Citroën AX GTI

Citroën AX GTI, bourgeoise ou sportive?

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Au tournant des années 90 la petite AX s’est refait une beauté et a en même temps revue sa gamme. Ainsi l’AX Sport range ses carbus et devient l’AX GTI avec un « i » comme injection.

L’AX GTI, une petite sportive embourgeoisée?

L’AX GTI devient la plus turbulente de la gamme en remplaçant l’AX Sport.Elle est moins typée sport en raison de la perte des carburateurs double corps au profit de l’injection. De rage on passe à une nervosité plus feutrée. En effet l’injection lui apport une meilleure souplesse et surtout moins de caprices lors des démarrages à chaud.

Citroën AX GTI youngtimer

Des performances conservées

On pourrait imaginer qu’en passant d’une sportive « radicale » à une version plus « polie » elle perdrait ses performances et son plaisir de conduire. Eh bien non puisque les performances sont quasiment identiques. Elle conserve même sa vivacité et agilité. Sa tenue de route ne prend pas en défaut grâce au travail d’amélioration réalisé sur la base du châssis de la Sport. De quoi s’amuser à l’ancienne. Attention toutefois car elle a tendance à survirer sans prévenir lors d’un lever de pied brutal en courbe ou d’un freinage trop appuyé.

Un beau petit look

En youngtimer sportive qui se respecte on retrouve sur l’AX GTI les appendices sportifs de l’époque. A commencer par l’extérieur avec des jantes alliages, un petit aileron sur le hayon et des extensions d’ailes en plastique noir. Et dans l’habitacle le conducteur est reçu dans des sièges de type baquet derrière un petit volant 3 banches et une instrumentation de bord complète.

Citroën AX GTI

Votre 1ère youngtimer sportive?

Avec un coût d’achat et d’entretien peu élevé l’AX GTI peut représenter un bon choix pour un premier achat. D’autant qu’elle a plutôt mieux vieilli que l’AX Sport Certes son moteur offre une petite puissance mais c’est aussi une voiture légère avec laquelle on ne cherche plus le plaisir de la piloter que celui des chronos. En tout cas vous aurez plaisir à la conduire en ville comme pour enchaîner les petits virages serrés.

A noter: à partir de 1992 l’AX GTI a vu sa puissance passer à 95 ch en raison du catalyseur. Certaines ont reçu en option un ABS, celui-ci a seulement deux capteurs qui sont installés sur les roues avant.

Fiche technique et performances Citroën AX GTI 100 ch

Moteur et transmission
Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne transversal avant
Alésage:75 x 77
Cylindrée:1 360 cm3
Alimentation:injection Bosch Motronic
Soupapes:2 par cylindre
Puissance fiscale:7 CV
Puissance maxi:100 ch DIN à 6 800 tr/mn
Couple maxi:12,5 mkg à 4 800 tr/min
Transmission:avant
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports
Poids, dimensions et capacités
Poids:795 kg
Longueur:352,5 cm
Largeur:160 cm
Hauteur:135,5 cm
Empattement :228 cm
Réservoir :43 litres
Châssis – Carrosserie
Carrosseries:3 portes
Direction:Crémaillère
Suspensions: MacPherson et barre antiroulis à l’AV, bras tiré et barre antiroulis à l’ AR
Freins:Disques ventilés avant et tambours arrière
Pneumatiques:185/60 VR 13
Performances
Vitesse maxi:189 km/h
Accélérations:
400 m départ arrêté:16,8 secondes
1 000 m départ arrêté:31,2 secondes
0 à 100 km/h9,9 secondes

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