Citroën Visa II Chrono

Citroën Visa Chrono, GTI avant l’heure

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (6 votes, note: 4,33 sur 5)

Au début des années 80, et avant que la mode des GTI batte son plein, Citroën a lancé un trophée réservés à des Visa. Cela a donné naissance à la série limitée Citroën Visa Chrono. Un Visa (sans mauvais jeu de mot) pour futurs pilotes et qui respire la compétition de partout.

Légère et nerveuse

La recette de Citroën a été simple pour réaliser cette Visa Chrono. Pour le moteur la marque aux chevrons a installé le 1 360 cm3 de la Peugeot 104 ZS2. Sa puissance de 93 ch dans une Visa de 850 kg donne une petite sportive performante. Résultat 173 km/h en vitesse maxi et un peu plus de 10 secondes pour atteindre les 100 km/h. Mais d’avantage que ces chiffres c’est sa maniabilité et son comportement qui font merveille. Elle s’accroche bien à la route et sa direction précise permet de la placer facilement en conduite sportive.

Citroën Visa Chrono

Un look 100% sport

Il faut l’avouer le look de la Citroën Visa Chrono est particulier. Mais rappelons que nous sommes en 1982 et que cette Visa était orientée uniquement vers le sport. C’est qu’elle faisait voiture de compet’ la Visa Chrono!

A l’extérieur c’est peinture blanche agrémentée de bandes tricolores à faire frémir notre drapeau national. Elle reçoit un kit carrosserie façon tuning avec extensions d’ailes (rivetées!), becquet arrière rouge et spoiler avant. Le tout complété par des longues portée, des jantes Amil blanches et une bien visible inscription “VISA II CHRONO” sur le hayon. Et ce n’est pas tout car pour faire encore plus série limitée le numéro de la voiture est inscrit sur les portières avant.

L’intérieur est traité sportivement à la façon “proto”. Derrière le volant sport trois branches on trouve un tableau de bord bleu. Celui-ci est remarquable (au seconde degré…) par ses cadrans. Au moins l’instrumentation est présente avec compte-tours et tachymètre, plus la pression d’huile, la température d’eau, jauge d’essence et montre analogique. Et bien sûr on s’installe dans des sièges baquets au garnissage bleu.

Avec la Citroën Visa Chrono ce qui est rare n’est pas forcément cher

La Citroën Visa Chrono n’a été produite qu’à 2 500 exemplaires. Tout d’abord 1 000 en 1982 puis 1 500 autres en 1983 pour répondre à une forte demande (si, si!). Entre les accidents et la rouille bon nombre d’exemplaires n’existent plus. La Visa II Chrono est donc une automobile rare, exclusive et faite uniquement pour le sport.

Ce n’est pas la plus belle mais elle est étonnante cette Visa II Chrono. On n’en fait plus des voitures comme elle et c’est bien dommage. On peut bien sûr ne pas aimer son look mais il faut saluer Citroën pour avoir osé commercialiser cette Visa Chrono.

Pour plus d’infos nous vous conseillons le Visa chrono Club de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24autres articles dans Les Citroën youngtimer youngtimers
Vous intéresserons
Prototype Citroën Visa Strakit
Prototype Citroën Visa Strakit

Au début des années 80, Audi fait un ravage en rallye avec sa Quattro et...