Renault 5 Gt Turbo youngtimer sportive

Renault 5 GT Turbo, vive le turbo!

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Dans les années 80, alors que les GTI tirent parties de l’injection, Renault reste fidèle au turbo. Après le succès de la Renault 5 Alpine Turbo c’est donc au tour de la Super 5 de recevoir un turbo. Bien mal en a pris à Renault car la Renault 5 GT Turbo reste encore aujourd’hui une référence chez les petites bombes et son avenir chez les youngtimers est tout tracé.

Un moteur ancien revigoré

Les années 80 sont synonyme pour Renault de réussite en F1 avec des moteurs turbocompressés. Il était donc tout à fait logique de retrouver un turbo sous le capot de la Renault 5 GT Turbo. Et sous ce capot on trouve un bon vieux bloc Cléon fonte à arbre à cames latéral. Ce moteur de petite cylindrée n’est pas aussi noble que celui de ses GTI concurrentes mais il marche très fort. La Renault 5 GT Turbo se permettait même de rivaliser avec des groupes plus modernes à injection et 16 soupapes.

Renault 5 Gt Turbo phase 1

Renault 5 Gt Turbo phase 1

Elle a toujours su tenir le peloton de tête

En terme de performances pures son turbo lui a permis de faire jeu égal avec les autres GTI. Mais il n’y a pas que les chiffres, il y a aussi le comportement qui doit être celui d’une petite bombe apte à titiller le chrono sur les petites routes. Et là elle est redoutable d’efficacité avec une bonne motricité. Son châssis encaisse bien le turbo et reste neutre et prévenant. Son freinage est efficace grâce aux 4 disques et sa direction est précise. Au final son comportement fait jeu égal à celui de la 205 GTI.

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Arrière de la Intérieur de la Renault 5 Gt Turbo phase 1

La Renault 5 GT Turbo sur la route

S’installer à bord d’une Renault 5 GT Turbo est un plaisir. Il y a bien sûr la nostalgie des années 80 mais il y a aussi une bonne position de conduite qui met tout de suite dans l’ambiance. D’ailleurs on est assis plus bas que dans une 205, c’est les grands gabarits qui seront ravis. Dès les premiers tours de roues on est surpris par le confort qui reste très correct pour ce type d’automobile.

Une fois que la voiture est à température on peut monter dans les tours. A 3 000 tr/mn c’est le moment de profiter du “coup de raquette” du turbo. Il pousse ce Garrett T2! Un vrai plaisir et qui fait que cette sportive est nettement plus marrante qu’une 205 GTI.

Renault 5 GT Turbo phase 1

Son moteur développe 115 ch et c’est la plus recherchée des Renault 5 GT Turbo. Elle représente bien les années “plastique” de Renault aussi bien à l’intérieur qu’au niveau du kit carrosserie. Les pare-chocs au plastique granuleux reçoivent un liseré rouge et la calandre le sigle GT Turbo.

L’intérieur est dépouillé mais on a le droit au volant sport 3 branches en cuir et aux sièges semi-baquet (“pétalisés”) gris et noir. Un pack électrique avec vitres électriques et condamnation centralisée est disponible en option. Et toujours pour faire sport (et cacher un peu l’intérieur de piètre qualité) l’instrumentation est orange avec un 3 manomètres: température d’eau, pression d’huile et pression du turbo.

Intérieur de la Renault 5 GT Turbo phase 1

Intérieur de la Renault 5 GT Turbo phase 1

Renault 5 GT Turbo phase 2

Avec le restylage de fin 1987 Renault apporte des modification au moteur. La puissance est portée à 120 ch grâce à l’adoption d’un allumage à détecteur de cliquetis cylindre par cylindre, et à un nouveau carburateur (Solex 32DIS 931). La commande de boîte est également améliorée.

Extérieurement elle a de nouvelles jantes en alliage à 5 branches, un becquet en haut du hayon et un spoiler “ramasse miettes”. Les boucliers et éléments aérodynamiques sont de la couleur de la carrosserie et leur plastique est désormais lisse. Le liseré rouge des pare-chocs est remplacé par des bourrelets en plastique noir. Le Cx de Renault 5 GT Turbo passe de 0,36 à 0,35. Le pack électrique toujours en option sera livré de série par la suite tandis que le rétro côté passager est toujours une option. A noter l’option gratuite de pneus en 195/55.

Renault 5 Gt Turbo phase 2

Renault 5 Gt Turbo phase 2

Comparatif performances entre Renault 5 GT Turbo phase 1 et 2

Renault 5 GT Turbo 115 ch:

  • Vitesse maxi: 199 km/h
  • 0 à 100 km/h: 8,2 s
  • 400 m D.A: 15,7 s
  • 1 000 m D.A: 29,5 s

Renault 5 GT Turbo 120 ch:

  • Vitesse maxi: 204 km/h
  • 0 à 100 km/h: 7,8 s
  • 400 m D.A: 15,6 s
  • 1 000 m D.A: 29,3 s

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