Alfa Coupé SZ ES 30

Alfa Coupé SZ ES 30, la dernière des Alfa Romeo

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (2 votes, note: 5,00 sur 5)

L’Alfa Coupé SZ ES 30 ressemble à un concept-car. Et pourtant le Coupé SZ a réellement été produit à partir de 1990. Avec son look si particulier et sa transmission arrière l’Alfa Coupé SZ représente la dernière vraie alfa. Déjà considéré à sa sortie comme une future voiture de collection cette sportive youngtimer est un Graal pour les puristes Alfa.

Un look d’enfer

Quel style l’Alfa Coupé SZ ! Sa dénomination “SZ” correspond à Sprint Zagato car c’est à ce designer que l’on doit ce “monstre”. Un style qui mélange audace, tradition et génie. Tous les exemplaires sont de couleur Rosso Alfa, sauf un qui a été produit en noir pour Mr Zagato. Les roadster RZ seront eux d’un coloris jaune du plus belle effet également. Bien chaussé de Pirelli P Zero sur ses jolies roues en alliage, l’Alfa Coupé SZ est racée comme un félin prêt à bondir. Et cette sensation est accentuée par les six projecteurs ellipsoïdaux qui donne une véritable “gueule” à la bête. Seul l’aileron arrière en fibre de carbone donne un peu de légèreté à son look de bulldog.

Alfa Coupé SZ ES 30 youngtimer

L’Alfa Coupé SZ ES 30: virus Alfa

On l’aime ou on le déteste mais l’Alfa Coupé SZ est comme un cadeau aux passionnés de la marque italienne. Avec lui le virus Alfa est immédiatement réactivé. Basé sur l’Alfa 75 il en reçoit le V6 de 3 litres de cylindrée avec une puissance de 210 ch. De quoi se faire plaisir d’autant que ce coupé 2 places est une propulsion. Son superbe moteur est bien servi par un châssis qui fait du coupé SZ un régal de conduite. Il se montre très vif et apprécie les dérives de l’arrière que l’on peut d’ailleurs contrôler facilement.

Alfa Coupé SZ ES 30

L’Alfa Coupé SZ: un collector

Cette Alfa Coupé SZ c’est du pure plaisir automobile. Même son habitacle transpire le plaisir Alfa Romeo avec plus de manomètres que d’équipements de confort. C’est une voiture à part et dont le numéro est indiqué sur une plaque placée sur la console centrale. Cela vous rappelle que le Coupé SZ est unique…et rare avec un millier d’exemplaires seulement. Donc à considérer comme une voiture de collection.

Si vous craquez pour l’Alfa Coupé SZ (et on vous comprend) vérifier que la voiture est “matching number”. Mais cela ne signifie pas forcément que l’historique est clair comme de l’eau de roche. Alors une inspection en règle est la bienvenue et évitez les Coupés SZ qui ont fait du circuit. Attention aussi à l’état de la carrosserie qui est réalisé en matériaux de synthèses et dont les réparations sont chères. Là vous aurez dans les mains un collector dont le prix sera justifié.

Alfa Coupé SZ ES 30 intérieur

Spécifications et performances Alfa Coupé SZ ES 30

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:6 cylindre en V
Alésage x course:93 x 72,6
Cylindrée:2 959 cm3
Alimentation:injection
Rapport volumétrique:10
Puissance fiscale:16 CV
Puissance maxi:210 ch DIN à 6 200 tr/mn
Couple maxi:25 à 4 500 tr/min
Transmission:propulsion
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 260 kg
Longueur:406 cm
Largeur:173 cm
Hauteur:131 cm
Empattement :251 cm
Réservoir :68 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosserie:coupé 2 places
Direction:Crémaillère assistée
Suspensions AV:Triangles superposés
Suspensions AR:Essieu De Dion
Freins:Disques AV ventilés et disques AR
Pneumatiques:205/55 ZR 16

 

Performances

Vitesse maxi:246 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté:27,30 s
0 à 100 km/h7 s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

59autres articles dans Les Raretés youngtimers youngtimers
Vous intéresserons
Ford Sierra RS Cosworth voitures youngtimers
FORD SIERRA RS COSWORTH

La Ford Sierra RS Cosworth est une sportive remarquable et pas que par son look. Car avec...