FSO POLONEZ MISTRAL 1500

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (6 votes, note: 4,33 sur 5)

Avant que les pays de l’Est nous apporte les Dacia, le réseau Chardonnet importait dans les années 80 différentes marques dont FSO et ce modèle Polonez Mistral à moteur 1,5L. Elle permettait de s’acheter une voiture familiale neuve pour le prix d’une occasion.

FSO POLONEZ 1500

FSO POLONEZ la voiture polonaise des années 80

FSO était la marque nationale polonaise anciennement appelée Polski. La société Chardonnet importait cette classique berline à moteur 1,5 L. Ce modèle est basé sur la Fiat 125 mais avec une carrosserie entièrement polonaise. Ces véhicules importés de l’Est avaient pour avantage d’être vendu à bas prix. Hormis une mécanique simple ces voitures n’avaient rien pour elles: ligne désuète, finition perfectible, intérieur rudimentaire, consommation élevée (10 litres) et peu performantes. Mais on avait de l’habitabilité pour pas cher.  Pour comparaison le prix de vente de la Polonez était de 34 390 francs en 1983 alors qu’une 305 GR coûtait environ 48 000 francs.

Seulement 2 versions: MISTRAL et ALIZE. Cette seconde version a pour seule différence une troisième glace latérale qui améliore un peu son esthétique…ou pas c’est selon les goûts de chacun.

Si vous aimez les voitures simples et rustiques avec un peu plus d’exotisme qu’une Lada Samara cette FSO POLONEZ est faite pour vous!

fso polonez 1500

FSO POLONEZ

fso alize

FSO POLONEZ ALIZE

Fiche technique FSO POLONEZ

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne
Position:avant
Cylindrée:1481 cm3
Alimentation:carburateur inversé à registre
Puissance fiscale:7 CV
Puissance maxi:82 ch DIN à 5200 tr/mn
Couple maxi:11,7 mkg à 3400 tr/min
Transmission:avant
Boîte de vitesse:manuelle 5 rapports

Poids, dimensions et capacités

Poids:1140 kg
Longueur:427 cm
Largeur:165 cm
Hauteur:138 cm
Empattement :251 cm
Réservoir :45 litres

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Berline 5 portes
Direction:à vis et à galet
Suspensions:ressorts hélicoïdaux AV et à lames AR
Freins:Disques AV et AR
Pneumatiques:175 SR 13

Performances

Vitesse maxi:160 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté:
0 à 100 km/h

fso polonez

Un commentaire

  • trabantino dit :

    J’ajoute quelques précisions à cet article. La Polonez a été présentée en 1978. A ce titre, elle est tout à fait dans l’air du temps, et se rapproche du style de la Fiat Ritmo. Elle a été dessinée par BERTONE, comme proposition pour la future Lancia Delta. Le style refusé par FIAT, fut donné à POLSKI-FIAT. La voiture aurait dû être équipée de moteurs 1,8 et 2 Litres. Mais l’Etat polonais qui détenait alors l’industrie automobile, n’accorda pas les crédits pour leur développement. POLSKI-FIAT / FSO, dû alors l’adapter à la plateforme existante de la FSO 125. C’est pour cette raison que la caisse semble un peu large par rapport aux voies des trains roulants. Quant à l’intérieur de la voiture, il n’a rien de rudimentaire. Au prix où elle était proposée, le tableau de bord offrait un dessin très clair et une instrumentation qui aurait fait pâlir une milieu/haut de gamme français. Le coffre s’ouvrait à distance. Qui plus est, elle avait fait l’objet de recherches poussées en sécurité passive. Tant et si bien que même en 1991 lors du restylage, la voiture passait encore le crash test avec succès. Mais la Polonez se fit une mauvaise réputation en devenant la victime de l’Histoire. En Pologne les grandes grèves des années 80 menèrent à un sabotage de la production. Un ami qui en avait acheté une, a fini par trouver des vis à bois dans le fond de la boite de vitesses qui était bloquée. Mais aujourd’hui je trouve beaucoup de charme à cette voiture simple, relativement confortable, pratique et tellement Seventies. Si vous êtes tentés, évitez les séries 2 (clignotant intégrés aux pare-chocs). Préférez les toutes premières avec leurs couleurs typiques des seventies : marron, vert olive, orange, … bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1autres articles dans La marque FSO youngtimers
Vous intéresserons