Volvo 760 GLE V6 phase 2
La Volvo 760 GLE V6 avec son V6 PRV est la version de « confort ». Plus sérieuse que nerveuse, elle est apte à répondre aux attentes des amateurs de youngtimers robuste, confortable et grande.
Conçue pour séduire les Américains
En 1987 la Volvo 760 reçoit un restylage extérieur et intérieur. Mais ce ne sont pas les seules améliorations car elle reçoit un pont suspendu et les roues arrière deviennent (enfin) indépendantes. Le V6 PRV voit également sa puissance augmentée pour atteindre 167 ch. Avec 1 475 kg c’est tout juste suffisant pour mouvoir correctement cette grande berline.
Malgré tout la Volvo 760 GLE V6 n’était pas destinée aux conducteurs aimant s’amuser au volant. Elle faisait plutôt de l’œil aux conducteurs américains. Sa ligne a d’ailleurs été dessiné dans leurs standards de l’époque. Et puis elle était disponible uniquement avec une boîte automatique avec, heureusement, un overdrive permettant de lui donner un peu de rythme.
Une berline youngtimer à l’habitabilité record
L’avantage principal de la Volvo 760 c’est son habitabilité. A l’arrière on a presque l’impression que Volvo a installé un canapé. Et avec la version break c’est carrément immense. Ce n’est pas pour autant une raison de penser qu’elle est juste utilitaire. Car rouler en Volvo c’est une philosophie et cette 760 V6 apporte en plus un peu d’exotisme. Un charme à redécouvrir!
Spécifications et performances Volvo 760 GLE V6 phase 2
Moteur et transmission
|
|
---|---|
Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 15 CV |
Moteur: | V6 |
Cylindrée: | 2 849 cm3 |
Alésage x course: | 91 x 73 |
Puissance maxi: | 167 ch DIN à 5 400 tr/mn |
Couple maxi: | 240 Nm à 4 500 tr/min |
Soupapes | 12 |
Alimentation: | Injection |
Compression: | 10 |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | automatique |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 1 475 kg |
Longueur: | 478 cm |
Largeur: | 175 cm |
Hauteur: | 141 cm |
Empattement : | 277 cm |
Réservoir : | 82 litres |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosseries: | 4 portes ou break |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Indépendante – Ressorts héloicoïdaux |
Suspensions AR: | Indépendante – Ressorts héloicoïdaux |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | 195/60 x 15 |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 186 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 32,6 secondes |
0 à 100 km/h | 10,7 secondes |
Bonjour,
Mon père est décédé en 89 au volant d’une Volvo break neuve qui était en train retirée du marché car avec un gros souci de sécurité.
En effet, le moteur lui ai rentré dans le ventre après être rentré dans l’habitacle.
Il est mort sur le coup, écrasé par le moteur.
C’était un modèle acheté neuf peu de temps avant l’accident, peut-être deux ans avant.
Je ne me souviens plus exactement. J’avais 6 ans à l’époque et je vous répète ce que j’ai entendu de ma famille à plusieurs reprises depuis.
J’ai cherché à obtenir le rapport de gendarmerie, mais les archives ne sont plus disponibles, cela fait trop longtemps maintenant.
J’aimerais vraiment retrouver de quelle modèle Volvo il s’agissait exactement, et avoir l’historique de ce retrait de modèle du marché des ventes.
Pourtant ma mère le répété année après année… D’autant qu’elle disait que seul deux véhicules n’avaient pas été retourné à l’usine.
Si vous connaissez cette histoire, si vous avez des réponses, je veux bien les lire.
Un grand merci.