En 1989 plutôt que rajeunir sa BX Citroën a continué d’en développer la gamme. Ainsi est arrivée sur le marché la Citroën BX GTI 4×4.
La transmission intégrale était à la mode dans les années 80. Elle permettait aux constructeurs de proposer une version adaptée à une clientèle habitant en montagne ou qui souhaitait conduire en toute sécurité par tous les temps. Alors est-ce que cette BX était convaincante?
Plutôt 4×4 ou GTI?
Elle reprend le moteur 125 ch de la BX GTI et la transmission intégrale de la BX 4×4 motorisée à l’origine par le 105 ch. La BX 4×4 devient ainsi plus performante mais un peu moins que la GTI à deux roues motrices. C’est la contrepartie classique des quatre roues motrices, on gagne en comportement routier ce que l’on perd en performances.
Parlons justement de la tenue de route, déjà très bonne de la BX, qui devient excellente grâce à la transmission intégrale. La Citroën BX GTI 4×4 semble scotchée à la route et prend peu de roulis en virage. Il n’y a qu’en la menant dans les retranchements qu’elle devient un peu sousvireuse.
Sur la route on apprécie son moteur qui répond avec une bonne volonté à tous les régimes. Côté confort les suspensions plus fermes que sur une BX classique restent très confortables. Et sur route dégradée on apprécie ses excellents sièges avant. Elle reçoit des équipements supplémentaires par rapport à la GTI comme les vitres teintées et l’ABS.
Alors est-elle plutôt sportive ou 4×4? La Citroën BX GTI 4×4 est surtout une BX 4×4 avec un moteur lui permettant d’être rapide et de rouler dans des conditions extrêmes. Elle répond très bien à son cahier des charges. Pour une pure sportive voyez plutôt du côté de la BX 16 soupapes.
La Citroën BX GTI 4×4, une youngtimer à collectionner?
Confortable, sûre, pouvant tenir la dragée haute à des voitures récentes en terme de tenue route, cette BX est très bonne berline. Ce n’est pas ni la plus connue des BX ni la plus courante. Pourtant sa cote est juste un peu au dessus de la GTI. Si l’on suit la tendance des Citroën à devenir rapidement des voitures de collection recherchées (notamment par nos amis des Pays-Bas) cette Citroën BX GTI 4×4 a un avenir tout tracé chez les youngtimers.
Spécifications et performances Citroën BX GTI 4×4
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 10 CV |
Moteur: | 4 cylindres en ligne transversal avant |
Cylindrée: | 1 905 cm3 |
Alésage x course: | 83 x 88 |
Puissance maxi: | 125 ch DIN à 5 500 tr/mn |
Couple maxi: | 17,8 mkg à 4 500 tr/min |
Distribution: | 1 arbre à cames en tête |
Alimentation: | Injection électronique |
Compression: | 9.3 |
Transmission: | aux 4 roues permanente |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 190 kg |
Longueur: | 424 cm |
Largeur: | 168 cm |
Hauteur: | 136 cm |
Empattement : | 265 cm |
Réservoir : | 66 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 5 portes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions AV: | Hydraulique |
Suspensions AR: | Hydraulique |
Freins: | Disques AV et AR + ABS |
Pneumatiques: | 185/60 R 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 183 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 17,3 secondes |
1 000 m départ arrêté: | 32,2 secondes |
0 à 100 km/h | 11 secondes |
Bonjour,
Bravo pour votre site;
je m’intéressais à la BX GTI 4×4, sauriez-vous me dire combien d’exemplaires de cette voiture ont été produits ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement