Lancia Thema 8.32

LANCIA THEMA 8.32, la grande routière à moteur Ferrari

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Sous l’apparence d’une classique Lancia Thema cette Thema 8.32 cache bien son jeu. L’œil averti remarquera toutefois un aileron rétractable camouflé dans la malle de coffre. Et surtout la plaque sur la calandre avec les chiffres 8/32 (8 pour 8 cylindres et 32 pour 32 soupapes) sous lesquels se cachent un moteur Ferrari. Ce qui en a fait la traction avant la plus puissante du monde à son époque.

Lancia Thema 8.32

Une merveille sous le capot

Oui sous le capot de cette berline on trouve un superbe V8 32 soupapes d’origine Ferrari. On se demandait à l’époque pourquoi Fiat avait fait ce choix. Eh bien tout simplement pour réaliser des économies sur le prix de fabrication de ce moteur en augmentant sa cadence de fabrication. C’est tout de suite moins glamour…

La Thema 8.32 l’accord parfait d’une berline d’un moteur Ferrari

La puissance du 3 litres a toutefois été descendu à 215 ch pour le rendre plus souple, ce qui convient mieux à une grande routière. ce moteur est puissant et souple et offre à la Thema 8.32 des accélérations brillantes et des reprises du même niveau. Bien sûr elle est capable de rouler très vite et d’avaler les courbes avec aisance et un peu de roulis tout de même. Et tout cela en étant entouré de luxe, de ronce de noyer et d’une pléthore d’équipements. Evidemment sur route humide on aura le pieds léger pour laisser au train avant la capacité

De style discret, cette Thema 8.32 est capable d’en surprendre plus d’un sur la route en laissant juste apercevoir son aileron qui s’est automatiquement relevé. Pendant ce temps son conducteur se fait plaisir avec des montées en régime rageuses et une sonorité envoûtante. Que lui manque t’il? Le logo Ferrari ailleurs que sur son moteur.

Lancia Thema 8/32

La Lancia Thema 8.32 chez les youngtimers

Avec 4000 exemplaires produits dont 203 pour la France vous imaginez bien qu’elle ne coure pas les rues. Si vous avez le portefeuille bien garni pour en acheter une et aussi… pour l’entretenir n’hésitez pas! Foncez sur cette grande berline originale. Attention toutefois car à partir de 1989 son moteur est catalysé et ne développe plus que « seulement » 205 chevaux. Sinon n’oubliez pas les autres versions de la Thema.

L'intérieur luxueux de la Lancia Thema 8.32
L’intérieur luxueux de la Lancia Thema 8.32

Fiche technique et performances LANCIA THEMA 8.32

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:V8, transversal avant
Cylindrée:2 927 cm3
Alimentation:4 ACT, injection Bosch Jetronic
Soupapes:32
Puissance fiscale:17 CV
Puissance maxi:215 ch DIN à 6 750 tr/mn
Couple maxi:28,6 mkg à 4 500 tr/mn
Transmission:aux roues avant
Boîte de vitesse:mécanique 5 vitesses

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Berline 4 portes
Direction:Crémaillère assistée
Suspensions avant:Mc Pherson triangulé, barre anti-roulis, amortisseurs à gestion électronique AV
Suspensions arrière:Bras transversaux, tirants de réaction, barre anti-roulis
Freins:Disques ventilés AV et disques AR + ABS
Pneumatiques:205/55 VR 15

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 440 kg
Longueur:459 cm
Largeur:173 cm
Hauteur:143 cm
Empattement :266 cm
Réservoir :66 litres

Performances

Vitesse maxi:238 km/h
Accélérations:
400 m départ arrêté:14,9 secondes
1 000 m départ arrêté:27,5 secondes
0 à 100 km/h6,9 secondes

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