Mercedes 190 E 2.3-16

Mercedes 190 E 2.3-16

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La Mercedes 190 E 2.3-16 est une des meilleures berline sportive des années 80. Capable de rouler vite sur route, son comportement est efficace sur circuit.

Un moteur, des suspensions et un aérodynamisme améliorés

La Mercedes 190 E 2.3-16 se distingue de sa petite sœur 2.3 dans trois domaines: le moteur, les suspensions et l’aérodynamique.

Le moteur 4 cylindres 2,3 litres a été musclé chez Cosworth. Avec ses 16 soupapes et sa culasse double arbre il passe de 136 à 185 ch au régime élevé de 6 200 tr/mn. Le couple atteint 24 mkg à 4 500 tr/mn.

Les trains roulants ont été adaptés avec des amortisseurs plus durs, ressorts et barres antiroulis de diamètre supérieur. La garde au sol est descendue de 22 mm. L’essieu arrière avec son correcteur d’assiette hydropneumatique (en série) permet des réglages de suspensions optimaux selon la charge.

L’aérodynamique a été travaillée pour obtenir un très bon Cx de 0,32. On retrouve donc sur la voiture tout ce qui fait le plaisir des yeux sur une sportive des années 80: carénage intégral inférieur, bas de caisse, élargisseurs d’ailes, large spoiler avant et aileron de coffre. Plus basse et plus agressive qu’un 190 classique, sa ligne est très réussie.

Mercedes 190 2.3 16 soupapes

Au volant de la Mercedes 190 E 2.3-16

S’installer à bord de la Mercedes 190 E 2.3-16 est un plaisir. Certes c’est austère mais les tissus à carreau des sièges donne un peu de gaieté au noir ambiant. On est dans un habitacle luxueux et très bien fini. La touche sportive se trouve dans la console centrale avec 3 manomètres: température d’huile, chronomètre et voltmètre. Le volant 4 branches est comme toujours chez Mercedes d’un diamètre trop grand. Petit tour de l’équipement de série qui est particulièrement complet pour une Mercedes des années 80. Les options étaient peu nombreuses: cuir, toit ouvrant, airbag, appuie-tête arrière et climatisation.

Tour de clé, le moteur de la Mercedes 190 E 2.3-16 se réveille et fait entendre sa sonorité très agréable. Il est capable de reprendre en souplesse dès 1 500 tr/mn il devient rageur à partir de 4 000 tr/mn jusque 6 200 tr/mn. Une plage d’utilisation efficace assez courte qui fait qu’il manque un peu de punch à mi-régime. Cela est d’autant plus sensible que les rapports de boîte sont un peu long. Ah si ce moteur avait 6 cylindres au lieu de 4 pour les reprises. Dès que l’on passe en conduite sportive et en restant dans le régime c’est un régal.

Du point de vue comportement on est dans une bourgeoise sur la route et dans une sportive sur circuit. Sur le sec il est difficile de prendre en défaut la Mercedes 190 E 2.3-16. Un bon train avant et une direction précise lui permette d’enchaîner les virages de façon sûre et efficace. Elle ne décroche pas si facilement que ça de l’arrière grâce à une bonne motricité. Sur l’humide il conviendra d’être prudent car elle est sous-vireuse en entrée de virage et sur-vireuse en sortie. Tous les plaisirs d’une propulsion puissante! Et elle peut montrer de quoi elle est capable devant des récentes.

Intérieur Mercedes 190 2.3 16

La Mercedes 190 E 2.3-16 en collection

Une des meilleurs sportives de l’époque. Souvent bichonnées par leur propriétaire on en trouve en très bon état. La mécanique, bien que plus pointue, est fidèle à la marque au niveau fiabilité. Sa cote est en hausse et va continuer à monter, ne tardez pas!

Mercedes 190 2.3 16 soupapes

Spécifications techniques et performances Mercedes 190 E 2.3-16

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres longitudinal
Alésage x course:95,5 x 80,25
Cylindrée:2 299 cm3
Alimentation:Injection Bosch KE Jetronic
Soupapes: 16
Puissance fiscale:12 CV
Puissance maxi:185 ch DIN à 6 200 tr/mn
Couple maxi:24 mkg à 4 500 tr/min
Transmission:propulsion
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 230 kg
Longueur:443 cm
Largeur:171 cm
Hauteur:136 cm
Empattement :266 cm
Réservoir :70 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:4 portes
Direction:Crémaillère assistée
Suspensions:Ressorts hélicoïdaux
Freins:Disques ventilés AV et disques AR + ABS
Pneumatiques:205/55 VR 15

 

Performances

Vitesse maxi:230 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté: 28,52 s
0 à 100 km/h 7,86 s

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