La Lancia Prisma 4WD est moins courue que la Delta. Il en résulte un prix d’achat plus accessible pour ceux qui recherchent une youngtimer à transmission intégrale. Retour sur celle Lancia appelé « l’intégrale de classe ».
Une voiture différente de la Delta
La philosophie du modèle n’est pas la même que celle de la Delta. Ici pas de turbo mais un moteur 2 litres à injection de 115 ch. Celui-ci faisait de la Lancia Prisma 4WD la plus version la plus puissante de la gamme. Elle est également moins élaborée et on ne retrouve pas sur cette Prisma le différentiel arrière Torsen de la Delta. Il est remplacé par un ensemble mécanique muni d’un blocage manuel. La suspension est quand à elle très proche de la Delta avec quatre roues indépendantes.
Au volant de la Lancia Prisma 4WD
Cette Lancia Prisma 4WD a donc été conçue en tant que berline proposant agrément et sécurité. On n’est donc pas étonné de s’installer dans des sièges qui n’ont rien de sportif. Le tableau de bord est de qualité assez moyenne mais l’instrumentation est complète. Sur la route le moteur montre une bonne volonté à être sollicité. La direction est très agréable et d’une remarquable précision. Des qualités qui, ajoutées à son excellent comportement routier, procurent un plaisir de conduire dans toutes les conditions.
Quelle place chez les youngtimers?
Dans le monde des automobiles youngtimers cette Lancia Prisma 4WD a une place de choix. Peut-être qu’elle n’attirera pas pas les foules autour d’elle lors des rassemblements. Peut-être sera t’elle considérée comme une « sous Delta ». Mais quelle importance? Cette 4WD au comportement exemplaire vous l’avez payé bien moins cher qu’une Delta. Et en plus elle vous apporte de plaisir tous les jours si vous le souhaitez!
Spécifications et performances Lancia Prisma 4WD
Moteur et transmission
|
|
---|---|
Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 10 CV |
Moteur: | 4 cylindres en ligne transversal avant |
Cylindrée: | 1 995 cm3 |
Alésage x course: | 84 x 90 |
Puissance maxi: | 115 ch DIN à 5 400 tr/mn |
Couple maxi: | 16,6 mkg à 3 250 tr/min |
Distribution: | 2 arbres à cames en tête |
Alimentation: | Injection |
Compression: | 9,7 |
Transmission: | 4×4 |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 1 180 kg |
Longueur: | 418 cm |
Largeur: | 162 cm |
Hauteur: | 138 cm |
Empattement : | 247 cm |
Réservoir : | 57 litres |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosseries: | Berline |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | Ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | 185/60 R 14 |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 186 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 31,5 secondes |
0 à 100 km/h | 11,6 secondes |
No Comment! Be the first one.