Lancée sur le marché de l’ouest en 1986 la Lada Samara fait partie des rares nouveautés présentées par un constructeur de l’Est. Elle faisait figure d’espoir pour Lada qui a tenté de construire une voiture moderne. Lancée avec un moteur quatre cylindres en ligne de 1 288 cm3 développant 65 cv, carburateur double corps, allumage électronique et boîte 5 vitesses, on pourrait même dire que c’était une révolution pour Lada!
La Lada Samara était elle si moderne?
La suspension est très germanique avec à l’arrière un essieu semi-rigide. Le freinage est assuré par des disques à l’avant et des tambours à l’arrière. La boîte est précise mais la 5ème est trop longue et il y a un trou entre la 3ème et la 4ème. Le moteur manque d’allant par rapport au poids et cela se ressent sur la consommation.
Adaptée avant tout pour les routes des pays de l’Est, son comportement est meilleur sur mauvais revêtements. Par contre le roulis en virage est assez prononcé tout comme la tendance au sous-virage. La direction est lourde, trop démultipliée et même dure pour les manœuvres. Le freinage est endurant avec des distances d’arrêt acceptables et un équilibre correct.
Au volant de la Lada Samara
Le niveau sonore est élevé, les sièges sont mal dessinés et leur tissu peu résistant. Les commandes disposées de façon peu ergonomiques sont dures à manœuvrer. La planche de bord est mieux dessinée que réalisée avec des lacunes au niveau instrumentation. La finition globale est décevante. Bon point pour l’habitabilité et son hayon, la visibilité et sa conduite aisée.
Présentée tout d’abord en 3 portes elle a été ensuite commercialisée aussi en 5 portes avec différentes versions et des motorisations supplémentaires notamment en 1100 cm3 et en 1500 cm3.
Une publicité de l’époque sur la Lada Samara
Fiche techniques et performances de la Lada Samara
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Position: | transversal avant |
Cylindrée: | 1288 cm³ |
Alimentation: | carburateur |
Puissance fiscale: | 6 CV |
Puissance maxi: | 65 ch DIN à 5600 tr/mn |
Couple maxi: | 9,6 mkg à 3400 tr/mn |
Transmission: | Traction |
Boîte de vitesse: | manuelle 4 ou 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 920 kg |
Longueur: | 400 cm |
Largeur: | 162 cm |
Hauteur: | 133 cm |
Réservoir: | 43 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 5 portes |
Direction: | |
Suspensions: | ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques AV et tambour AR |
Pneumatiques: | 165/70 SR 13 |
Performances de la Lada Samara |
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Vitesse maxi: | 150 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 37 sec |
0 à 100 km/h | 12,6 sec |
La Lada Samara, une youngtimer?
La Lada Samara était commercialisée à un prix défiant toute concurrence (43 000 Francs en 1987) mais on n’ira pas jusqu’à dire que c’était l’ancêtre de Dacia. Quoique pour la première série de la Logan… Bon nombre de clients avaient toutefois compris que cette voiture était faite pour une utilisation rurale et les routes boueuses. De ce fait la Samara se fait rare dans les petites annonces mais son état n’est généralement pas des plus reluisant d’autant que la finition a mal résisté au temps. Bien entendu pas de spéculation possible avec cette voiture. Elle reste cependant une bonne affaire et apporte même un peu d’exotisme à la sauce russe.
Vous êtes tenté par la Samara ?.
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