La Fiat Uno des années 80 a elle aussi eu le droit à sa version sportive. Avec cette Uno Turbo i.e Fiat a réussi à rentrer dans le clan des GTI grâce à ses bonnes performances et une très bonne tenue de route. Retour sur la Fiat Uno Turbo i.e première série (1985 – 1989).
Un moteur rien que pour elle
La Fiat Uno Turbo ie a reçu un traitement privilégié été conçue spécifiquement et pas seulement au niveau carrosserie. Son moteur a été conçu spécifiquement pour elle: bloc et culasse sont spécifiques, soupapes d’échappement refroidie au sodium, turbo refroidi par eau, injection électronique Jetronic et allumage électronique microplex. Ce moteur de petite cylindrée développe 105 cv ce qui lui permet de flirter avec les 200 km/h et les 30 secondes au 1 000 mètres départ arrêté.
Une présentation dans le style GTI
Avec la Fiat Uno Turbo ie de la série 1 on a bien à faire à une GTI des années 80. La carrosserie reçoit un bouclier avec projecteurs longues portées, jupes et élargisseurs d’ailes en plastique noir, jantes alliage avec le scorpion Abarth, becquet intégré au hayon arrière en polyester, sortie d’échappement chromée. Et comme c’est une sportive c’est marqué dessus avec une déco « Uno Turbo i.e » sur les flancs.
A l’intérieur on a bien sûr le droit à de la moquette rouge et à un volant à 4 branches. Les compteurs sont lisibles et les indications complètes: température d’eau, température d’huile, pression d’huile et surtout en plein centre un manomètre de suralimentation. La présentation est flatteuse à défaut d’être bien assemblée et l’équipement est correct.
La Fiat Uno Turbo i.e sur la route
Plus que ses performances en terme de vitesse de pointe ou d’accélérations on apprécie la Turbo i.e pour ses reprises. Elle est très vive et sa tenue de route est bonne, c’est exactement ce que l’on demande à une GTI. On s’amuse bien à son volant et sa direction précise permet de bien la placer en virage avec une faible tendance au sous-virage. On regrette juste que sa boîte de vitesse pêche sur sa maniabilité.
La Fiat Uno Turbo i.e en collection
Dans les années 80 elle bénéficiait d’un rapport prix prestations très intéressant. Aujourd’hui en collection youngtimer elle reste moins recherchée que ses concurrentes de l’époque et sa cote est logiquement plus basse. On peut parier que cela ne va pas durer surtout pour cette série 1 qui a le charme des eighties.
Fiche technique et performances Fiat Uno Turbo i.e
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres |
Alésage: | 80,5 x 63,9 |
Cylindrée: | 1 301 cm3 |
Alimentation: | Injection + Turbo |
Soupapes: | 8 |
Puissance fiscale: | 6 CV |
Puissance maxi: | 105 ch DIN à 5 750 tr/mn |
Couple maxi: | 15 mkg à 3 200 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 810 kg |
Longueur: | 364 cm |
Largeur: | 157 cm |
Hauteur: | 140 cm |
Empattement : | 236 cm |
Réservoir : | 42 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux AV et AR |
Freins: | Disques AV et Tambours AR |
Pneumatiques: | 175/60 HR 13 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 197 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 30,3 s |
0 à 100 km/h | 9,1 s |
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