La Mercedes 190 E 2.3-16 est une des meilleures berline sportive des années 80. Capable de rouler vite sur route, son comportement est efficace sur circuit.
Un moteur, des suspensions et un aérodynamisme améliorés
La Mercedes 190 E 2.3-16 se distingue de sa petite sœur 2.3 dans trois domaines: le moteur, les suspensions et l’aérodynamique.
Le moteur 4 cylindres 2,3 litres a été musclé chez Cosworth. Avec ses 16 soupapes et sa culasse double arbre il passe de 136 à 185 ch au régime élevé de 6 200 tr/mn. Le couple atteint 24 mkg à 4 500 tr/mn.
Les trains roulants ont été adaptés avec des amortisseurs plus durs, ressorts et barres antiroulis de diamètre supérieur. La garde au sol est descendue de 22 mm. L’essieu arrière avec son correcteur d’assiette hydropneumatique (en série) permet des réglages de suspensions optimaux selon la charge.
L’aérodynamique a été travaillée pour obtenir un très bon Cx de 0,32. On retrouve donc sur la voiture tout ce qui fait le plaisir des yeux sur une sportive des années 80: carénage intégral inférieur, bas de caisse, élargisseurs d’ailes, large spoiler avant et aileron de coffre. Plus basse et plus agressive qu’un 190 classique, sa ligne est très réussie.
Au volant de la Mercedes 190 E 2.3-16
S’installer à bord de la Mercedes 190 E 2.3-16 est un plaisir. Certes c’est austère mais les tissus à carreau des sièges donne un peu de gaieté au noir ambiant. On est dans un habitacle luxueux et très bien fini. La touche sportive se trouve dans la console centrale avec 3 manomètres: température d’huile, chronomètre et voltmètre. Le volant 4 branches est comme toujours chez Mercedes d’un diamètre trop grand. Petit tour de l’équipement de série qui est particulièrement complet pour une Mercedes des années 80. Les options étaient peu nombreuses: cuir, toit ouvrant, airbag, appuie-tête arrière et climatisation.
Tour de clé, le moteur de la Mercedes 190 E 2.3-16 se réveille et fait entendre sa sonorité très agréable. Il est capable de reprendre en souplesse dès 1 500 tr/mn il devient rageur à partir de 4 000 tr/mn jusque 6 200 tr/mn. Une plage d’utilisation efficace assez courte qui fait qu’il manque un peu de punch à mi-régime. Cela est d’autant plus sensible que les rapports de boîte sont un peu long. Ah si ce moteur avait 6 cylindres au lieu de 4 pour les reprises. Dès que l’on passe en conduite sportive et en restant dans le régime c’est un régal.
Du point de vue comportement on est dans une bourgeoise sur la route et dans une sportive sur circuit. Sur le sec il est difficile de prendre en défaut la Mercedes 190 E 2.3-16. Un bon train avant et une direction précise lui permette d’enchaîner les virages de façon sûre et efficace. Elle ne décroche pas si facilement que ça de l’arrière grâce à une bonne motricité. Sur l’humide il conviendra d’être prudent car elle est sous-vireuse en entrée de virage et sur-vireuse en sortie. Tous les plaisirs d’une propulsion puissante! Et elle peut montrer de quoi elle est capable devant des récentes.
La Mercedes 190 E 2.3-16 en collection
Une des meilleurs sportives de l’époque. Souvent bichonnées par leur propriétaire on en trouve en très bon état. La mécanique, bien que plus pointue, est fidèle à la marque au niveau fiabilité. Sa cote est en hausse et va continuer à monter, ne tardez pas!
Spécifications techniques et performances Mercedes 190 E 2.3-16
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres longitudinal |
Alésage x course: | 95,5 x 80,25 |
Cylindrée: | 2 299 cm3 |
Alimentation: | Injection Bosch KE Jetronic |
Soupapes: | 16 |
Puissance fiscale: | 12 CV |
Puissance maxi: | 185 ch DIN à 6 200 tr/mn |
Couple maxi: | 24 mkg à 4 500 tr/min |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 230 kg |
Longueur: | 443 cm |
Largeur: | 171 cm |
Hauteur: | 136 cm |
Empattement : | 266 cm |
Réservoir : | 70 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 4 portes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR + ABS |
Pneumatiques: | 205/55 VR 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 230 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 28,52 s |
0 à 100 km/h | 7,86 s |
bonjour,
je suis propriétaire d’une Mercedes 190E, 2,3 litres 16 soupapes de novembre 1988 ave 84.500 km seulement première main en très bon état de couleur noir métallisé, pneus neuf, pot et silencieux d’échappement neuf révision faite ainsi que le contrôle technique ok et favorable le 05/11/2018. Je voudrais votre avis pour le prix de vente.
Merci Cordialement