Citroën Visa GT

Citroën Visa GT, un pas vers les sportives

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (4 votes, note: 4,25 sur 5)

Jusqu’en 1982 le haut de gamme de la Visa était occupé par la Super X avec une puissance de 64 ch. Pas de quoi la présenter comme une sportive. Alors pour la gamme 1983 la Citroën Visa GT a pris la relève.

La Citroën Visa GT techniquement

Le moteur est bien connu puisqu’il s’agit du 1 360 cm3 de 80 ch que l’on trouve également sous le capot de la Peugeot 104 ZS 80 ch. La suspension est renforcée et le freinage dispose d’une assistance Master-Vac. La boîte de vitesse est bien étagée, presque sportivement.

Un style qui n’a pas convaincu

Le but de la marque aux chevrons était d’aguicher une clientèle jeune et sportive. Du coup elle a bénéficié d’un spoiler avant, d’un becquet, de roues en alliage léger, de monogrammes GT. Elle a également deux rétroviseurs extérieurs réglables de l’intérieur. Pour le coloris c’est gris perlé avec filets gris foncé ou noir et rouge avec filets argentés. Finalement le style n’a pas convaincu les jeunes… D’autant que l’habitacle et surtout la planche de bord ne correspondait pas à la vocation sportive de cette Visa.

Une certaine mollesse

La Visa GT est une Citroën avec une certaine mollesse qu’il s’agisse des sièges ou du comportement. C’est qu’elle prend du roulis et avec lui s’en va la motricité. Du coup le comportement est imprécis et la direction trop démultipliée n’apporte aucune aide. Elle est donc à considérer comme une voiture rapide plutôt qu’en réelle sportive. Avec une conduite souple elle est même plutôt sympa.

La Citroën Visa GT chez les youngtimers

Cette Citroën Visa GT est une youngtimer très intéressante. Pratique avec ses 5 portes et suffisamment nerveuse avec son bon moteur elle peut être utiliser pour rouler au quotidien. Reste à aimer sa ligne mais elle permet aux amateurs de rouler décalé.

Citroën Visa GT

Spécifications et performances Citroën Visa GT

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne
Alésage x course:75 x 77
Cylindrée:1 360 cm3
Alimentation:deux carburateurs simple corps
Compression:9,3
Puissance fiscale:7 CV
Puissance maxi:80 ch DIN à 5 800 tr/mn
Couple maxi:11,2 mkg à 2 800 tr/min
Transmission:avant
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:815 kg
Longueur:369 cm
Largeur:153 cm
Hauteur:141 cm
Empattement :243 cm
Réservoir :40 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosserie:5 portes
Direction:Crémaillère
Suspensions AV:McPherson
Suspensions AR:Bras tirés
Freins:Disques AV et tambours AR
Pneumatiques:160/65 R340 TRX

 

Performances

Vitesse maxi:169 km/h
400 m départ arrêté:17,85 s
1 000 m départ arrêté:33,7 s
0 à 100 km/h12,5 s

Une publicité bien dans le style des années 80 pour la Citroën Visa GT:

Les articles de la Boutique en rapport avec Citroën:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94autres articles dans Daily use youngtimers
Vous intéresserons
Peugeot 106 XSI
Peugeot 106 XSI, un régal!

La Peugeot 106 XSI est encore toute jeune et déjà promise à un bel avenir...