Face avant Lancia Thema

Lancia Thema une grande youngtimer typiquement italienne

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Fin 1984 la Lancia Thema est présentée, il s’agit d’une grande berline au style élégant signé par le designer italien Giugiaro. Avec des moteurs performants et un équipement luxueux la Thema est une berline intéressante dans le monde des Youngtimers. La version 8.32 à moteur Ferrari lui évitant de tomber dans l’oubli par la faute d’une ligne trop discrète et d’un manque d’amateurs en collection.

Lancia Thema

Les modèles, les finitions et l’historique

Thema turbo i.eLa Thema reprend la même plateforme que la Fiat Croma et la Saab 9000 également dessinées par Giugiaro. Les portières et le pare-brise sont d’ailleurs identiques. Par la suite l’Alfa Romeo 164 aura également la même base. Le long capot permet d’accueillir différentes motorisations et le coffre est profond et haut. Une ligne de grande berline purement dans le style 80’s sauf pour les rétroviseurs qui ont un dessin sportif avec des doubles branches. Sa ligne élégante et ses prestations permettent à cette Lancia de dépasser les objectifs.

La gamme de moteurs

En entrée de gamme on trouve un 4 cylindres 2 litres à double arbre à cames en tête et injection Bosch. Ce moteur atmosphérique développe 120 ch. On trouve dans les équipements de série de cette version i.e les vitres avant électrique, la centralisation et les rétroviseurs réglables depuis l’intérieur.

Toujours avec le 4 cylindres 2 litres mais cette fois suralimenté la version Turbo i.e développe 165 ch. Ce dernier permet à la Thema ie Turbo d’excellentes performances avec une vitesse de pointe de 218 km/h et 7,2 s pour passer de 0 à 100 km/h. On notera la présence d’un overboost qui permet durant quelques secondes d’augmenter le couple. L’équipement est complet avec les jantes alliage, les anti brouillard avant, le correcteur de hauteur de feux avant, les sièges avants avec réglages électrique, les appuis tête arrière, l’accoudoir arrière, le réglage lombaire du siège conducteur et les glaces athermiques. La boite automatique est en option.

Lancia Thema i.e

Au sommet de la gamme on trouve un V6 de 2,8 litres de 150 cv, moteur fabriqué par la CFM (compagnie française des moteurs) soit notre V6PRV. La dénomination ne sera pas V6 mais 6V. Guère plus efficace que le 2L turbo il est présent pour le statut de haut de gamme, la Thema se voulant une voiture luxueuse. L’équipement est logiquement supérieur avec les vitres arrières électrique, les sièges arrière à réglages électrique et les rideaux pare soleil. La boite automatique est en option.

Un moteur turbo-diesel 2,5L de 100cv sera également proposé sur la version Turbo ds et en fera la berline diesel la plus rapide et la plus puissante au monde au moment de sa sortie.

Une finition haut de gamme

L’instrumentation est complète, l’habitacle est sobre et bien équipé avec comme il se doit chez Lancia une sellerie en Alcantara sur les finitions luxueuses. Les options principales sont : le toit ouvrant, la climatisation, l’ABS, la suspension pilotée, les lave phares, le cuir et les rétroviseurs à réglages électrique et dégivrant.

Le break Thema Station Wagon

Un break apparait en 1986 sous la dénomination Station Wagon. Cette version dessinée par Pininfarina diffère du très classique break présenté au salon de Genève de 1985 avec le carrossier Zagato. Ce Station Wagon aura une carrière discrète. Plus break de chasse qu’utilitaire avec sa finition luxueuse et ses décors de pavillon en métal siglés Pininfarina. Disponible uniquement en i.e turbo et turbo diesel. J’avoue avoir un petit faible pour sa ligne.

LanciavThema Station Wagon voitures youngtimers

Evolution de la carrosserie

Un premier restylage en 1988 : optiques avant, calandre et jantes redessinées. Le 2 litres développe désormais 150 ch et la turbo 185 cv. Le diesel voit lui sa puissance passer à 118cv. Donc peu d’évolutions extérieures durant sa carrière, ce qui simplifie la recherche de pièces de carrosserie.

Planche de bord Thema

Thema Intérieur

Les Lancia Thema d’exception

Lancia Thema 8.32 arrièreEn 1986 Lancia présente au salon de Turin la Thema 8.32 avec moteur V8 de 32 soupapes d’origine Ferrari. Il s’agit du moteur de la 308 GTB qui a été remanié. Ce moteur 3L développe 215 cv avec des performances exceptionnelles sur une grande berline: 240 km/h et 6,8 s pour le 0 à 100 km/h.

La Thema devient ainsi une belle sportive mais n’en oublie pas le luxe avec un habitacle paré de bois précieux et de cuir et aussi un aileron caché dans le coffre arrière. Pas de sigle Ferrari hormis sur le moteur. Elle sera produite à 3 537 exemplaires. Vendue aux environs de 305.000 Francs en 1987 (moins cher qu’une BMW M5) la Lancia Thema 8.32 n’aura pas de succès en France à cause de délais d’attentes trop longs. Autre frein: l’entretien coûteux qui ne pouvait être réalisé que chez des spécialistes.

Lancia Thema 8.32 avant

Thema 8.32 planche de bord

moteur ferrari 8.32

Autre Thema d’exception: la limousine plus longue de 30 cm, équipée du V6 et d’un équipement luxueux: ciel de toit en Alcantara, moquette épaisse, sellerie en cuir… Elle ne fut produite qu’en 1987 à seulement 24 unités.

Lancia Thema Limousine

La Lancia Thema en collection youngtimer

Bien sûr la plus recherchée est la 8.32, sa rareté et son moteur en font un réel modèle de collection. Avec l’entretien conséquent en face… Un beau modèle dont la côte peut atteindre 15000 euros.

Pour un usage plus courant une belle turbo i.e sera plus sage pour votre budget avec un prix d’achat de 500 à 3000 euros selon l’état.

Oubliez la turbo diesel qui sera à bout de souffle de toute façon et qui aura moins d’intérêt en collection.

Lancia Thema

Liens et clubs

Le club Lancia France: http://www.lanciaclubfrance.com/lanciathema/index.html

Lancia classic club: http://www.lancia-classic-club.com/news/news.php

Videos sur la Lancia Thema

Un spot publicitaire pour la Lancia Thema:

et un autre:

On notera que les pubs de l’époque mettaient en évidence le coté sportif des voitures.

Fiche technique et performances de la Lancia Thema Turbo i.e

Moteur et transmission Thema Turbo ie

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne
Position:transversal avant
Cylindrée:1 995 cm³
Alimentation:Injection électronique + Turbo Garrett T3
Puissance fiscale:8 CV
Puissance maxi:165 ch DIN à 5500 tr/mn
Couple maxi:26 mkg à 2500 tr/min
Transmission:Traction
Boîte de vitesse:manuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1310 kg
Longueur:459 cm
Largeur:176 cm
Hauteur:142 cm
Coffre:550 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Berline 4 portes ou Break
Direction:Crémaillère, assistée
Suspensions:Mc Pherson
Freins:Disques ventilés AV et disques AR
Pneumatiques:205/60 VR 14

 

Performances

Vitesse maxi:218 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté:27.8 sec
0 à 100 km/h7.2 sec

 

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