La Volvo 460 Turbo est un bon exemple de ce qu’était une Volvo de la fin des années 80. C’est propre, net et sans bavure. Avec une ligne qui ne donne pas le coup de cœur cette Volvo est-elle vraiment une voiture banale?
Une bonne routière
Plus longue de 10 cm que la 440, la Volvo 460 est pour le reste identique à sa petite sœur. On retrouve donc le même moteur que dans la 440 turbo, à savoir le moteur Renault 1 721 cm3 à injection avec un petit turbo. Il développe 120 ch et permet à la 460 Turbo d’être rapide avec 200 km/h en pointe.
Même si c’est marqué turbo dessus cela n’en fait pas une sportive. Son turbo est là pour lui apporter plus de moelleux. La Volvo 460 Turbo est donc avant tout une routière rapide dotée d’une grande souplesse et très silencieuse.
Sage mais sûre
En bonne routière et surtout en Volvo qui se respecte, la 460 Turbo a un comportement routier rarement pris en défaut. Du côté freinage, doté de l’ABS, on trouve endurance et efficacité. Elle est donc fidèle à l’image de sécurité de Volvo.
Le standing à la suédoise
On pourrait penser que l’on risque de s’ennuyer au volant de cette Volvo. En fait il faut la prendre différemment comme un concept de solidité et de sécurité. Elle est toujours prête à rendre service et à vous emmener confortablement à bon port.
Une fois installé derrière son volant on apprécie sa bonne position de conduite. Celle-ci se trouve aisément grâce à un siège à réglages multiples. Son équipement est complet et elle dispose d’un grand coffre (453 dm3) avec en plus une banquette rabattable. De quoi la charger de tout ce qu’il faut pour partir en week-end. Et là on se rend compte qu’elle est agréable à vivre et donne même l’impression d’être dans une grande berline.
La place de la Volvo 460 Turbo chez les youngtimers
C’est une bonne affaire! Elle est peu appréciée à cause de sa ligne et bon nombre d’amateurs de Volvo se tournent vers la 740. Elle est donc peu demandée et sa cote s’en ressent. Le prix d’achat est donc bas et il serait dommage de pas opter pour cette version haut de gamme de la 460. Si vous cherchez une youngtimer vaillante pour rouler au quotidien cette Volvo 460 Turbo saura vous montrer ses qualités. Et pour un budget d’utilisation raisonnable.
Spécifications et performances Volvo 460 Turbo
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 7 CV |
Moteur: | 4 cylindres en ligne transversal avant |
Cylindrée: | 1 721 cm3 |
Alésage x course: | 81 x 83,5 |
Puissance maxi: | 120 ch DIN à 5 400 tr/mn |
Couple maxi: | 17,8 mkg à 3 600 tr/min |
Distribution: | Arbre à cames simple |
Alimentation: | Injection + Turbo |
Compression: | 8.1 |
Transmission: | traction |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 035 kg |
Longueur: | 440,5 cm |
Largeur: | 167,8 cm |
Hauteur: | 137,9 cm |
Empattement : | 250 cm |
Réservoir : | 55 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 3 volumes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions AV: | Mc Pherson + barre antiroulis |
Suspensions AR: | Ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques AV et AR + ABS |
Pneumatiques: | 185/60 HR 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 200 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 30,7 secondes |
0 à 100 km/h | 9,6 secondes |
Un forum consacré aux Volvo: http://forum.univers-volvo.com/
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