Si vous envisagez d’acheter une voiture de collection youngtimers, il est important de connaître son historique. Les antécédents d’une voiture peuvent donner des indications sur son état, sa fiabilité et son prix.
Il existe plusieurs façons de trouver l’historique d’une voiture, voici les étapes à suivre pour savoir comment connaitre l’historique d’une voiture de collection :
Demander au vendeur les factures d’entretien
La première étape consiste à demander au vendeur l’historique de la voiture de collection. Les propriétaires précédents, les réparations, les accidents et les entretiens doivent être connus par le vendeur. Si le vendeur est réticent à fournir ces informations, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas. Vous pouvez également demander à voir les factures des réparations et de l’entretien de la voiture pour avoir une idée de sa fiabilité.
Vérifier le numéro d’identification du véhicule (VIN)
Le VIN est un code unique attribué à chaque voiture, il peut être utilisé pour retracer l’historique complet de la voiture. Vous pouvez demander le VIN au vendeur et le vérifier en ligne sur le site du gouvernement ou des sites spécialisés. Ces sites vous donneront des informations sur les accidents antérieurs, les réparations effectuées, les rappels de sécurité, les changements de propriétaire et les titres de propriété. Il est important de noter que ces services sont payants, mais ils peuvent vous fournir des informations précieuses sur l’historique de la voiture.
Demander un rapport d’historique de la voiture
Si vous ne voulez pas vous contenter des informations fournies par le vendeur ou celles que vous avez trouvées en ligne, vous pouvez demander un rapport sur l’historique d’une voiture. Ce rapport peut être obtenu auprès de sociétés spécialisées. Ces rapports fournissent des informations détaillées sur les antécédents de la voiture de collection, notamment les accidents, les réparations, les changements de propriétaire et les titres de propriété. Il est important de noter que ces rapports ne sont pas infaillibles et qu’il est toujours conseillé de faire inspecter la voiture par un mécanicien avant de l’acheter.
Vérifier le carnet d’entretien de la voiture
Si le propriétaire précédent a gardé un carnet d’entretien à jour, cela peut vous donner des informations sur la façon dont la voiture a été entretenue. Vous pouvez également demander au vendeur de vous fournir les factures d’entretien de la voiture pour savoir si elle a été régulièrement entretenue. Si la voiture n’a pas été entretenue régulièrement, cela peut indiquer des problèmes futurs.
Faire inspecter la voiture par un mécanicien
Même si vous avez obtenu toutes les informations disponibles sur l’historique de la voiture, il est toujours conseillé de faire inspecter la voiture par un mécanicien avant de l’acheter. Un mécanicien peut repérer des problèmes qui n’ont pas été signalés dans l’historique de la voiture, tels que des problèmes de suspension, de transmission ou de moteur.
source : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/vendre-donner-vehicule
Les Youngtimers, même les Porsche, sont des voitures généralement abordables. Et il est donc rare qu’elles soient entretenues chez un professionnel. Elles sont généralement entretenues par les passionnés eux-mêmes. Et ce n’est pas forcément mal fait pour autant, bien au contraire. Mais dans ce cas il n’y a plus de factures ni de carnet d’entretien