Lancia Y10 Turbo youngtimer

Lancia Y10 Turbo

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La Lancia Y10 Turbo est une youngtimer citadine nerveuse et bien présentée. Charmante et sexy avec un caractère bien trempé.  Et si vous craquiez pour une petite italienne?

Une petite citadine performante

La Lancia Y10 Turbo est motorisée par le moteur de la Touring. Grâce à un carburateur double corps ce moteur de 1 litre de cylindrée développe 85 ch. Seulement 85 ch?! Oui mais elle est légère et ses performances sont pas mal du tout: 180 km/h en pointe et 9,5 secondes pour atteindre les 100 km/h. Voilà de quoi réjouir les amateurs de petites bombinettes youngtimer des années 80.

Lancia Y10 Turbo

Une présentation haut de gamme

La Lancia Y10 Turbo reste une Y10 chic et discrète. Donc pas de kit carrosserie façon GTI, c’est une bourgeoise madame! Certes un peu délurée mais en tailleur et talons hauts.

Pour faire sport elle se pare juste de rouge sur les pare-chocs et d’une inscription “turbo” en bas des ailes arrière. L’habitacle quand à lui reçoit un volant sport et une instrumentation complète. Le manomètre du turbo est placé sur le tableau de bord à côté de l’aérateur gauche. C’est original mais pas très lisible, on aurait préféré qu’il soit avec les compteurs.

Intérieur Lancia Y10 Turbo

La Lancia Y10 Turbo Yearling

Vous trouvez la Lancia Y10 Turbo trop sage au niveau de sa présentation? Alors mettez-vous en chasse de sa série limitée Yearling de 1986. Avec ses élargisseurs d’ailes et ses protections latérales elle a un look plus sportif. C’est en plastique comme il se doit dans les années 80. Elle reçoit également des jantes aluminium 8 branches, un becquet de hayon plus volumineux et des logos “Turbo” plus voyants.

Lancia Y10 Turbo Yearling

Lancia Y10 Turbo Yearling

La Lancia Y10 Turbo en collection youngtimer

La Lancia Y10 Turbo a été remplacée par la GTie en 1989. On préférera la Y10 Turbo pour un avenir dans les youngtimers. Précurseur des citadines chics et à la mode elle aura bien un regain d’intérêt à un moment ou à un autre. Pour l’instant sa cote reste basse mais elle n’est pas courante en bon état dans les petites annonces.

Spécifications et performances Lancia Y10 Turbo

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne transversal
Alésage x course:76 x 57,8
Cylindrée:1 049 cm3
Alimentation:Carburateur double corps
Compression:7
Puissance fiscale:6 CV
Puissance maxi:85 ch DIN à 5 750 tr/mn
Couple maxi:123 mkg à 2 750 tr/min
Transmission:avant
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:840 kg
Longueur:339 cm
Largeur:150 cm
Hauteur:143 cm
Empattement :215 cm
Réservoir :47 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosserie:3 portes
Direction:Crémaillère
Suspensions AV:ressorts hélicoïdaux
Suspensions AR:ressorts hélicoïdaux
Freins:Disques AV et tambours AR
Pneumatiques:155/70 HR 13

 

Performances

Vitesse maxi:180 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté:31,2 s
0 à 100 km/h9,5 s

2Commentaires

  • Luc dit :

    Pas facile de trouver des pneus en 155/70HR13, non? Ah les montes pneumatiques des années 80… on est loin des tailles 16 / 18″ d’aujourd’hui!

  • youngtimers dit :

    Oui ce n’est pas toujours facile de trouver les montes d’origine sur nos youngtimers. Et on ne parlera pas des TRX…

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