lada samara 1300

Lada Samara, la modernité par Lada

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Lancée sur le marché de l’ouest en 1986 la Lada Samara fait partie des rares nouveautés présentées par un constructeur de l’Est. Elle faisait figure d’espoir pour Lada qui a tenté de construire une voiture moderne. Lancée avec un moteur quatre cylindres en ligne de 1 288 cm3 développant 65 cv, carburateur double corps, allumage électronique et boîte 5 vitesses, on pourrait même dire que c’était une révolution pour Lada!

lada samara blanche

La Lada Samara était elle si moderne?

La suspension est très germanique avec à l’arrière un essieu semi-rigide. Le freinage est assuré par des disques à l’avant et des tambours à l’arrière. La boîte est précise mais la 5ème est trop longue et il y a un trou entre la 3ème et la 4ème. Le moteur manque d’allant par rapport au poids et cela se ressent sur la consommation.

Adaptée avant tout pour les routes des pays de l’Est, son comportement est meilleur sur mauvais revêtements. Par contre le roulis en virage est assez prononcé tout comme la tendance au sous-virage. La direction est lourde, trop démultipliée et même dure pour les manœuvres. Le freinage est endurant avec des distances d’arrêt acceptables et un équilibre correct.

lada samara interieur

Au volant de la Lada Samara

Le niveau sonore est élevé, les sièges sont mal dessinés et leur tissu peu résistant. Les commandes disposées de façon peu ergonomiques sont dures à manœuvrer. La planche de bord est mieux dessinée que réalisée avec des lacunes au niveau instrumentation. La finition globale est décevante. Bon point pour l’habitabilité et son hayon, la visibilité et sa conduite aisée.

lada samara hayon

Présentée tout d’abord en 3 portes elle a été ensuite commercialisée aussi en 5 portes avec différentes versions et des motorisations supplémentaires notamment en 1100 cm3 et en 1500 cm3.

Lada Samara 1500 en 5 portes

Lada Samara 1500 en 5 portes

 

 

 

 

 

 

Une publicité de l’époque sur la Lada Samara

Fiche techniques et performances de la Lada Samara

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne
Position:transversal avant
Cylindrée:1288 cm³
Alimentation:carburateur
Puissance fiscale:6 CV
Puissance maxi:65 ch DIN à 5600 tr/mn
Couple maxi:9,6 mkg à 3400 tr/mn
Transmission:Traction
Boîte de vitesse:manuelle 4 ou 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:920 kg
Longueur:400 cm
Largeur:162 cm
Hauteur:133 cm
Réservoir: 43 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Berline 5 portes
Direction:
Suspensions:ressorts hélicoïdaux
Freins:Disques AV et tambour AR
Pneumatiques:165/70 SR 13

 

Performances de la Lada Samara

Vitesse maxi:150 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté: 37 sec
0 à 100 km/h12,6 sec

La Lada Samara, une youngtimer?

La Lada Samara était commercialisée à un prix défiant toute concurrence (43 000 Francs en 1987) mais on n’ira pas jusqu’à dire que c’était l’ancêtre de Dacia. Quoique pour la première série de la Logan… Bon nombre de clients avaient toutefois compris que cette voiture était faite pour une utilisation rurale et les routes boueuses. De ce fait la Samara se fait rare dans les petites annonces mais son état n’est généralement pas des plus reluisant d’autant que la finition a mal résisté au temps. Bien entendu pas de spéculation possible avec cette voiture. Elle reste cependant une bonne affaire et apporte même un peu d’exotisme à la sauce russe.

Vous êtes tenté par la Samara? Allez faire un petit tour sur le forum lada.

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