Citroën CX 25 GTI Turbo 2

Citroën CX 25 GTI Turbo 2, énorme!

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (13 votes, note: 4,46 sur 5)

Les uns préfèrent les toutes premières Citroën CX et les autres la CX série 2. De mon côté je me range sur l’avis des seconds. Normal quand on a tendance à plutôt apprécier les voitures typées années 80. On ne se refait pas, tout est histoire de goût pour une époque. Et si je vous dis que j’adore les grosses berlines puissantes vous pensez tout de suite à la CX 25 GTI Turbo 2. Et c’est bien vu!

Un échangeur air/air

En 1986 la Citroën CX GTI Turbo reçoit un échangeur air/air. Celui-ci permet de refroidir le moteur turbo avec autre chose qu’un excès d’essence. La puissance atteint toujours 168 ch à 5 000 tr/mn mais les reprises sont en progrès par rapport à l’ancienne version. Elles deviennent même très agréables grâce à l’arrivée du turbo de façon progressive.

Le style de la Citroën CX 25 GTI Turbo 2

La CX série 2 est marquée par l’abandon des chromes pour du plastique. Et son tableau de bord dit adieu aux compteurs à tambour tournant. La CX entre ainsi dans les eighties et bénéficie d’un air de jouvence pour faire face à ses concurrentes. Sur cette version GTI Turbo 2 elle reçoit un grand aileron sous la lunette arrière et des logos évocateurs de puissance un peu partout. Il apporte avec les très belles jantes alliages un style sportif à cette grande berline youngtimer. Car elle prend de la place cette impressionnante CX! Son long capot demandera une certaine prudence pour s’avancer à un stop afin d’avoir de la visibilité.

Intérieur citroën cx gti

Au volant de la CX 25 GTI Turbo 2

Cette Citroën CX GTI Turbo 2 rime avec performances, confort et belle présentation. D’ailleurs son équipement est complet pour l’époque. S’installer à bord d’une CX c’est comme s’installer dans un salon, et encore mieux si elle a l’option intérieur cuir. Avec la GTI Turbo 2 il y a tout de même une différence sur la route. Car sa suspension affermie et ses pneumatiques à taille basse lui ont fait perdre une partie de ses capacités d’absorption. Les fans du confort Citroën seront un peu déçus tandis que les autres apprécieront. Et une fois habitué à sa direction tout le monde appréciera la précision et la rapidité de son volant.

En accélérant le rythme cette CX GTI Turbo 2 peut montrer une personnalité un peu déroutante. En effet la suspension arrive parfois à la limite de ses possibilités. Mais il faut avouer qu’il faut déjà “taper dedans”. Cette CX est de toute façon plus une grande routière rapide qu’une sportive pure et dure. Elle file comme un vaisseau sur un coussin d’air, que du bonheur!

CX GTI Turbo 2

La CX 25 GTI Turbo 2 en collection youngtimer

Elle avait des capacités à concurrencer des allemandes mais sa finition trop aléatoire n’était pas au niveau. Toutefois elle a aujourd’hui une cote qui continue de grimper et d’autres pays ont déjà commencé à mettre la main sur les beaux exemplaires. Il est donc temps d’en acheter une. Et si vous trouvez une Prestige, à la présentation plus luxueuse, sachez qu’elle a été proposée avec cette motorisation.

Citroën CX 25 Turbo 2

La célèbre publicité pour la CX avec Grace Jones

Cette vidéo typiquement dans le style années 80 fait la part belle à la vitesse et la puissance. Toute une époque!

Spécifications et performances CX 25 GTI Turbo 2

Moteur et transmission

Énergie:essence
Puissance fiscale:12 CV
Moteur:4 cylindres en ligne
Cylindrée:2 500 cm3
Alésage x course:93 x 92
Puissance maxi:168 ch DIN à 5 000 tr/mn
Couple maxi:30 mkg à 3 250 tr/min
Distribution:arbre à cames en tête
Alimentation:Injection Turbo, échangeur air/air
Compression:8
Transmission:avant
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 370 kg
Longueur:465 cm
Largeur:177 cm
Hauteur:136 cm
Empattement :284 cm
Réservoir :68 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Berline
Direction: Crémaillère
Suspensions AV:Hydraulique
Suspensions AR:Hydraulique
Freins:Disques AV et AR, ABS
Pneumatiques:210/55 VR 390 Michelin

 

Performances

Vitesse maxi:217 km/h
400 m départ arrêté:15,7 s
1000 m départ arrêté:28,9 s
0 à 100 km/h7,8 s

Les articles de la Boutique en rapport avec Citroën:

Un commentaire

  • cxcollector dit :

    La cx turbo est vraiment un modèle aboutit.
    fiable vaisseau de la route la fin du concorde.
    puissance la soufflette est la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

73autres articles dans Les Berlines youngtimers youngtimers
Vous intéresserons
Mitsubishi Galant 2.0i 16S
Mitsubishi Galant 2.0i 16S

La Mitsubishi Galant 2.0i 16S n'est pas la plus connue des youngtimers des années 80....