Volvo 780 bertone youngtimer

Volvo 780, un coupé de luxe collector

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (3 votes, note: 5,00 sur 5)

La Volvo 780 ressemble à une version coupé de la 760 avec une ligne plus basse et une calandre plus fine.. Elle était motorisée par le bien connu V6 PRV et a reçu une présentation soignée. Cette rare Volvo 78 est devenue aujourd’hui un collector des années 80.

Un coupé très haut de gamme

Le style Volvo c’est imposant et carré. La 780, bien qu’elle reste dans ce conformisme, lui ajoute une certaine élégance. Merci Bertone! Même si elle ressemble aux 740 et 760, la 780 n’a aucune pièce de carrosserie en commun avec elles. Car la Volvo 780 c’est un coupé de luxe exclusif. Elle était fabriquée en petite série avec une présentation de premier ordre et un équipement pléthorique. L’intérieur est traité avec soin avec du cuir (20 m2 par voiture!) et du bois précieux digne de la réalisation d’un artisan, ça en impose. Elle était vendue 315 000 francs (même prix en V6 ou en diesel) en 1988 soit l’équivalent d’une Jaguar XJS V12!

Volvo 780

Un détail discret et très classe

Les motorisations de la Volvo 780

Sous son capot on retrouve le V6 PRV de 2,8 litres et 167 ch. Suite aux nouvelles normes antipollution sa puissance tombera à 143 ch en 1989. La 780 V6 est agréable à conduire tout en souplesse en profitant de la boîte automatique et de son luxe.

Chose étonnante pour l’époque la Volvo 780 est aussi proposé avec un 6 cylindre Turbo diesel de 122 ch. Il était rare dans les années 80 de proposer un diesel sur une voiture haut de gamme.

La Volvo 780 a également été motorisé d’un 4 cylindres 2 litres turbo de 200 ch en 1990. C’était la dernière année de commercialisation et cette motorisation est donc très rare.

Volvo coupé 780

La Volvo 780 en collection

Le coupé Volvo 780 a été conçu pour le marché américain et il y en a peu dans nos contrées. Près de 70% de la production ayant été vendu aux Etats-Unis il n’y a eu que quelques milliers d’exemplaires en Europe.

Fidèle à la qualité Volvo c’est une voiture robuste. Pas d’inquiétude côté moteur mais attention à la carrosserie dont les pièces détachées sont difficiles à trouver. La plus recherchée est la 2 litres turbo 16S. Sachez cependant qu’une V6 est déjà très agréable et que cette 780 est une authentique youngtimer…de luxe.

Intérieur Volvo 780

Spécifications techniques et performances

Moteur et transmission

Volvo 780 V6 2.8Volvo 780 2.4 D Turbo
Énergie:essencediesel
Moteur:V66 cylindres en ligne
Cylindrée:2 849 cm³2 383 cm³
Nombre de soupapes12 soupapes12 soupapes
Alimentation:injectiondiesel + Turbo
Compression1023
Distributionarbre à cames en têtearbre à cames en tête
Alesage 91 x 73 76,5 x 86,4
Puissance fiscale15 CV8 CV
Puissance maxi:167 ch à 5 400 tr/min122 ch à 4 650 tr/min
Couple maxi:24 mkg à 3 000 tr/min25,5 mkg à 2 400 tr/min
Transmission:Arrière
Boîte de vitesse:automatique 4 rapportsmanuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Volvo 780 V6 2.8Volvo 780 2.4 D Turbo
Poids:1 500 kg1 535 kg
Longueur:480 cm480 cm
Largeur:175 cm175 cm
Hauteur:140 cm140 cm
Empattement:277 cm277 cm
Réservoir essence:60 L60 L

 

Châssis – Carrosserie

Volvo 780 V6 2.8Volvo 780 2.4 D Turbo
Direction:

Crémaillère

Suspensions:Ressorts Hélicoïdaux
Freins:Disques AV et  AR
Pneumatiques:205/60 HR 15205/60 HR 15

 

Performances

Volvo 780 V6 2.8Volvo 780 2.4 D Turbo
Vitesse maxi:200 km/h185 km/h
0 à 100 km/h:
1000 mètres D.A

Un site en anglais: http://780coupe.com/

Un commentaire

  • Wilfried Fouque dit :

    Vraiment une excellente voiture je les possédés en 6 cylindres turbo diesel avec boîte manuelle à 4 vitesses + overdrive.Elle était bleue métallisée avec intérieur cuir bi ton bleu et noir.Une voiture de 1987 avec vitres et rétroviseurs électriques,toit ouvrant électrique,siège électrique chauffant à mémoire,climatisation,stéréo d’origine Volvo de belle qualité pour l’époque (comme toujours chez Volvo qui apporte un soin particulier à l’acoustique de ces véhicules)une voiture qui restera gravé dans mon cœur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

73autres articles dans Les Berlines youngtimers youngtimers
Vous intéresserons
Mitsubishi Galant 2.0i 16S
Mitsubishi Galant 2.0i 16S

La Mitsubishi Galant 2.0i 16S n'est pas la plus connue des youngtimers des années 80....