Non il ne s’agit pas d’une erreur dans le titre, la Peugeot 309 GTI Turbo a bien existé. Il s’agit d’une adaptation du kit des 309 du « trophée circuits ». Au lieu des 190 ch de la version compétition cette version « civile » dispose tout de même de 165 ch.
Moins de 28 secondes au 1000 mètres
Avec cette puissance et une démultiplication plus courte, cette Peugeot 309 GTI Turbo accélère fort, très fort. Pour preuve ses performances avec 27,7 secondes aux 1000 mètres, de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes. Même ses reprises sont étonnantes en atteignant celles d’une Porsche 944 Turbo. Ceci grâce au couple qui répond toujours présent.
Une voiture de pilote
Si cette 309 a reçu un bon nombre de modifications mais le freinage et la suspensions n’ont pas été retouchées. Cela se ressent évidemment sur son comportement routier. Faire passer le couple de 24 mkg ne se fait pas sans perte de motricité. Elle demande donc certaines compétences pour être exploitée sur les petites routes, son terrain de jeu favori.
Le « Kit » PTS de cette 309 GTI
La Peugeot 309 GTI Turbo ne se remarque pas de l’extérieur. Par contre il y a un bon nombre de modifications. Tout d’abord le turbocompresseur Garrett avec une pression maximale de 0,45 bar, avec échangeur air-air. Les soupapes d’échappement sont refroidies au sodium et le joint de culasse est plus épais. Le colleteur d’échappement est spécifique tout comme le radiateur d’eau. Le différentiel est d’origine Mi16 et l’embrayage est bien sûr renforcé.
En 1989 ce kit été facturé 50 000 francs avec le montage.
Une rareté chez les youngtimers
Vous l’aurez compris cette Peugeot 309 GTI Turbo est une pure sportive. Elle est performante et amusante à conduire ou plutôt à piloter. Vous en rêvez? Alors il va falloir chercher car elle est très rare.
Vous en possédez une? N’hésitez pas à me contacter afin d’en parler plus précisément.
Spécifications techniques et performances Peugeot 309 GTI Turbo
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne, transversal avant |
Cylindrée: | 1 905 cm3 |
Alimentation: | Injection + Turbo |
Soupapes: | 8 |
Puissance fiscale: | 9 CV |
Puissance maxi: | 165 ch DIN à 6 000 tr/mn |
Couple maxi: | 24 mkg à 3 000 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 955 kg |
Longueur: | 405 cm |
Largeur: | 162,8 cm |
Hauteur: | 138 cm |
Empattement : | 246,9 cm |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR |
Pneumatiques: | 185/55 R 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 219 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 15,2 s |
1000 m départ arrêté: | 27,7 s |
0 à 100 km/h | 7,4 s |
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