La Volvo 740 c’est avant tout une berline et un break… XXL. Avec cette version turbo la 740 offre en plus des performances intéressantes. Après avoir rendu de bons et loyaux services pendant les années 80 la Volvo 740 Turbo est aujourd’hui une youngtimer qui mérite que l’on s’y intéresse.
Immense et robuste
Avec la Volvo 740 Turbo c’est la possibilité de déménager un appartement en roulant plus vite qu’avec les autres 740. Et si c’est une version break elle permet d’éviter la location d’un fourgon au retour de chez Ikea. D’ailleurs Volvo aurait peut-être dû s’inspirer de leurs designers car le style de la 740 est pour le moins…angulaire. L’avantage avec la 740 Turbo c’est que son un look est un peu plus agressif que les autres 740. C’elle qu’elle ferait presque peur alors qu’à son volant on se sentirait presque invincible. Un char d’assaut cette voiture!
Et à cette habitabilité la Volvo 740 Turbo apporte de la puissance et celle-ci est la bienvenue. Sur la route on peut regretter son essieu arrière rigide mais le but n’est pas d’enchaîner les lacets d’une spéciale. Rappelons que ce n’est pas parce que c’est marqué Turbo dessus que c’est une sportive. Par contre la Volvo 740 Turbo sera votre alliée pour vous déplacer en toute sécurité. D’ailleurs cette Volvo a fait une belle carrière chez les Américains en correspondant à leurs critères en matière d’automobiles.
L’évolution de la Volvo 740 Turbo
Entre 1984 et 1992 la Volvo 740 Turbo a eu très peu de modifications. Les principales étant sur la puissance de son 2 litres turbo. Tout d’abord il a développé 150 ch (1984 – 1985) puis il est passé à 158 ch pour les années 1986 à 1990. La dernière montée en puissance a eu lieu avec 165 ch pour la fin de commercialisation. Et hormis une modification en 1988 de la calandre qui reprend le style de la 760 la carrosserie n’a pas évolué. Le break est apparue en 1985.
La Volvo 740 Turbo en youngtimer
Elle a longtemps été considérée en tant que grande voiture d’occasion robuste. Du coup beaucoup de Volvo 740 ont été utilisée comme bête de somme. Les breaks sont d’ailleurs les plus recherchés. Les kilométrages sont généralement élevés mais un peu moins sur la Turbo essence qu’en version diesel.
La Volvo 740 Turbo est une youngtimer intéressante pour rouler au quotidien et aussi par le fait que, pour l’instant, c’est plutôt la 240 qui est recherchée. C’est donc le bon moment pour en acheter une. Et si sa ligne ne fait pas l’unanimité consolez-vous en vous disant que vous avez une voiture différente. Il y a aussi ce sympathique overdrive qui permet grâce à un bouton sur le levier de vitesses de surmultiplier la quatrième vitesse. Alors qui a dit qu’elle n’était pas originale la Volvo 740 Turbo?
Spécifications et performances Volvo 740 Turbo
Moteur et transmission |
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740 Turbo 150 ch | 740 Turbo 158 ch | 740 Turbo 165 ch | |
Moteur: | 4 cylindres en ligne | ||
Alimentation: | Injection + Turbo | ||
Énergie: | essence | ||
Cylindrée: | 1 986 cm³ | 1 986 cm³ | 1 986 cm³ |
Alésage x Course | 88,9 x 80 mm | 88,9 x 80 mm | 88,9 x 80 mm |
Puissance fiscale: | 8 CV | 9 CV | 11 CV |
Puissance maxi: | 150 ch à 5 500 tr/min | 158 ch à 5 500 tr/min | 165 ch à 4 800 tr/min |
Couple maxi: | 23,4 mkg à 3 600 tr/min | 24,5 mkg à 3 500 tr/min | 26,9 mkg à 3 450 tr/min |
Direction: | crémaillère | ||
Boîte: | Manuelle 4 vitesses + overdrive | ||
Transmission: | propulsion | ||
Freins: | disques avant et arrière, ABS en option | disques avant et arrière + ABS | |
Pneumatiques: | 195/60 R 15 |
Dimensions et capacités |
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Longueur: | 479 cm |
Largeur: | 176 cm |
Hauteur: | 141 cm |
Empattement: | 277 cm |
Réservoir essence: | 82 L |
Poids: | 1 300 kg à 1 392 kg |
Performances |
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740 Turbo 150 ch | 740 Turbo 158 ch | 740 Turbo 165 ch | |||
Vitesse maxi: | 192 km/h | 198 km/h | 200 km/h |
Bonjour
Vos articles sur les volvos sont très complets mais pourquoi ne parlez vous pas de la 940 qui a succédé à la 740 qui est un dernier grand et beau break de chez volvo?
Merci
Cordialement