéficie également de jantes et de pneus plus larges ainsi que d’un ABS spécialement développé pour la voiture.

Lancia Delta 16V

Faite pour la conduite sportive

Prendre le volant d’une Lancia Delta 16V c’est se sentir prêt à faire une spéciale façon Juha Kankkunen. Une vraie voiture exclusive. D’ailleurs la raideur de sa suspension n’incite pas à autre chose. Oubliez tout de suite les longs trajets ou une utilisation quotidienne, cette Delta Intégrale est faite pour le rallye et ne fait aucune concession. Tout est fait pour que l’on puisse enchaîner les virages rapidement. La boîte de vitesses ZF est ferme et rapide, la direction est directe et le freinage efficace.

Avec toutes les modifications effectuées pour cette version 16V on remarque que le comportement ne change pas beaucoup. Il est toujours au top niveau avec moins de roulis que sur la 8 soupapes. L’arrière est rivé au sol et on ne remarque qu’un peu de lourdeur sur l’avant en entrée de virage. Redoutable d’efficacité et d’homogénéité il faudra être un très bon pilote pour la pousser dans ses limites. La seule chose qui peut l’arrêter c’est quand le voyant d’essence s’allume… avec 20 litres/100 km en conduite sportive l’autonomie est de 300 km.

Lancia Delta HF Integrale 16V

Un look agressif

Le passage au moteur 16 soupapes a nécessité un bossage du capot. Et avec ses ailes élargies, ses jupes latérales et son châssis abaissé la Lancia Delta 16V affiche la couleur. Sa ligne est agressive et ses jantes en alliage léger lui vont comme un gant. Elle reçoit aussi la double sortie d’échappement et de nouvelles grilles de prise d’air à l’avant.

A l’intérieur c’est ambiance rallye avec des sièges Recaro à tissu rayé et volant gainé cuir à trois branches métalliques. L’instrumentation est complète avec thermomètre de température d’eau et mano de pression du turbo.

Lancia Delta 16V

pour plus d’infos: http://www.scuderia-lancia-integrale.com

Spécifications et perfs Lancia Delta 16V

Moteur et transmission

Énergie:essence
Puissance fiscale:9 CV
Moteur:4 cylindres en ligne transversal avant
Cylindrée:1 995 cm3
Alésage x course:84 x 90
Puissance maxi:200 ch DIN à 5 500 tr/mn
Couple maxi:31 mkg à 3 000 tr/min
Distribution:2 arbres à cames en tête
Alimentation:Injection électronique + Turbo Garrett T3, échangeur air/air
Compression:8
Transmission:permanente aux 4 roues
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 305 kg
Longueur:390 cm
Largeur:169 cm
Hauteur:137 cm
Empattement :248 cm
Réservoir :

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Berline 5 portes
Direction:Crémaillère
Suspensions AV:Type Mc Pherson, triangulée, barre anti-roulis
Suspensions AR:Leviers transversaux, tirant de réaction, barre anti-roulis
Freins:Disques ventilés AV et disques AR, ABS
Pneumatiques:205/50 VR 15

 

Performances

Vitesse maxi:217 km/h
400 m départ arrêté:14,4 s
1000 m départ arrêté:27,3 s
0 à 100 km/h6,4 s

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