Fiat Ritmo 105 TC

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Cette Fiat Ritmo 105 TC n’est pas aussi sportive qu’une version Abarth. Pour autant cette Fiat est n’est pas à négliger e collection youngtimer.

Une compacte fun

Cette voiture compacte se voulait la rivale de la Golf. Elle a été présentée en mai 1981 pour la série 1 et en janvier 1983 pour la série 2. Elle restera au catalogue jusqu’en 1986.

La Fiat Ritmo 105 TC n’a été commercialisée qu’en 3 portes ce qui lui va comme un gant. Agrémentée d’un spoiler avant muni d’antibrouillards elle prend un air de sportive. Ce style est amplifié par les élargisseurs d’ailes noirs et sa ligne rouge sur la caisse.

Le moteur provient de la Fiat 131 Supermirafiori. Il s’agit donc d’un double arbre Lampredi 1600 qui développe 105 ch. C’est une mécanique de caractère qui invite au sport. Cette Fiat Ritmo 105 TC est modifiée avec des rapports de boîtes plus courts, une suspension plus ferme (votre dos ne vous dira pas merci…). Elle est dotée de jantes de 14 pouces et de pneus taille basse.

Son comportement est sain. C’est une voiture fun qui donne envie d’attaquer dans les virages. On regrette par contre son levier de vitesse au guidage imprécis et sa direction d’une lourdeur de camion.

Tableau de bord Fiat Ritmo 105 TC

La Fiat Ritmo 105 TC en collection youngtimer

La Fiat Ritmo 105 TC est une compacte polyvalente. On pourrait l’envisager en daily use mais sa rareté en fait une pure voiture de collection. En effet la Fiat Ritmo est rongée par la rouille et elle est rarissime en bon état de carrosserie. Il conviendra de l’inspecter méticuleusement avant tout acte d’achat.

Pas de soucis côté mécanique, c’est fiable. Mais comme toute youngtimer italienne qui se respecte sa finition est légère et son électricité est sujette à problèmes.

Spécifications et performances Fiat Ritmo 105 TC

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne
Alésage x course:84 x 71,5
Cylindrée:1 585 cm3
Alimentation:Carburateur double corps Weber
Compression:9,3
Puissance fiscale:9 CV
Puissance maxi:105 ch DIN à 6 100 tr/mn
Couple maxi:13,6 mkg à 4 000 tr/min
Transmission:avant
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:905 kg
Longueur:401,4 cm
Largeur:166,3 cm
Hauteur:138,9 cm
Empattement :244,4 cm
Réservoir :51 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosserie:3 portes
Direction:Crémaillère
Suspensions AV:ressorts hélicoïdaux
Suspensions AR:ressort transversal à lames
Freins:Disques AV et tambours AR
Pneumatiques:165/65 SR 14 ou 185/60 HR 14

 

Performances

Vitesse maxi:180 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté:32,5  s
0 à 100 km/h10,9  s

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