La FIAT X1/9 est très original petit coupé de type spider hard-top à moteur central arrière. La X1/9 a connu une longue carrière, de 1973 à 1989 la X1/9 a été produite à 174 000 exemplaires. Ce roadster est peu puissant mais il offre la possibilité d’accéder à un spider à moteur central arrière pour un budget limité.
La FIAT X1/9 en collection youngtimer
Oubliez les prétentions sportives, la Fiat X1/9 c’est le plaisir de cruiser les cheveux au vent dans une voiture originale. Vous aurez également plaisir à enchaîner les virages des petites routes grâce à son équilibre. Vous craquez pour elle? Cherchez en une pour laquelle la rouille n’a pas fait ses ravages et dont l’électricité n’est pas trop capricieuse.
Trois séries spéciales peuvent retenir votre attention:
- IN : peinture bicolore, intérieur cuir et jantes alliage 4 trous
- VS: bicolore, toit couleur carrosserie, sellerie cuir, jantes alliage 4 trous
- Gran Finale: au style américain avec ses jantes alliage nid d’abeille, ses pare-chocs alu, ses protections latérales et son aileron.
Fiche technique et performances FIAT X1/9
Moteur et transmission
|
|
---|---|
Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Position: | central arrière |
Cylindrée: | 1499 cm3 |
Alimentation: | carburateur inversé double corps |
Puissance fiscale: | 8 CV |
Puissance maxi: | 85 ch DIN à 6000 tr/mn |
Couple maxi: | 12 mkg à 3200 tr/min |
Transmission: | arrière |
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 920 kg |
Longueur: | 397 cm |
Largeur: | 157 cm |
Hauteur: | 118 cm |
Empattement : | 220 cm |
Réservoir : | 49 litres |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosseries: | Coupé |
Direction: | Crémaillière |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux AV et AR |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | 165/70 SR 13 |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 180 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 33,2 s |
0 à 100 km/h | 11,7 s |
Les sites consacrés à la Fiat X1/9:
Une voiture ne se juge pas seulement à sa puissance… C’est un tout. Et l’X1/9, même si elle aurait mérité plus de puissance, est une sportive. Comme l’a écrit José Rosinsky en essayant la version 1500: « Mini sportive, certes, mais sportive authentique ! »
Même jugement dans le magazine « échappement » n°133 de novembre 1979.
bonjour je recherche des vues eclatees de moteur boite train avant et arriere et tolerie
pour fiat x 1.9 bertone de 1976
des documentations et des fiches techniques
geraud-84@hotmail.fr
06 03 99 04 27