La Mercedes 230 E W124 est dans la tradition Mercedes. Une grande berline à propulsion solide qui est faite pour l’autoroute avec une cinquième longue. Et aussi un rien « raidasse » au niveau des suspensions. Produite de 1985 à 1992 elle a aujourd’hui de très beaux restes en tant que youngtimer.
Un moteur équilibré
Le moteur de la Mercedes 230 E W124 est bien connu puisqu’il s’agit du 2 299 cm3 de 136 ch avec culasse alu et bloc fonte. Il est alimenté par un ensemble Bosch KE Jetronic à régulation automatique du ralenti. Ce moteur 4 cylindres est agréable par son silence et son équilibre et fait même penser à 6 cylindres.
La Mercedes 230 E W124 était livrée en boîte 5 vitesses ou, en option, en boîte automatique 4 rapports. A noter que les premières années de commercialisation il était possible d’opter pour une boîte manuelle 4 vitesses.
La Mercedes 230 E W124 sur la route
Cette Mercedes est sûre, tout du moins sur route sèche. Car cette W124 reste une propulsion des années 80 sans antipatinage ou autre électronique. Les suspensions sont à 4 roues indépendantes, amortisseurs à gaz et dispositif anti-cabrage. Elle dispose également d’un train arrière multibras et de quatre freins sont à disques.
Au volant la Mercedes 230E W124 se montre facile à conduire. Elle apprécie un rythme rapide si l’on conserve une bonne souplesse de conduite. On regrette par contre le manque de maintient des sièges et la rigueur des suspensions. Cette Mercedes a été construite pour l’efficacité sur autoroute et moins pour le confort de nos routes.
La Mercedes 230 E W124 en youngtimer
La W124 commence à être recherchée et c’est donc le bon moment pour en acheter une. Les versions essence sont moins kilométrées que les mazout et elle reste facile à trouver en bon état. Elle n’ont d’ailleurs généralement pas été maltraitées par leurs propriétaires. Au quotidien vous apprécierez la qualité de fabrication et leur élégance. Certes elle est débonnaire mais elle devient vite attachante.
Les versions à partir de 1989 ont connu quelques modifications esthétiques. A noter que la liste des options était aussi longue que son cinquième rapport. Il n’y a donc pas deux Mercedes 230 E W124 avec le même équipement.
Spécifications techniques et performances Mercedes 230 E W124
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres |
Alésage: | 95,5 x 80,2 |
Cylindrée: | 2 299 cm3 |
Alimentation: | Injection Bosch KE Jetronic |
Soupapes: | 8 |
Puissance fiscale: | 9 CV en boîte 5, 10 CV en boîte 4 et 16 CV en boîte automatique |
Puissance maxi: | 136 ch DIN à 5 100 tr/mn |
Couple maxi: | 20,9 mkg à 3 500 tr/min |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 4 ou 5 rapports ou automatique 4 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 280 kg |
Longueur: | 474 cm |
Largeur: | 174 cm |
Hauteur: | 144 cm |
Empattement : | 280 cm |
Réservoir : | 70 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 4 portes |
Direction: | à circuit à billes |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux AV et AR |
Freins: | Disques AV et AR, ABS en option |
Pneumatiques: | 195/65 HR 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 203 km/h |
400 m départ arrêté: | 17 s |
1000 m départ arrêté: | 31,4 s |
0 à 100 km/h | 11,5 s |
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