Lancia Thema Limousine

Lancia Thema Limousine V6

BofAssez bienBienTrès bienExcellent Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?

La Lancia Thema Limousine est une curiosité des années 80. Motorisée par un V6 PRV et à la présentation digne d’un palace cette Thema Limousine a pourtant été un échec commercial. Retour sur cette rareté oubliée des eihties.

Une Lancia Thema assemblée à la main

La Lancia Thema Limousine a été proposée à partir du millésime 1987. Il s’agit d’une version allongée de 30 cm avec une vitre supplémentaire entre les portes avant et arrière. On peut trouver cet fenêtre intermédiaire plus ou moins belle mais elle a l’avantage de signifier que ce n’est pas la voiture de tout le monde. De quoi se prendre pour un ministre, un patron du CAC 40 ou un parrain…

La Thema Limousine était construite sur commande du client. L’assemblage était ensuite effectué à la main dans l’usine qui produisait la Thema 8.32. Le client pouvait même se permettre de commander la sellerie qui lui plaisait.

La motorisation de la Lancia Thema Limousine

Sous son capot on trouve le même V6 PRV de 150 ch que celui qui motorise la Thema de grande série. Vu le poids conséquent de l’engin des modification ont été nécessaire, notamment sur la boîte de vitesse et le système de refroidissement.

Et quand on parle limousine et V6 PRV on ne peut s’empêcher de penser à la 604 limousine ou à la R25 limousine. Et en dehors d’un V6 PRV elles ont toutes les trois un autre point commun…l’échec commercial. Au final seulement 24 unités ont été produites.

Lancia Thema Limousine 1987

Une Lancia Thema de grand luxe

Une limousine c’est forcément une présentation et un équipement luxueux. La Thema Limousine ne déroge pas à la règle et reçoit un ciel de toit en Alcantara, de la moquette épaisse, une sellerie en cuir et aussi la climatisation.

Les passagers arrières sont évidemment choyés. Ainsi leurs jambes bénéficient d’un immense espace. Devant eux ils peuvent ranger tous leurs documents dans le compartiment installé au dos des sièges avant. Et chacun peut profiter d’un allume-cigare et de son propre plafonnier. Et le top du luxe en 1987: un téléphone qui est situé entre les sièges avant.

Lancia Thema Limousine 1987

Fiche technique Lancia Thema Limousine

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:V6
Position:transversal avant
Cylindrée:2 849 cm³
Alimentation:Injection
Puissance fiscale:15 CV
Puissance maxi:150 ch DIN à 5 750 tr/mn
Couple maxi:240 Nm à 2 700 tr/min
Transmission:Traction
Boîte de vitesse:manuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 380 kg
Longueur:489 cm
Largeur:175 cm
Hauteur:143 cm
Réservoir:70 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Berline 4 portes
Direction:Crémaillère, assistée
Suspensions:Ressorts hélicoïdaux
Freins:Disques AV et AR
Pneumatiques:195/60 x 14

 

Performances

Vitesse maxi:203 km/h

Les articles de la Boutique en rapport avec Lancia:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

59autres articles dans Les Raretés youngtimers youngtimers
Vous intéresserons
Ford Sierra RS Cosworth voitures youngtimers
FORD SIERRA RS COSWORTH

La Ford Sierra RS Cosworth est une sportive remarquable et pas que par son look. Car avec...