Renault 21 Turbo, la R21 très sportive

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (5 votes, note: 4,80 sur 5)

Prenez une placide R21 son moteur 2 litres, ajoutez lui des appendices sportifs sur sa carrosserie et coiffez la motorisation d’un turbo Garrett. Voilà la recette qui a permis à Renault de transformer sa R21 en sportive virile capable d’aller jouer sur les terres de la Mercedes 2.3 16S.  Le résultat est une réussite et cette Renault 21 Turbo est recherchée par les amateurs de yountimers.

Un moteur suralimenté géré électroniquement

Grâce au turbo Garrett T3 le 1995 cm3 (qui équipe déjà la R25 et la R21 TXE) atteint 175 ch. Pour parvenir à cette puissance le turbo dispose de deux échangeurs air air montés en série et d’un circuit de refroidissement par eau avec une pompe assurant la circulation après l’arrêt. La gestion de l’alimentation et de l’allumage est confiée à un calculateur central. D’autres modifications ont été effectuées comme des bielles renforcées, un carter en alliage léger cloisonné ou aussi vilebrequin à poulie à moyeu amortisseur de torsion.

Fort de son expérience en suralimentation et en F1 Renault a conçu l’écran thermique du turbo avec deux parois en inox qui renferment deux couches de laine de quartz et une couche de laine céramique. La boîte de vitesse est elle issue des R25 V6 et V6 turbo

Le choix de Renault a été le bon: faire du neuf avec du vieux en utilisant la technologie que le constructeur maîtrise. Reste sa consommation qui peut dépasser les 20 litres en ayant le pied lourd.

Renault 21 turbo

Le comportement de la Renault 21 Turbo

Le moteur qui sait rester discret se montre puissant et nerveux, souple et bien équilibré.

La tenue de route est remarquable et on prend un plaisir fou à son volant. La direction est douce et précise. Les freins aidés par l’ABS Teves sont endurants. Lors de la sortie de la R21 Turbo ils montraient même des capacités rarement atteintes en série.

Les suspensions McPherson ont été améliorée en raidissant les fixations, en augmentant l’angle de chasse et en réduisant l’angle de pivot. Pour l’arrière c’est l’essieu de la R21 Nevada qui a été utilisé avec bras tirés et épure programmée à quatre barres de torsion. Les amortisseurs sont bien entendu plus durs.

Renault 21 turbo

Un équipement complet

Planche de bord R21 turboLa finition reste celle d’une R21 malheureusement pour la durée de vie ou heureusement pour le style années 80. On se rattrape sur l’équipement qui est complet: sièges de type baquet à l’avant (bien dessinées et confortables), vitres et rétros électriques, ordinateur de bord, volant sport 3 branches, affichage rouge des cadrans.

Les options étaient peu nombreuses: la sellerie cuir, le toit ouvrant et la climatisation.

La Renault 21 Turbo en collection youngtimer

Un look on ne peut plus années 80 avec spoilers, jupe et aileron arrière et des performances élevées. Il n’en fallait pas plus pour que cette Renault 21 turbo devienne un collector dans le royaume des youngtimers.

Du point de vue de la rouille les soubassement sont à surveiller. Le moteur est fiable à condition que l’entretien ait été effectué de façon suivie. Les pièces dans leur plus grand nombre sont disponibles et accessibles.

Les R21 turbo à rechercher sont les Quadra avec 4 roues motrices.

Fiche technique et performances Renault 21 Turbo

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne longitudinal
Alésage:88 x 82
Cylindrée:1 995 cm3
Alimentation:Injection électronique et Turbo Garrett T3
Soupapes:8
Puissance fiscale:9 CV
Puissance maxi:175 ch DIN à 5200 tr/mn
Couple maxi:27,5 mkg à 3000 tr/min
Transmission:avant
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1190 kg
Longueur:449 cm
Largeur:172 cm
Hauteur:138 cm
Empattement :260 cm
Réservoir :66 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Berline 4 portes
Direction:Crémaillère
Suspensions:Ressorts hélicoïdaux AV et barres de torsion AR
Freins:Disques AV et AR, ABS
Pneumatiques:195/55 R 15

 

Performances

Vitesse maxi:227 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté: 28,7 s
0 à 100 km/h 8 s

Les articles de la Boutique en rapport avec Renault:

4Commentaires

  • Pascal dit :

    Super article, merci

  • youngtimers dit :

    Merci Pascal

  • FAFA56 dit :

    Bonjour,super article il décrit bien cette super caisse,je viens de m’en acheter une et je ne suis pas m’écontent à part quelques pièces dur à trouver (toit ouvrant,pompe à eau refroidissement turbo)

  • ROBERT dit :

    La 21 turbo, c’est la bagnole idéale pour divorcer. Look insupportable, dure de suspension, coffre sans haillon, accélération qui déboite la nuque, voiture de vieux,rarement la clim …etc, , les femmes ne supportent pas.
    Pour les hommes, les vrais, un peu (beaucoup) débiles, du second au nième degré, la 21 turbo, c’est le graal. Un coup de turbo comme un coup de masse, ça pousse et ça passe!
    Un régal des anti-brouillards avant à l’aileron ridicule, en passant par le moteur longitudinal armé de sa soufflante, tout est bon à prendre. Reste à en trouver une en état, sans corrosion, bricolage bidon; ni kilométrage ahurissant. car pas trop mal construite, c’est une Renault tout de même ! ça roulait à l’époque.
    Très bon choix, un exemplaire comme neuf ne dépassant pas les 10000 E en 2017, c’est l”affaire du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41autres articles dans Les youngtimers Renault des années 80 et 90 youngtimers
Vous intéresserons
Renault 20 TX youngtimer
La gamme Renault 20 des années 80

La gamme Renault 20 du début des années 80 est marquée par l'arrivée du plastique...