Lancia Y10 4WD

Lancia Y10 4WD, une petite tous chemins

BofAssez bienBienTrès bienExcellent Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?

Vous recherchez une youngtimer de la taille d’une citadine et capable de sortie des routes goudronnées? Et si vous craquiez pour une Lancia Y10 4WD?

Une citadine tous chemins

A la base la Lancia Y10 est plutôt une citadine. Mais l’idée d’en faire une version à 4 roues motrices n’est pas farfelue. Fiat l’a fait également avec la Panda 4×4 et la Lancia Y10 reprend d’ailleurs pour base ses éléments de transmission. La Lancia Y10 est une petite voiture sympathique dont la ligne est aussi l’aise en ville qu’à la montagne.

Côté moteur on retrouve le bon petit Fire 1000 qui a bénéficié de 5 ch supplémentaires pour compenser la prise de poids de l’auto. Bien aidée par une boîte courte la Lancia Y10 4WD se montre très vivante et amusante à conduire. A partir de 1990 elle recevra le moteur Fire à injection électronique de 57 ch.

Un pont arrière enclenchable

La Lancia Y10 4WD n’est pas une transmission intégrale. Elle reste une traction avant en utilisation classique. Pour passer en mode 4 roues motrices il suffit d’enclencher le pont arrière grâce à une commande électropneumatique. Cette opération ne peut être effectuée qu’en dessous de 55 km/h. Et à chaque fois que l’on coupe le contact l’Y10 4WD revient en mode traction avant. Pour être bien polyvalente les pneumatiques montés d’origine sont mixtes. C’est -à-dire que la partie extérieure du roulement est prévue pour le goudron tandis que le dessin intérieur est adapté à la terre ou à la neige.

Lancia autobianchi Y10 4WD

Un bon choix pour une petite youngtimer 4WD

La Lancia Y10 4WD a été produite de 1986 à 1989 avec le moteur fire de 50 ch et à partir de fin 1989 avec le Fire 1,1 litres à injection de 57 ch. Cette élégante Lancia est un peu moins rustique que la Panda 4×4 et se présente donc comme une alternative intéressante. Simple d’entretien, maniable sur les petits chemins et à l’aise en montagne elle remplira très bien sa tâche. Si vous l’achetez pour vous amuser en tous chemins gardez tout de même à l’idée que cette voiture plait à la gente féminine. Et madame pourrait bien la garder pour elle!

Spécifications et performances Lancia Y10 4WD

Moteur et transmission

Énergie:essence
Puissance fiscale:4 CV
Moteur:4 cylindres en ligne
Cylindrée:999 cm3
Alésage x course:70 x 64,9
Puissance maxi:50 ch DIN à 5 500 tr/mn
Couple maxi:8 mkg à 3 000 tr/min
Distribution:Arbre à cames en tête
Alimentation:Carburateur
Compression:9,8
Transmission:traction + pont arrière débrayable
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:850 kg
Longueur:339 cm
Largeur:154 cm
Hauteur:146 cm
Empattement :217 cm
Réservoir :35 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:3 portes
Direction:Crémaillère
Freins:Disques AV et tambours AR
Pneumatiques:155/70 R 13 T

 

Performances

Vitesse maxi:145 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté:38,4 secondes
0 à 100 km/h19,9 secondes

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94autres articles dans Daily use youngtimers
Vous intéresserons
Peugeot 106 XSI
Peugeot 106 XSI, un régal!

La Peugeot 106 XSI est encore toute jeune et déjà promise à un bel avenir...