Lancia Prisma integrale youngtimer

Lancia Prisma 4WD, une sous Delta?

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La Lancia Prisma 4WD est moins courue que la Delta. Il en résulte un prix d’achat plus accessible pour ceux qui recherchent une youngtimer à transmission intégrale. Retour sur celle Lancia appelé “l’intégrale de classe”.

Une voiture différente de la Delta

La philosophie du modèle n’est pas la même que celle de la Delta. Ici pas de turbo mais un moteur 2 litres à injection de 115 ch. Celui-ci faisait de la Lancia Prisma 4WD la plus version la plus puissante de la gamme. Elle est également moins élaborée et on ne retrouve pas sur cette Prisma le différentiel arrière Torsen de la Delta. Il est remplacé par un ensemble mécanique muni d’un blocage manuel. La suspension est quand à elle très proche de la Delta avec quatre roues indépendantes.

Lancia Prisma 4x4

Au volant de la Lancia Prisma 4WD

Cette Lancia Prisma 4WD a donc été conçue en tant que berline proposant agrément et sécurité. On n’est donc pas étonné de s’installer dans des sièges qui n’ont rien de sportif. Le tableau de bord est de qualité assez moyenne mais l’instrumentation est complète. Sur la route le moteur montre une bonne volonté à être sollicité. La direction est très agréable et d’une remarquable précision. Des qualités qui, ajoutées à son excellent comportement routier, procurent  un plaisir de conduire dans toutes les conditions.

Intérieur de la Lancia Prisma 4WD

Quelle place chez les youngtimers?

Dans le monde des automobiles youngtimers cette Lancia Prisma 4WD a une place de choix. Peut-être qu’elle n’attirera pas pas les foules autour d’elle lors des rassemblements. Peut-être sera t’elle considérée comme une “sous Delta”. Mais quelle importance? Cette 4WD au comportement exemplaire vous l’avez payé bien moins cher qu’une Delta. Et en plus elle vous apporte de plaisir tous les jours si vous le souhaitez!

Spécifications et performances Lancia Prisma 4WD

Moteur et transmission

Énergie:essence
Puissance fiscale:10 CV
Moteur:4 cylindres en ligne transversal avant
Cylindrée:1 995 cm3
Alésage x course:84 x 90
Puissance maxi:115 ch DIN à 5 400 tr/mn
Couple maxi:16,6 mkg à 3 250 tr/min
Distribution:2 arbres à cames en tête
Alimentation:Injection
Compression:9,7
Transmission:4×4
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 180 kg
Longueur:418 cm
Largeur:162 cm
Hauteur:138 cm
Empattement :247 cm
Réservoir :57 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Berline
Direction:Crémaillère
Suspensions AV:Ressorts hélicoïdaux
Suspensions AR:Ressorts hélicoïdaux
Freins:Disques AV et AR
Pneumatiques:185/60 R 14

 

Performances

Vitesse maxi:186 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté:31,5 secondes
0 à 100 km/h11,6 secondes

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