Citroën CX 25 TRI Break youngtimer

Quel grand break youngtimer choisir

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Les années 80 ont vu bon nombre de constructeurs proposer une version break de leur berline. De quoi trouver aujourd’hui une youngtimer à la capacité de chargement impressionnante et motorisée par des moteurs essence puissants.

Le break dans les années 80

Si aujourd’hui ce type de carrosserie est délaissé il n’en reste pas moins qu’un break est bien pratique. En effet la longueur disponible et le volume du coffre permettent de charger tout ce que l’on souhaite. Pratique donc mais sans pour autant être un utilitaire. En effet l’offre était telle que l’on pouvait commander un break avec différentes motorisations essence. De quoi avoir de la puissance sous le capot et pouvoir envisager de longs trajets autoroutiers! Avec le même confort et équipement que leur version berline ces breaks offraient donc de belles prestations.

Aujourd’hui il est possible de dénicher  un break youngtimer en version essence. Certains l’apprécient pour la ligne, d’autres pour le côté pratique. Dans tous les cas la cote est rarement élevée alors autant choisir un des plus grands breaks de l’époque. Voici donc une sélection, non exhaustive, des breaks des années 80 à motorisation essence.

Citroën CX 25 TRI Break, immense!

Citroën CX 25 TRI Break

La CX break était une des valeurs sûres des années 80 en offrant une tenue de route exceptionnelle et un volume de chargement énorme. Avec cette motorisation 2 500 cm3 de 138 ch elle roule telle un avion-cargo!

  • Boîte 5 vitesses ou automatique en option
  • 12 CV fiscaux
  • poids: 1 465 kg
  • longueur: 4,93 m
  • pneumatiques: 195/70 TR 14
  • vitesse maxi: 195 km/h
  • 1 000 m départ arrêté: 32,4 s

Peugeot 505 GTI Break

Peugeot 505 GTI Break

Elle bénéficie du même moteur que la berline GTI. Avec son injection et ses 122 ch cette Peugeot 505 break se transforme en utilitaire apte à faire de la route. Certes ce n’est pas une sportive mais son agrément est intéressant. Sa grande capacité de chargement, grâce à l’empattement et au porte-à-faux, lui permet d’envisager les vacances en étant bien chargé. Cette 505 GTI break était commercialisée en versions break ou familiale.

  • 4 cylindres 2 165 cm3
  • 122 ch à 5 750 tr/mn
  • 11 CV fiscaux
  • poids: 1 365 kg
  • longueur: 4,90 m
  • pneumatiques: 195/70 T 14
  • vitesse maxi: 175 km/h
  • 1000 m départ arrêté: 33,2 s

Renault 21 Nevada GTX et TXE, le choix de la raison

Renault 21 Nevada GTX et TXE

La ligne de la Renault 21 Nevada était plutôt bien réussi avec ses vitres affleurantes. La TXE était mieux lotie en terme d’équipement. Le break le plus intéressant de notre sélection en terme de coût d’entretien.

  • 5 ou 7 places
  • 4 cylindres 1995 cm3
  • 120 ch à 5 500 tr/mn
  • 9 CV fiscaux
  • poids: 1 135 kg
  • longueur: 4,64 m
  • pneumatiques: 185/65 HR 14
  • vitesse maxi: 193 km/h
  • 1000 m départ arrêté: 31,9 s

Audi 200 Avant Quattro, rapide et luxueuse

Audi 200 Avant

L’Audi 200 Avant est une grande et belle machine qui tient plus du break de chasse que de l’utilitaire. Avec sa transmission intégrale elle est également sûre par tous les temps.

  • 5 cylindres 2 144 cm3
  • 182 ch à 5 700 tr/mn
  • 11 CV fiscaux
  • poids: 1 500 kg
  • longueur: 4,79 m
  • pneumatiques: 205/60 VR 15
  • vitesse maxi: 217 km/h
  • 0 à 100 km/h: 7,7 s
  • 1 000 m départ arrêté: 28,8 s

Ford Sierra 2.8i Ghia 4×4, un V6 et 4 roues motrices

Ford Sierra break youngtimers

La ligne du break Sierra était pour beaucoup plus réussi que la berline. Le moteur est bien connu puisqu’il s’agit du V6 2.8i. Une transmission 4×4 efficace et une finition Ghia haut de gamme en font une belle routière.

  • V6, 2 792 cm3
  • 150 ch à 5 700 tr/mn
  • 15 CV fiscaux
  • poids: 1 350 kg
  • longueur: 4,49 m
  • pneumatiques: 195/60 VR 14
  • vitesse maxi: 195 km/h

Mercedes 300 TE, un gros moteur

Mercedes 300 TE

La Mercedes 300 TE était celle qui proposait la plus grosse cylindrée parmi les breaks TE. Son 6 cylindres de 3 litres est onctueux à souhait. Une machine à avaler les kilomètres à un rythme élevé et sans fatiguer.

  • 6 cylindres 2 962 cm3
  • 188 ch à 5 700 tr/mn
  • 16 CV fiscaux
  • poids: 1 465 kg
  • longueur: 4,76 m
  • pneumatiques: 195/65 VR 15
  • vitesse maxi: 215 km/h
  • 0 à 100 km/h: 7,9 s

Lancia Thema Station Wagon Turbo, l’italienne

Lancia Thema Station Wagon Turbo

La Lancia Thema Station Wagon bénéficie d’une très belle ligne du au crayon de Pininfarina. Elle nous joue le charme à l’italienne avec une belle présentation et un beau moteur de 165 ch.

  • 4 cylindres 1 995 cm3
  • 165 ch à 5 500 tr/mn
  • 9 CV fiscaux
  • poids: 1 310 kg
  • longueur: 4,59 m
  • pneumatiques: 195/65 VR 14
  • vitesse maxi: 210 km/h
  • 1 000 m départ arrêté: 29 s

Volvo 740 Break Turbo, l’indestructible

Volvo 740 Turbo Break

La réputation du Volvo 740 n’est plus à faire. Les kilométrages élevés sont la preuve de sa fiabilité. C’est pour l’impression de sécurité qu’il dégage et son côté indestructible qu’on le choisi le plus souvent.

  • 4 cylindres 1 986 cm3
  • 158 ch à 5 500 tr/mn
  • 9 CV fiscaux
  • poids: 1 383 kg
  • longueur: 4,79 m
  • pneumatiques: 195/65 TR 15
  • vitesse maxi: 196 km/h
  • 1 000 m départ arrêté: 31,1 s

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