La Honda Civic prend un grand virage stylistique en 1983. On sent bien l’influence des années 80 mais avec des courbes lui donnant beaucoup de personnalité. Aujourd’hui devenue une youngtimer cette Honda Civic MK3 reste une voiture qui ne manque pas d’attrait.
Une Honda Civic totalement nouvelle
La Civic MK3 n’est pas une évolution de la MK2 mais une voiture entièrement revue. Elle est plus moderne et plus habitable. Disponible uniquement en 3 portes elle a un look entre le coupé et le break. Elle sera également proposée en coupé sportif avec le CRX et en une originale 5 portes. Cette dernière dispose d’une carrosserie à part entière dans sa version Shuttle (voir ci-dessous).
Les motorisations de la Honda Civic MK3
Elle a été commercialisée avec 2 motorisations à carburateur double corps. Un 1,3 litres développant 71 ch et un 1,5 litres de 85 ch. En 1985 une version GT sera dotée du 1500 cm3 à 12 soupapes et 100 ch de la CRX. Cette version sportive recevra en 1986 un très beau 1,6 litres à double arbres à came en tête et 16 soupapes pour une puissance de 125 ch.
La Civic MK3 en collection youngtimer
C’est une voiture agréable à conduire et se montrant assez vive. Sa robustesse en fait une parfaite youngtimer à conduire en daily. La préférence ira pour le 1500 de 85 ch apte à effectuer des plus longs parcours. Un autre avantage de la Civic MK3 est de pouvoir la trouver en boîte automatique, ce qui est assez rare dans cette gamme de voiture.
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Fiche technique et performances Honda Civic Mk3
Moteur et transmission | |||
Version | 1300 | 1500 S | 1500 i |
Énergie | essence | essence | essence |
Moteur | 4 cylindres transversal avant | 4 cylindres transversal avant | 4 cylindres transversal avant |
Cylindrée | 1 342 cm³ | 1 488 cm³ | 1 488 cm³ |
Alésage x course | 74 x 78 mm | 74 x 86,5 mm | 74 x 86,5 mm |
Alimentation | carburateur double corps | carburateur double corps | injection électronique |
Compression | 8,7 | 8,4 | |
Puissance fiscale | 5 CV | 7 CV | 6 CV |
Puissance maxi | 71 ch à 6 000 tr/min | 85 ch à 6 000 tr/min | 100 ch à 5 750 tr/min |
Couple maxi | 10,7 mkg à 3 500 tr/min | 12,8 mkg à 3 500 tr/min | 13,3 mkg à 4 500 tr/min |
Transmission | Avant | Avant | Avant |
manuelle 4 ou 5 vitesses ou Hondamatic 3 vitesses | manuelle 5 rapports | manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités | |
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Poids: | 740 kg (1300), 790 kg (1500), 840 kg (1500i) |
Longueur: | 381 cm |
Largeur: | 163 cm |
Hauteur: | 134 cm |
Empattement: | 238 cm |
Réservoir essence: | 45 L |
Châssis – Carrosserie | |
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Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux, barres de torsion longitudinales |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 155 SR 13 (1300) , 165/70 SR 13 (1500), 175/70 SR 13 (1500i) |
Performances | |||
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1300 | 1500 S | 1500 i | |
Vitesse maxi: | 160 km/h | 165 km/h | 175 km/h |
Clairement un plaisir de la conduire en 1500. Elle a la pêche et l’intérieur bleu est sympa