Fiat argenta

Fiat Argenta 100 et 120 ie

BofAssez bienBienTrès bienExcellent Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?

Cette Fiat Argenta est une rareté! Je suis même certain que beaucoup d’entre vous l’on oublié ou même jamais connu! Il faut dire que sa carrière a été courte et sans grand succès.

Une Fiat de transition

La Fiat Argenta est présentée en 1981 pour remplacer la 132. Mais au lieu d’être une nouvelle voiture il s’agit plutôt d’une 132 « carrossée ». Rapelleons que cette dernière datait de 1972… Il faut dire que Fiat avait au début des années 80 d’autres chats à fouetter avec la Ritmo, la Panda et la prochaines Uno. L’Argenta a donc fait l’intérim en attendant la Croma.

L’inconvénient de faire du neuf avec du vieux

Evidemment les apparences flatteuses de ce haut de gamme ne tenait pas longtemps on la regardant de prêt. Et surtout en se mettant à son volant. En effet avec un antique essieu arrière rigide, cette propulsion n’avait pas une tenue de route très sûre.

Mais la Fiat Argenta n’a pas que des défauts

Avec son statut de haut de gamme à grande habitabilité, Fiat n’a pas oublié de la garnir de velours bien épais et d’un équipement complet; On trouve même au tableau de bord un « chek panel » donnant des alertes sur la voiture.

Pub pour la Fiat Argenta
Publicité pour la Fiat Argenta

Fiche technique et performances des Fiat Argenta 100 et 120 i.e

Moteur et transmission
100120 i.e
Énergie:essenceessence
Moteur:4 cylindres longitudinale4 cylindres longitudinale
Cylindrée:1 585 cm³1 995 cm³
Alésage x course84 x 71,5 mm84 x 90 mm
Alimentation:carburateur double corpsinjection Bosch L-Jetronic
Puissance fiscale8 CV11 CV
Puissance maxi:98 ch à 6 000 tr/min122 ch à 5 2300 tr/min
Couple maxi:13,6 mkg à 3 800 tr/min17,5 mkg à 3 500 tr/min
Transmission:Propulsion
Boîte de vitesse:manuelle 5 rapportsmanuelle 5 rapports, automatique en option
Poids, dimensions et capacités
100 et 120 ie
Longueur:443 cm
Largeur:165 cm
Hauteur:143 cm
Empattement:256 cm
Réservoir essence:60 L
Châssis – Carrosserie
100 et 120 ie
Direction:Assistée
Suspensions:Ressorts hélicoïdaux AV, essieu rigide AR
Freins:Disques AV et tambours AR
Pneumatiques:185 SR 14
Performances
100120 i.e
Vitesse maxi:165 km/h175 km/h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

82autres articles dans Les Berlines youngtimers youngtimers
Vous intéresserons
Volvo 850 GLT
Volvo 850 GLT 20V, 5 cylindres réussis

Dévoilée en juin 1991 la Volvo 850 GLT pour succéder à la série 700, elle...