Lancia Delta HF Intégrale

Lancia Delta Intégrale, sportive à l’état pur

Donnez une note !
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (2 votes, note: 5,00 sur 5)

La Lancia Delta Intégrale est une voiture qui a été créée par des passionnés pour des passionnés. Une voiture de rallye qui était livrée aux clients amateurs de performances et de tenue de route.

Un peu d’histoire

En 1987 le Groupe A, qui remplace le Groupe B, est dominé par Lancia avec sa Delta. La marque italienne est loin devant les autres constructeurs avec 140 points tandis que Audi obtient 82 points. En 1988 le règlement du Groupe A impose la présence de l’échangeur de série sur les voitures de rallye. Lancia, ne comptant pas perdre sa place, monte donc l’échangeur de compétition sur les voitures de série. C’est ainsi que la Delta 4 WD devient la Delta Intégrale.

Une Lancia Delta au look encore plus sportif

Et les modifications ne s’arrêtent pas là puisque la Delta Intégrale est nettement plus agressive. Vue de l’avant on remarque les extensions d’ailes volumineuses et la présence d’ouïes d’aération sur le capot nécessaires aux volumineux échangeur. La calandre avec doubles optiques est soulignée d’un filet rouge et les phares anti-brouillard sont intégrés au spoiler. Vue de côté on remarque les jupes latérales signées « HF Intégrale » et les superbes jantes inspirées de la compétition. Les roues de 14 pouces sont abandonnées au profit de 15 pouces. Plus on la regarde et plus elle nous invite à la piloter.

Lancia Delta Intégrale

Une vrai voiture de course!

Cette Lancia Delta Intégrale a été conçue dans un seul but: la conduite sportive. Son 4 cylindres double arbre développe 185 ch et un couple de 31 mkg! L’injection et l’allumage sont gérés simultanément par un ensemble électronique Marelli-Weber. La transmission intégrale se compose d’un coupleur visqueux Ferguson et d’un différentiel Torsen à l’arrière. La répartition est à 56% à l’avant et à 44% à l’arrière. Son comportement reste, encore aujourd’hui, de très haut niveau et ce quel que soit l’état du revêtement. Cette Delta Intégrale reste collée à la route avec une tendance au sousvirage uniquement en cas extrême. Situation que le conducteur lambda ne connaîtra jamais puisqu’il atteindra ses propres limites avant celles de la voiture.

Des performances de voiture de rallye

Le conducteur dispose d’un « overboost » qui fait passer automatiquement la pression de suralimentation à 1 bar quand il écrase l’accélérateur. Cette monture sauvage ne demande qu’à vous faire basculer dans le côté obscur de la force. Et les sonorités graves et rauques du moteur incitent à jouer de l’accélérateur.

Efficace et rapide la Lancia Delta Intégrale offre de belles performances: 0 à 100 km/h en 6,6s , km D.A en 27,1 s. Même la vitesse maxi de 215 km/h est une performance avec un poids élevé, la transmission intégrale et un Cx de 0,42 digne d’une brique. Tout a été pensé pour le plaisir du pilotage. La direction est directe et précise pour bien sentir la voiture vivre et réagir entre ses doigts. La suspension autorise des réactions vives et instantanées tout en réduisant le roulis au minimum. Quant au freinage il présente une belle efficacité. Un engin formidable comme on n’en fait plus!

Delta HF Intégrale voitures youngtimers

Faut-il acheter une Lancia Delta Integrale?

Si vous êtes fan de cette voiture ou que vous aimez les youngtimers sportives pures alors elle est faite pour vous. Elle est attachante et vous apportera énormément de plaisir. Mais ne vous jetez pas sur la première venue. Prenez votre temps et vérifiez son historique et ses factures d’entretien. Une remise en état du spoiler et des bas de caisse peut-être normal mais aussi signe d’une conduite façon spéciale de rallye. Le turbo est la pièce la plus fragile. Le budget d’entretien et de remise en état peut être vite onéreux mais cette Delta Intégrale le mérite. Et on pourra toujours expliquer à madame que sa cote continue de monter.

Spécifications et performances Lancia Delta Integrale

Moteur et transmission

Énergie:essence
Puissance fiscale:9 CV
Moteur:4 cylindres en ligne transversal avant
Cylindrée:1 995 cm3
Alésage x course:84 x 90
Puissance maxi:185 ch DIN à 5 300 tr/mn
Couple maxi:31 mkg à 3 500 tr/min
Distribution:2 arbres à cames en tête
Alimentation:Injection électronique + Turbo Garrett T3, échangeur air/air
Compression:8
Transmission:permanente aux 4 roues
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 215 kg
Longueur:390 cm
Largeur:170 cm
Hauteur:138 cm
Empattement :248 cm
Réservoir :57 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Berline 5 portes
Direction:Crémaillère assistée
Suspensions AV:Type Mc Pherson, triangulée, barre anti-roulis
Suspensions AR:Leviers transversaux, tirant de réaction, barre anti-roulis
Freins:Disques ventilés AV et disques AR
Pneumatiques:195/55 VR 15

 

Performances

Vitesse maxi:215 km/h
400 m départ arrêté:14,7 s
1000 m départ arrêté:27,1 s
0 à 100 km/h6,6 s

Les articles de la Boutique en rapport avec Lancia:

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18autres articles dans Les youngtimers à transmission intégrale youngtimers
Vous intéresserons
Honda Civic Shuttle 4WD
Honda Civic Shuttle 4WD, une tout chemin pour pas cher

Présenté en 1983, la Honda Civic Shuttle 4WD dérive de la Civic de 3ème génération. Sa ligne singulière...