VOLVO 760 TURBO, une youngtimer originale

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (3 votes, note: 4,00 sur 5)

Il paraît que la Suède a les plus belles femmes du monde mais on ne peut pas dire que les Volvo des années 80 fassent la même unanimité. En effet cette Volvo 760 Turbo a un style particulier mais néanmoins original et unique. Grande, rassurante et solide la Volvo 760 Turbo est une youngtimer intéressante.

L’historique de la Volvo 760 Turbo

En 1982 le constructeur suédois se devait de relancer sa marque. Ce fut chose faite en 1982 avec le lancement de la Volvo 760. Un modèle haut de gamme qui sera ensuite décliné vers le bas avec la 740 en 1984 avec des 4 cylindres moins puissants. Une façon de faire façon Volvo comme il le fera par la suite en déclinant le coupé 480 en berline 440.

Mais revenons en à la Volvo 760 dont la ligne hyper anguleuse n’est pas sans rappeler le style des voitures américaines de l’époque. Logique car Volvo visait ce marché. Du côté de la France la 760 a eu son petit succès avec tout d’abord une motorisation V6 PRV. Puis en 1984 Volvo l’a commercialisé dans la version Turbo sur base d’un 4 cylindres plus adapté à notre marché.

Volvo 760 Turbo

L’évolution de la motorisation de la Volvo 760 Turbo

D’une cylindrée de 2,3 litres le moteur de la 760 Turbo a tout d’abord développé une puissance de 173 ch. Pour 1986 il va prendre quelques chevaux pour atteindre 182 ch. Et en 1989 les normes de pollution deviennent plus drastiques et vont faire descendre sa puissance à 165 ch. Volvo ayant toutefois réussi, notamment grâce à un couple augmenté, à conserver les performances.

Au volant de la Volvo 760 Turbo

Comme dans toutes les Volvo 740 et 760 on est impressionné par leur habitabilité. C’est immense avec une finition robuste et un équipement très correct. Quand on commence à rouler avec cette Volvo on apprécie son confort. Malheureusement le constructeur suédois a trop misé sur celui-ci avec des suspensions hypers souples au détriment des qualités dynamiques. La 240 turbo est bien plus réussie à ce niveau.

La Volvo 760 Turbo chez les youngtimers

Même si la Volvo 760 Turbo n’attire pas tous les regards elle n’en n’est pas moins une youngtimer qui a ses amateurs. Et ils ont bien raison! D’autant que l’on en trouve en bon état même avec des kilométrages un peu élevés. Si vous aimez les voitures américaines mais pas la difficulté à trouver les pièces alors cette Volvo 760 Turbo serait bien faite pour vous!

A noter que la 760 a évoluée en 1987 avec un nouveau tableau de bord. Elle est facilement reconnaissable à sa face avant. Cette série 2 est plus intéressante avec notamment l’essieu arrière multibras de la 780. Côté sécurité (on est chez Volvo) la 760 Turbo a reçu l’ABS de série à partir de 1985. Elle pouvait aussi recevoir en option le dispositif ETC pour l’adhérence des roues arrière.

Volvo 760 Turbo youngtimer

Vous êtes fan de la marque suédoise? Visitez le Club Volvo France en cliquant ici.

Spécifications techniques et performances Volvo 760 Turbo

Moteur et transmission

 760 173 ch760 182 ch760 165 ch
Énergie:essenceessenceessence
Moteur:4 cylindres en ligne – Longitudinal4 cylindres en ligne – Longitudinal4 cylindres en ligne – Longitudinal
Cylindrée:2 316 cm³2 316 cm³2 316 cm³
Nombre de soupapes8 soupapes8 soupapes8 soupapes
Alimentation:Injection électroniqueInjection électroniqueInjection électronique
Distribution1 arbre à cames en tête1 arbre à cames en tête1 arbre à cames en tête
    
Puissance fiscale10 CV11 CV11 CV
Puissance maxi:173 ch à 5 700 tr/min182 ch à 5 700 tr/min165 ch à 4 800 tr/min
Couple maxi:25,5 mkg à 3 400 tr/min260 Nm à 2 400 tr/min26,9 mkg à 3 450 tr/min
    
Transmission:Propulsion
Boîte de vitesse:manuelle 4 rapports + overdriveManuelle 5 rapports + overdriveManuelle 5 rapports, option automatique

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 325 à 1 355 kg
  
Longueur:478,5 cm
Largeur:176 cm
Hauteur:141 cm
Empattement:277 cm
  
Réservoir essence:80 litres

 

Châssis – Carrosserie

 760 173 ch760 182 ch760 165 ch
Direction:Crémaillère, assistée
Suspensions:Ressorts Hélicoïdaux AV et pont rigide AR ou Multilink
Freins:Disques AV et ARDisques AV et ARDisques ventilés AV et AR
Pneumatiques:195/60 HR 15195/60 HR 15

 

Performances

 440 GLE440 GLT440 Turbo
Vitesse maxi:200 km/h200 km/h200 km/h
0 à 100 km/h:10,3 secondes9,4 secondes9,1 secondes
400 m D.A:16,45 secondes16,5 secondes16,5 secondes
1 000 m D.A:30,7 secones30,6 secondes30,5 secondes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

78autres articles dans Les Berlines youngtimers youngtimers
Vous intéresserons
LANCIA TREVI VX

Si vous avez tout de suite reconnu la Lancia Trevi VX c'est que vous êtes...