Mercedes 230 E W124

Mercedes 230 E W124

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (4 votes, note: 4,00 sur 5)

La Mercedes 230 E W124 est dans la tradition Mercedes. Une grande berline à propulsion solide qui est faite pour l’autoroute avec une cinquième longue. Et aussi un rien “raidasse” au niveau des suspensions. Produite de 1985 à 1992 elle a aujourd’hui de très beaux restes en tant que youngtimer.

Un moteur équilibré

Le moteur de la Mercedes 230 E W124 est bien connu puisqu’il s’agit du 2 299 cm3 de 136 ch avec culasse alu et bloc fonte. Il est alimenté par un ensemble Bosch KE Jetronic à régulation automatique du ralenti. Ce moteur 4 cylindres est agréable par son silence et son équilibre et fait même penser à 6 cylindres.

La Mercedes 230 E W124 était livrée en boîte 5 vitesses ou, en option, en boîte automatique 4 rapports. A noter que les premières années de commercialisation il était possible d’opter pour une boîte manuelle 4 vitesses.

La Mercedes 230 E W124 sur la route

Cette Mercedes est sûre, tout du moins sur route sèche. Car cette W124 reste une propulsion des années 80 sans antipatinage ou autre électronique. Les suspensions sont à 4 roues indépendantes, amortisseurs à gaz et dispositif anti-cabrage. Elle dispose également d’un train arrière multibras et de quatre freins sont à disques.

Au volant la Mercedes 230E W124 se montre facile à conduire. Elle apprécie un rythme rapide si l’on conserve une bonne souplesse de conduite. On regrette par contre le manque de maintient des sièges et la rigueur des suspensions. Cette Mercedes a été construite pour l’efficacité sur autoroute et moins pour le confort de nos routes.

La Mercedes 230 E W124 en youngtimer

La W124 commence à être recherchée et c’est donc le bon moment pour en acheter une. Les versions essence sont moins kilométrées que les mazout et elle reste facile à trouver en bon état. Elle n’ont d’ailleurs généralement pas été maltraitées par leurs propriétaires. Au quotidien vous apprécierez la qualité de fabrication et leur élégance. Certes elle est débonnaire mais elle devient vite attachante.

Les versions à partir de 1989 ont connu quelques modifications esthétiques. A noter que la liste des options était aussi longue que son cinquième rapport. Il n’y a donc pas deux Mercedes 230 E W124 avec le même équipement.

Mercedes 230 E W124

Spécifications techniques et performances Mercedes 230 E W124

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres
Alésage:95,5 x 80,2
Cylindrée:2 299 cm3
Alimentation:Injection Bosch KE Jetronic
Soupapes:8
Puissance fiscale:9 CV en boîte 5, 10 CV en boîte 4 et 16 CV en boîte automatique
Puissance maxi:136 ch DIN à 5 100 tr/mn
Couple maxi:20,9 mkg à 3 500 tr/min
Transmission:propulsion
Boîte de vitesse:mécanique 4 ou 5 rapports ou automatique 4 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 280 kg
Longueur:474 cm
Largeur:174 cm
Hauteur:144 cm
Empattement :280 cm
Réservoir :70 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:4 portes
Direction:à circuit à billes
Suspensions:Ressorts hélicoïdaux AV et AR
Freins:Disques AV et AR, ABS en option
Pneumatiques:195/65 HR 15

 

Performances

Vitesse maxi:203 km/h
400 m départ arrêté:17 s
1000 m départ arrêté: 31,4 s
0 à 100 km/h 11,5 s

Les articles de la Boutique en rapport avec Mercedes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94autres articles dans Daily use youngtimers
Vous intéresserons
Peugeot 106 XSI
Peugeot 106 XSI, un régal!

La Peugeot 106 XSI est encore toute jeune et déjà promise à un bel avenir...