Volvo 360

Volvo 360, youngtimer oubliée

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La Volvo 360 a été présentée en septembre 1983 au salon de Francfort. Il s’agit d’une Volvo 340 (ou plutôt une 345) plus puissance et plus luxueuse.

Les différentes carrosseries de la Volvo 360

Tout d’abord uniquement en version tricorps la Volvo 360 verra sa gamme complétée par une carrosserie 4 portes. Celle-ci, en gagnant un coffre avec malle, correspond mieux à la demande de la clientèle traditionnelle. On pouvait donc avoir une sorte de berline compacte de luxe au look d’une grande voiture. La 4 portes est aussi plus longue en raison du porte-à-faux qui a été augmenté.

Des moteurs Volvo

Alors que sous le capot des 340 on trouve des moteurs Renault, la Volvo 360 est motorisée par un 2 litres Volvo. Tout au long de la carrière de cette Volvo, ce moteur a été proposé en 2 versions: à carburateur et à injection.

Volvo 360 5 portes

Les finitions de la Volvo 360

C’est là que ça se corse! En effet il n’est pas simple de s’y retrouver dans toutes les dénominations. Car la 360 a été disponible en base, Gl, GLS, GLE et GLT et selon le type de carrosserie et de moteur.

  • Base, GL et GLS: 3, 4 et 5 portes en motorisation à carburateur
  • GLE: uniquement en 4 portes et motorisation à injection
  • GLT: uniquement en 3 et 5 portes jusqu’en 86 et ensuite en 3, 4 et 5 portes, motorisation à injection

Si je me trompe n’hésitez pas à le signaler et à ajouter vos informations dans les commentaires en bas de cet article 😉

La Volvo 360 en youngtimer

Elle ne sera certainement jamais une voiture de collection. Et pourtant c’est une très bonne voiture qui se conduit facilement en souplesse. On regrettera juste l’absence de d’une direction assistée. Si l’extérieur n’attire pas les foules, son tableau de bord est plus original que la majeure partie de la productions des années 80. A noter qu’il y a eu un restylage en 1986 avec, notamment, des nouveaux pare-chocs et feux. Vous cherchez une youngtimer compacte et solide pour rouler au quotidien? Foncez cette Volvo 360 pourrait vous surprendre!

Et si vous préférez une ligne plus moderne, allez voir du côté de la Volvo 460 qui lui a succédé.

Club de la Volvo 300 à consulter pour plus d’infos: http://www.volvo300mania.com/fr/index.html

Volvo 360 tableau de bord

Les motorisations de la 360

Moteur et transmission
Version2.0 L 90 ch2.0 L 102 ch 2.0 L 115 ch 2.0 L 116 ch
Énergieessenceessence essence essence
Moteur4 cylindres en ligne4 cylindres en ligne 4 cylindres en ligne 4 cylindres en ligne
Cylindrée1 986 cm³1 986 cm³ 1 986 cm³ 1 986 cm³
Alésage x course88,9 x 80 mm 88,9 x 80 mm 88,9 x 80 mm 88,9 x 80 mm
Alimentationcarburateur carburateur Injection LE-Jetronic Injection LE-Jetronic
Compression10101010
Puissance fiscale9 CV8 CV10 CV 10 CV
Puissance maxi90 ch à 5 400 tr/min102 ch à 5 700 tr/min 115 ch à 6 000 tr/min 116 ch à 6 000 tr/min
Couple maxi16 mkg à 3 600 tr/min16 mkg à 4 200 tr/min 17 mkg à 3 600 tr/min 16 mkg à 3 000 tr/min
TransmissionPropulsion Propulsion Propulsion Propulsion
Boîtemanuelle 5 vitesses manuelle 5 vitesses manuelle 5 vitesses manuelle 5 vitesses
Poids, dimensions et capacités
Poids:1 080 kg à 1 131 kg
Longueur:430
Largeur:166 cm
Hauteur:139 cm
Empattement:239 cm
Réservoir essence:57 L
Châssis – Carrosserie
Direction:Crémaillère
Suspensions:Ressorts hélicoïdaux AV et ressorts à lame AR
Freins:Disques AV et tambours AR
Pneumatiques:175/70 SR 13 et 185/60 HR 14
Performances
2.0 L 90 ch 2.0 L 102 ch 2.0 L 115 ch 2.0 L 116 ch
Vitesse maxi:165 km/h180 km/h185 km/h 185 km/h

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