Peugeot 309 GTI Turbo

Peugeot 309 GTI Turbo, la lionne sauvage

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (8 votes, note: 4,88 sur 5)

Non il ne s’agit pas d’une erreur dans le titre, la Peugeot 309 GTI Turbo a bien existé. Il s’agit d’une adaptation du kit des 309 du “trophée circuits”. Au lieu des 190 ch de la version compétition cette version “civile” dispose tout de même de 165 ch.

Moins de 28 secondes au 1000 mètres

Avec cette puissance et une démultiplication plus courte, cette Peugeot 309 GTI Turbo accélère fort, très fort. Pour preuve ses performances avec 27,7 secondes aux 1000 mètres, de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes. Même ses reprises sont étonnantes en atteignant celles d’une Porsche 944 Turbo. Ceci grâce au couple qui répond toujours présent.

Une voiture de pilote

Si cette 309 a reçu un bon nombre de modifications mais le freinage et la suspensions n’ont pas été retouchées.  Cela se ressent évidemment sur son comportement routier. Faire passer le couple de 24 mkg ne se fait pas sans perte de motricité. Elle demande donc certaines compétences pour être exploitée sur les petites routes, son terrain de jeu favori.

Peugeot 309 Turbo Cup

Le “Kit” PTS de cette 309 GTI

La Peugeot 309 GTI Turbo ne se remarque pas de l’extérieur. Par contre il y a un bon nombre de modifications. Tout d’abord le turbocompresseur Garrett avec une pression maximale de 0,45 bar, avec échangeur air-air. Les soupapes d’échappement sont refroidies au sodium et le joint de culasse est plus épais. Le colleteur d’échappement est spécifique tout comme le radiateur d’eau. Le différentiel est d’origine Mi16 et l’embrayage est bien sûr renforcé.

En 1989 ce kit été facturé 50 000 francs avec le montage.

Une rareté chez les youngtimers

Vous l’aurez compris cette Peugeot 309 GTI Turbo est une pure sportive. Elle est performante et amusante à conduire ou plutôt à piloter. Vous en rêvez? Alors il va falloir chercher car elle est très rare.

Vous en possédez une? N’hésitez pas à me contacter afin d’en parler plus précisément.

Spécifications techniques et performances Peugeot 309 GTI Turbo

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne, transversal avant
Cylindrée:1 905 cm3
Alimentation:Injection + Turbo
Soupapes:8
Puissance fiscale:9 CV
Puissance maxi:165 ch DIN à 6 000 tr/mn
Couple maxi:24 mkg à 3 000 tr/min
Transmission:avant
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:955 kg
Longueur:405 cm
Largeur:162,8 cm
Hauteur:138 cm
Empattement :246,9 cm

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:3 portes
Direction:Crémaillère
Freins:Disques ventilés AV et disques AR
Pneumatiques:185/55 R 15

 

Performances

Vitesse maxi:219 km/h
Accélérations:
400 m départ arrêté:15,2 s
1000 m départ arrêté:27,7 s
0 à 100 km/h7,4 s

Les articles de la Boutique en rapport avec Peugeot:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

59autres articles dans Les Raretés youngtimers youngtimers
Vous intéresserons
Ford Sierra RS Cosworth voitures youngtimers
FORD SIERRA RS COSWORTH

La Ford Sierra RS Cosworth est une sportive remarquable et pas que par son look. Car avec...