Citroen Visa GTi youngtimer

Citroën Visa GTI

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (8 votes, note: 3,63 sur 5)

La Citroën Visa GTI c’est la version rageuse de la banale Visa et elle le montre avec sa robe de sportive. Sous le capot c’est le moteur de sa cousine 205 GTI qui est installé.

La Visa GTI : t’as le look coco

Lorsque Citroën présente la Visa GTI au salon de Paris en 1984 on sait tout de suite qu’il s’agit de sa version sportive. Avec son spoiler, sa calandre quatre phares, ses extensions d’ailes et ses roues en alliage léger spécifiques montées en série la Visa GTI se fait remarquée. Elle ne fait pas dans la finesse mais les pare-chocs et élargisseurs d’ailes dans la couleur carrosserie lui donne du style. On aime ou on n’aime pas mais on ne reste pas indifférent.

CItroën Visa GTI

Le moteur de la Peugeot 205 GTI

La Visa GTI utilise le moteur 1 600 cm3 de 105 ch de la Peugeot 205 GTI. Son poids est un peu plus conséquent et son aérodynamique (Cx de 0,39) est nettement moins bonne que la 205 GTI. Pour compenser tout cela elle reçoit une boîte courte. Cela lui donne des reprises très intéressantes même si le limiteur de régime peut frustrer. En 1986 et jusque la fin de sa production en 1988 elle sera motorisée par le 1 600 cm3 de 115 ch.

CItroën Visa GTI youngtimers

La Visa GTI sur la route

Sa tenue de route est efficace aux allures moyennes et rapides. Par contre dès que le sous-virage se fait sentir le train arrière déboîte d’un coup. Il faut s’y habituer et l’on est bien aidé par une direction très directe. Les freins sont efficaces et endurants même si les distances d’arrêt ne sont pas exceptionnelles. La consommation sait se montrer raisonnable.

A l’intérieur on retrouve le tableau de bord peu affriolant de la Visa. On apprécie plus l’instrumentation et les sièges des plus agréables. L’équipement quant à lui est complet.

Prix de vente en 1985: 72 200 francs contre 77 600 francs pour une 205 GTI.

CItroën Visa GTI youngtimers

La Visa GTI en collection

Ses 5 portes sont un point intéressant et même si elle n’est pas très grande elle sait se montrer pratique avec sa banquette arrière dont les dossiers sont rabattables. Fiable, peu coûteuse en entretien et confortable elle pourra être utilisée au quotidien.

On ne peut pas franchement dire qu’elle soit belle mais elle a quelque chose qui la rend attachante. Bien moins chère à l’achat que sa cousine 205 GTI elle a un rapport / performances des plus intéressants. C’est une bonne affaire à saisir maintenant avant que sa cote ne monte top haut!

Vérifiez bien sûr la corrosion. Ne vous arrêtez pas à choisir entre une 105 ch ou une 115 ch car le principal est de vérifier qu’elle est bien en configuration d’origine.

Citroen-Visa-GTi-interieur

Spécifications techniques et performances VISA GTI

Moteur et transmission

Visa GTi 105 chVisa GTi 115 ch
Énergie:essenceessence
Moteur:4 cylindres4 cylindres
Cylindrée:1 580 cm³1 580 cm³
Nombre de soupapes8 soupapes8 soupapes
Alimentation:injectioninjection
Distribution1 arbre à cames en tête1 arbre à cames en tête
Alesag83 x 73 83 x 73
Puissance fiscale8 CV8 CV
Puissance maxi:105 ch à 6 250 tr/min115 ch à 6 250 tr/min
Couple maxi:13,5 mkg à 4 000 tr/min13,6 mkg à 4 000 tr/min
Transmission:Avant
Boîte de vitesse:manuelle 5 rapportsmanuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Visa GTi 105 chVisa GTi 115 ch
Poids:830 kg870 kg
Longueur:369 cm369 cm
Largeur:153 cm153 cm
Hauteur:141 cm141 cm
Empattement:243 cm243 cm
Réservoir essence:40 L40 L

 

Châssis – Carrosserie

Visa GTi 105 chVisa GTi 115 ch
Direction:

Crémaillère

Suspensions:Ressorts Hélicoïdaux
Freins:Disques AV et tambours AR
Pneumatiques:185/60 HR 13185/60 HR 13

 

Performances

Visa GTi 105 chVisa GTi 115 ch
Vitesse maxi:181 km/h185 km/h
0 à 100 km/h: 10,1 s 9,6 s
1000 mètres D.A 31,7 s 31,4 s

le forum spécial Visa GTI

La célèbre publicité pour la Visa GTI sur un porte-avions:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94autres articles dans Daily use youngtimers
Vous intéresserons
Peugeot 106 XSI
Peugeot 106 XSI, un régal!

La Peugeot 106 XSI est encore toute jeune et déjà promise à un bel avenir...