Les marques de voitures ukrainiennes
L’industrie automobile ukrainienne figure parmi les plus prometteuses des pays de l’Europe de l’Est avant de recevoir un récent coup d’arrêt à cause de la guerre. Pendant des décennies, l’Ukraine a produit des voitures conduites par des hautes personnalités. Les marques de voitures ukrainiennes ont connu un franc succès aux quatre coins de l’Europe, en particulier en Russie. Beaucoup de collectionneurs sont, en effet, tombés sous le charme de la Lanos, de la Luaz-969 et de la Gorbaty depuis leur apparition.
L’industrie automobile ukrainienne mêle performance et créativité
À l’image des voitures fabriquées par « ZAZ-Av-totechnika », l’industrie automobile ukrainienne se situe au niveau de celle des pays de l’Europe centrale en termes de créativité. En effet, l’Ukraine produit différents modèles de voitures, destinés à l’exportation : des cabriolets, des familiales ou encore des voitures 4×4.
En 1991, le constructeur ukrainien ZAZ a ainsi lancé sur le marché la « Tavria » à prix relativement abordable. Il s’agissait à l’époque de la voiture la moins chère en circulation. Cette voiture a été largement appréciée pour son rapport qualité/prix intéressant. De nombreux exemplaires de la ZAZ-1102 ont donc été exportés en Europe centrale au grand plaisir des citoyens et automobilistes français. À l’époque, l’arrivée de cette voiture dans l’Hexagone s’est faite sous l’impulsion de l’importateur français de Lada.
Par la suite, les constructeurs automobiles ukrainiens ont pu montrer leur savoir-faire avec d’autres modèles plus récents comme la « LuAZ-1901 » et la « LuAZ-1301 ». Ils sont apparus respectivement en 1998 et en 2002. Véhicule tout-terrain, la LuAZ-1901 est caractérisée par ses trois essieux placés à distance égale qui renforcent ses performances. La « Geolog » garantit un confort de conduite remarquable sur terrain accidenté. Elle dispose d’une suspension indépendante sur les quatre roues. Sa force de traction permettait à cet amphibie de franchir des devers de 40°, de gravir des pentes de 58 % et de circuler dans l’eau à une vitesse de 5 kilomètres par heure.
De son côté, la version de base de la LuAZ-1301 était munie d’un moteur MeMZ-2457 de 58 ch et une boite de vitesses cinq créneaux. Malheureusement, ce véhicule n’a pas pu être produit en série suite à une décision d’annulation prise en haut lieu.
De hautes personnalités séduites
Outre la performance sur route, les marques de voitures ukrainiennes se démarquent surtout par leur design bien pensé. Le style de conception de certains modèles a titillé la sensibilité de personnalités mondialement connues. La ZAZ Zaporojetz 968 doit son succès à sa conception très originale, associée à des équipements rares. Depuis le premier lancement de la ZAZ Zaporojetz en 1960, plusieurs versions de cette voiture ont existé, dont la ZAZ Zaporojetz 965, la ZAZ Zaporojetz 966, la ZAZ Zaporojetz 968 et la ZAZ Zaporojetz 968M. Les propriétaires de ces véhicules rares les exposent lors de journée rencontre avec des passionnés. Vous pouvez découvrir en complément des rassemblement automobile de jolie fille sur Ladadate – femme ukrainienne cherche homme
La 966 a donné le tempo au succès rencontré par la ZAZ Zaporojetz en Ukraine, en Autriche et dans les pays de l’Europe de l’Est. Techniquement, elle possède une suspension renforcée avec des barres plus fiables. La carrosserie est plus étanche comparée à la précédente version. Son moteur de 30 ch est en accord avec ses organes mécaniques placés en hauteur. La ZAZ Zaporojetez 966 priorise le confort de conduite sur des voies difficiles au détriment de la vitesse.
La Zapo est tout simplement l’une des merveilleuses créations de l’industrie automobile ukrainienne. Cette petite voiture ô combien inspirante, a longtemps suscité la convoitise grâce à ses caractéristiques uniques au monde.
Des modèles plus récents existent en circulation
Les marques de voitures ukrainiennes continuent de faire bonne impression auprès des amateurs de 4 roues partout en Europe. Ainsi, la ZAZ 1103 est aujourd’hui retrouvée régulièrement en France sur le marché d’occasion. Il est possible d’en avoir une pour environ 1 600 €. Sortie en 1999, cette version 4 portières est communément appelée Slavuta. Pour sa part, la Dana ou ZAZ 1105 est une version break.
Sachez que la Slavuta se décline en deux versions, la ZAZ Forza et la ZAZ Vida, suite à une légère modification de styles effectuée durant les années 1990.
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