La RITMO 130 TC, évolution de la 125 TC, n’est peut-être pas la plus belle des youngtimers sportives mais qu’importe le plumage tant qu’on a le ramage. Et ce dernier se trouve sous le capot avec un superbe moteur. Les amoureux des carburateurs vont l’adorer !
RITMO 130 TC : pour son moteur !
Sa mécanique est l’élément le plus positif, tout ce qui fait son charme. Grâce à une souplesse d’utilisation il était même un des meilleurs de la catégorie de l’époque. Il s’agit d’un superbe 2 litres avec double arbre et alimenté par 2 carbus horizontaux double-corps.
Avec 130 ch pour moins d’une tonne cette Ritmo 130 TC est capable d’étonner plus d’une petite bombe à injection ! Bien plus amusante que la 105 TC grâce à un meilleur comportement. On regrettera juste le maniement de la boîte pas toujours des plus agréable à ‘utilisation.

Son confort est moyen et moins bon que sa rivale VW Golf mais on lui pardonne volontiers car la Ritmo 130 TC vous donnera beaucoup de plaisir à son volant.
Fiche technique et performances Fiat Ritmo 130 TC
Moteur et transmission
|
|
---|---|
Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne, transversal avant |
Cylindrée: | 1 995 cm3 |
Alimentation: | 2 ACT, 2 carburateurs double-corps Solex horizontaux |
Soupapes: | 8 |
Puissance fiscale: | 10 CV |
Puissance maxi: | 130 ch DIN à 5900 tr/mn |
Couple maxi: | 18 mkg à 3 600 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 986 kg |
Longueur: | 401,4 cm |
Largeur: | 137,4 cm |
Hauteur: | 137,4 cm |
Empattement : | 243,2 cm |
Réservoir : |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosseries: | Berline 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Mc Pherson AV et ressort à lame AR |
Freins: | Disques ventilés AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 185 60 x 14 |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 197 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 15,9 secondes |
1 000 m départ arrêté: | 29,6 secondes |
0 à 100 km/h | 8,7 secondes |
No Comment! Be the first one.