Peugeot 309 GTI 16 youngtimer

Peugeot 309 GTI 16, bombe de la route

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La Peugeot 309 GTI 16 était en tête du peloton de la grande époque des GTI. Ses performances et les souvenirs qu’elle a laissé en font une des youngtimers GTI des plus recherchées. D’ailleurs les acheteurs de l’époque ne s’y sont pas trompé et ils la choisissaient pour toutes ses qualités. Il faut dire qu’elle ne pouvait pas compter sur son look pour convaincre.

Une bombe de la route

Avec son moteur XU9J4 de 160 ch issu de la Peugeot 405 Mi 16 et de la Citroën BX 16 soupapes, la Peugeot 309 GTI 16 a des performances de haut rang. Forte de 160 ch elle atteint la barre des 220 km/h et met moins de 8 secondes pour le 0 à 100 km/h. Et c’est sans oublier des reprises étonnantes aptes à faire pâlir certaines sportives allemandes. Elle se place même au niveau des reprises d’une Porsche Carrera 4!

Une voiture de pilote

Tout a été soigné pour maîtriser la fougue du moteur avec pour résultat un comportement efficace et sportif. Par rapport à la 405 MI 16 le manque de puissance à bas régime est moins apparent. Et dès 4500 tr/mn le moteur s’exprime autant que dans sa grande sœur en envoyant les décibels de sa jolie sonorité.

L’étagement et le fonctionnement de la boîte de vitesses ont été adaptés à la nouvelle puissance. Associée à une bonne motricité on peut profiter pleinement de la voiture. Il n’y a qu’au lever de pied en courbe où il faudra faire attention au train arrière. Elle est capable de survirer franchement mais cela se maîtrise bien avec une bonne expérience du pilotage. Un régal de train avant à la “Peugeot” associé à un bon équilibre pour le plaisir de la conduite sportive.

Peugeot 309 GTI 16 voitures youngtimers

Sportive mais discrète

De l’extérieur on ne peut pas dire que la Peugeot 309 GTI 16 faisait dans l’extravagance. Peu aidée par un physique ingrat à la base elle n’a même pas reçu les habituels artifices voyants de GTI. Difficile donc de ne pas la confondre avec la 309 GTI. Les différences les plus visibles étant les rappels de clignotants sur les ailes avant et les pneus plus larges.

Peut-être que Peugeot aurait dû conserver la marque Talbot (à la façon Austin et MG) pour badger ses modèles sportifs. Le passé prestigieux de cette marque était à lui seul un argument marketing.

A l’intérieur on retrouve toujours les plastiques aussi peu agréable à l’œil qu’au toucher. Mais là n’est pas l’important d’autant que l’on a le droit aux très bons sièges baquets de la 405 MI 16. Pour le look la moquette est “bleue électrique”, c’était dans l’air du temps et ça le fait! Elle a également les vitres avant électriques, la condamnation centralisée et (enfin…) le rétro droit.

Logo Peugeot 309 GTI 16

Acheter une Peugeot 309 GTI 16 soupapes

Cette 309 GTI façon “monsieur plus” est certainement trop discrète mais elle a l’avantage d’en surprendre plus d’un sur la route. Sa ligne n’a pas fait courir les foules chez les concessionnaires et ses acheteurs avaient une âme de pilote. Au final peu de modèles vendus et encore moins qui n’ont pas souffert d’une conduite trop sportive. Ma préférence va à sa superbe couleur “bleue Miami”. Votre mission si vous l’acceptez sera d’en trouver une en bon état et d’origine. Car cette 309 GTI 16 n’est pas une familiale sportive comme la GTI mais une vraie sportive. Elle a donc généralement été utilisée dans ce sens et la remise en état peut être longue et chère.

Bon à savoir: les premiers modèles n’avait pas d’ABS en option. Évitez les modèles après août 1992, ils ont reçu un catalyseur (grrrr….) avec pour effet une puissance réduite à 148 ch.

Spécifications techniques et performances Peugeot 309 GTI 16

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne, transversal avant
Cylindrée:1 905 cm3
Alimentation:Injection électronique Bosch Motronic ML4-1
Soupapes:16
Puissance fiscale:10 CV
Puissance maxi:160 ch DIN à 6 500 tr/mn
Couple maxi:18,4 mkg à 5 000 tr/min
Transmission:avant
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:975 kg
Longueur:405 cm
Largeur:162,8 cm
Hauteur:138 cm
Empattement :246,9 cm

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:3 portes
Direction:Crémaillère assistée
Freins:Disques ventilés AV et disques AR
Pneumatiques:195/55 VR 15

 

Performances

Vitesse maxi:219 km/h
Accélérations:
400 m départ arrêté:15,8 s
1000 m départ arrêté:28,7 s
0 à 100 km/h7,7 s

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