Citroën AX Sport, tout pour le sport!

Donnez une note !
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (1 votes, note: 4,00 sur 5)

Une petite sportive qui sent bon le pilotage pour un petit budget. C’est dans ce but que Citroën a lancé l’AX Sport en 1987. Citroën a bien réussi cette AX avec laquelle les apprentis pilotes peuvent s’amuser à moindre coût.

Une petite sportive bien sympa

L’AX Sport est basée sur l’AX 14 dont le moteur a été préparé par Danielson. Avec ses deux doubles carburateurs et un rapport volumétrique de 9,6 le moteur développe 95 ch. Pas de quoi obtenir des performances hors du commun mais suffisant pour se faire plaisir. Car l’AX Sport est amusante à conduire et sa boîte est bien étagée. Certes elle est bruyante, elle consomme, son freinage est un peu léger à grande vitesse. Mais on lui pardonne bien ces défauts.

Et puis elle a une bouille sympa cette AX Sport avec son spoiler et ses élargisseurs d’ailes. L’équipement est bien sûr réduit au minimum mais elle ne fait pas de compromis et c’est tant mieux!

Sur la route elle tient les trajectoires et n’a pas de roulis exagéré. Le plus difficile est de doser l’accélération en première pour ne pas faire cirer les pneus exagérément. Elle est légère et vive et les petites routes de campagne lui vont à ravir. De toute façon oubliez la ville car ses carburateurs n’apprécient pas ce terrain de jeu.

Citroën AX Sport

L’AX Sport en collection youngtimer

Vous en trouvez une en bon état? Craquez! Elle n’aura peut être pas la cote d’une 205 Rallye mais elle sera bien plus facile à utiliser régulièrement. Son entretien n’est pas onéreux et son moteur est solide.

Il y a eu une seconde version à partir de 1988 avec des jantes de 14 pouces et pneus 165/60, un becquet arrière, un freinage amélioré, une nouvelle planche de bord et un équipement plus complet.

L'AX Sport série 2

L’AX Sport série 2

Fiche technique et performances AX SPORT

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres
Alésage:75 x 73,2
Cylindrée:1 294 cm3
Alimentation:2 carburateurs double corps
Soupapes:8
Puissance fiscale:7 CV
Puissance maxi:95 ch DIN à 6 800 tr/mn
Couple maxi:11,5 mkg à 5 000 tr/min
Transmission:avant
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:715 kg
Longueur:350 cm
Largeur:160 cm
Hauteur:135 cm
Empattement :228 cm
Réservoir :43 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:3 portes
Direction:Crémaillère
Suspensions:Ressorts hélicoïdaux AV et barres de torsion AR
Freins:Disques AV et tambours AR
Pneumatiques:175/60 R 13

 

Performances

Vitesse maxi:182 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté: 30,9 s
0 à 100 km/h 9,2 s

Le forum des fans de la Citroën AX Sport: http://www.axsport.org/

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21autres articles dans Les Citroën youngtimer youngtimers
Vous intéresserons
Citroën BX 15 RE
Citroën BX 15 RE

En 1987 la gamme Citroën BX s'est élargie avec l'arrivée d'une BX 15 RE. Une...