Au tournant des années 90 la petite AX s’est refait une beauté et a en même temps revue sa gamme. Ainsi l’AX Sport range ses carbus et devient l’AX GTI avec un « i » comme injection.
L’AX GTI, une petite sportive embourgeoisée?
L’AX GTI devient la plus turbulente de la gamme en remplaçant l’AX Sport.Elle est moins typée sport en raison de la perte des carburateurs double corps au profit de l’injection. De rage on passe à une nervosité plus feutrée. En effet l’injection lui apport une meilleure souplesse et surtout moins de caprices lors des démarrages à chaud.
Des performances conservées
On pourrait imaginer qu’en passant d’une sportive « radicale » à une version plus « polie » elle perdrait ses performances et son plaisir de conduire. Eh bien non puisque les performances sont quasiment identiques. Elle conserve même sa vivacité et agilité. Sa tenue de route ne prend pas en défaut grâce au travail d’amélioration réalisé sur la base du châssis de la Sport. De quoi s’amuser à l’ancienne. Attention toutefois car elle a tendance à survirer sans prévenir lors d’un lever de pied brutal en courbe ou d’un freinage trop appuyé.
Un beau petit look
En youngtimer sportive qui se respecte on retrouve sur l’AX GTI les appendices sportifs de l’époque. A commencer par l’extérieur avec des jantes alliages, un petit aileron sur le hayon et des extensions d’ailes en plastique noir. Et dans l’habitacle le conducteur est reçu dans des sièges de type baquet derrière un petit volant 3 banches et une instrumentation de bord complète.
Votre 1ère youngtimer sportive?
Avec un coût d’achat et d’entretien peu élevé l’AX GTI peut représenter un bon choix pour un premier achat. D’autant qu’elle a plutôt mieux vieilli que l’AX Sport Certes son moteur offre une petite puissance mais c’est aussi une voiture légère avec laquelle on ne cherche plus le plaisir de la piloter que celui des chronos. En tout cas vous aurez plaisir à la conduire en ville comme pour enchaîner les petits virages serrés.
A noter: à partir de 1992 l’AX GTI a vu sa puissance passer à 95 ch en raison du catalyseur. Certaines ont reçu en option un ABS, celui-ci a seulement deux capteurs qui sont installés sur les roues avant.
Fiche technique et performances Citroën AX GTI 100 ch
Moteur et transmission | |
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne transversal avant |
Alésage: | 75 x 77 |
Cylindrée: | 1 360 cm3 |
Alimentation: | injection Bosch Motronic |
Soupapes: | 2 par cylindre |
Puissance fiscale: | 7 CV |
Puissance maxi: | 100 ch DIN à 6 800 tr/mn |
Couple maxi: | 12,5 mkg à 4 800 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités | |
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Poids: | 795 kg |
Longueur: | 352,5 cm |
Largeur: | 160 cm |
Hauteur: | 135,5 cm |
Empattement : | 228 cm |
Réservoir : | 43 litres |
Châssis – Carrosserie | |
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Carrosseries: | 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | MacPherson et barre antiroulis à l’AV, bras tiré et barre antiroulis à l’ AR |
Freins: | Disques ventilés avant et tambours arrière |
Pneumatiques: | 185/60 VR 13 |
Performances | |
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Vitesse maxi: | 189 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 16,8 secondes |
1 000 m départ arrêté: | 31,2 secondes |
0 à 100 km/h | 9,9 secondes |
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