Rayton Fissore Magnum 4x4 youngtimer

Rayton Fissore Magnum, le premier SUV

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Le Rayton Fissore Magnum était un 4×4 de luxe peu connu puisqu’il n’a été importé que quelques années en France par Auverland. Un tout-terrain qui était en avance sur son temps puisqu’il était principalement un véhicule spacieux et luxueux.

La « Rolls des tout-terrain »

Rayton Fissore a été fondé en 1976 par le fils du carrossier Italien Fissore. Après avoir aménagé des voitures blindées la marque a lancé en 1984 le Magnum. Il s’agit d’un 4×4 de luxe qui se voulait être la « Rolls des tout-terrain » comme le constructeur le définissait. Le Magnum n’avait donc pas de vocation utilitaire mais était tout de même basé sur le châssis d’un utilitaire Iveco Daily 4×4. On retrouve d’ailleurs bon nombre d’éléments de l’Iveco à l’intérieur.

Le Rayton Fissore Magnum a tout d’abord reçu des moteurs Alfa Romeo. Puis sur le Magnum 2 des moteurs BMW 6 cylindres 3,4 litres essence ou 2,4 litres turbo diesel.

Rayton Fissore Magnum 4x4 youngtimer

Un 4×4 de luxe en avance de 10 ans

Le Magnum a apporté ce que l’on ne trouvait pas chez les concurrents de l’époque. A savoir une ligne sans profilés de toit qui ressemblait plus à un break qu’à un tout-terrain utilitaire.

L’aménagement du Magnum comportait une finition avec ronce de noyer et des revêtements en cuir naturel sur les sièges, les portes et la planche de bord. L’équipement était à l’avenant avec vitres teintées électriques et athermiques, roues en alliage léger, hi-fi ou encore climatisation.

Intérieur dy Rayton Fissore Magnum

Son intérêt en collection youngtimer

Du fait de son faible succès il n’y a eu que 6 000 exemplaires construits. Il est donc rare mais ce qui fait son intérêt en collection est qu’il représente ce que l’on peut considérer comme le premier SUV. Encore plus rare sa version à moteur GM 6 litres de 455 ch réservé au marché américain.

Caractéristiques Rayton Fissore Magnum à moteur BMW

Moteur et transmission

Version:Magnum 3400Magnum Turbo D
Énergie:EssenceDiesel
Cylindrée3 430 cm³2 443 cm3
Moteur:6 cylindres avant longitudinal6 cylindres avant longitudinal
Alimentation:injectiondiesel
Alésage:92 x 8680 x 81
Puissance fiscale18 CV7 CV
Puissance maxi:211 ch à 5 700 tr/mn115 ch à 4 800 tr/mn
Couple maxi:305 Nm à 4 000 tr/mn220 Nm à 2 400 tr/mn
Compression922
Transmission:4×4
Boîte de vitesse:manuelle 5 rapportsmanuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 800 kg et 1 850 kg
Longueur:457 cm
Largeur:200 cm
Hauteur:178 cm
Empattement:270 cm

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:5 portes
Direction :Crémaillère
Suspensions AV:barres de tordion
Suspensions AR:essieu rigide – ressorts hélicoïdaux
Freins:Disques à l’avant et tambours à l’arrière
Pneumatiques:6.00 x 16

 

Performances

Magnum 3400Magnum Turbo D
Vitesse maxi:180 km/h155 km/h

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