Honda Civic Shuttle 4WD

Honda Civic Shuttle 4WD, une tout chemin pour pas cher

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Présenté en 1983, la Honda Civic Shuttle 4WD dérive de la Civic de 3ème génération. Sa ligne singulière rompait avec l’esthétique traditionnelle. On aime ou on déteste mais cette Shuttle 4WD proposait l’efficacité des 4 roues motrices sur un break bien pratique.

Originale et pratique

Outre sa ligne singulière la Honda Civic Shuttle 4WD dispose d’un aménagement bien étudié avec de multiples possibilités de chargement. C’est un peu le concept de la Renault Mégane Scenic avant l’heure. Mais c’est aussi bien plus. En effet dans cette version 4WD elle est à mi-chemin entre un break, un monospace et un véhicule de loisirs. Elle était même à l’époque la moins chère des voitures à transmission intégrale.

Honda Civic Shuttle 4WD youngtimer

La transmission intégrale du Shuttle 4WD

La Honda Civic Shuttle 4WD est donc équipée de 4 roues motrices. La répartition du couple entre l’avant et l’arrière est assurée en fonction de l’adhérence par un visco-coupleur central. Une technique classique mais la Shuttle 4WD apporte une originalité avec un rapport supplémentaire. Celui-ci est réservé à la circulation dans la boue ou dans la neige profonde. De quoi se sortir d’un mauvais pas en allant à la chasse ou sur les pistes en tout-chemin.

La Honda Civic Shuttle 4WD sur la route

Sous son capot on trouve un moteur 4 cylindres 1488 cm3 de 85 ch. Il dispose de trois soupapes par cylindre, deux d’entre elles étant affectées à l’admission. L’alimentation étant réalisée par un carburateur double corps, avec allumage électronique. La vitesse maxi s’établie à 151 km/h en pointe. Pas de performances exaltantes non plus en accélération. Et côté reprises il faut souvent rétrograder en 4ème. Toutefois cette Honda Shuttle 4WD est agréable à conduire même si l’insonorisation laisse quelque peu à désirer.

La tenue de route est très bonne grâce à la transmission intégrale. On note juste une tendance à sousvirer. Malheureusement avec un essieu rigide à l’arrière elle manque de confort, surtout à vide.

Honda Civic Shuttle 4WD voitures youngtimers

Les qualités et défauts du Shuttle 4WD

Les plus:

  • tenue de route
  • motricité
  • bonne visibilité
  • finition qui a supporté le poids des années
  • cote attractive
  • bien pratique en montagne ou à la campagne

Les moins:

  • suspensions inconfortable
  • direction ferme
  • insonorisation

Planche de bord de la Honda Civic Shuttle 4WD

Faut-il acheter une youngtimer Shuttle 4WD?

Dans le cadre de la collection ne vous attendez pas à une cote montante. Par contre si vous recherchez une voiture solide et pratique pour faire du tout-chemin elle est intéressante. Et en plus c’est une youngtimer pas chère. Reste sa ligne pour laquelle il est difficile d’avoir un coup de cœur.

Fiche technique de la Honda Shuttle 4WD

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne
Alésage x course:74 x 86,5
Cylindrée:1 488 cm3
Soupapes:12
Alimentation:carburateur double corps
Puissance fiscale:7 CV
Puissance maxi:85 ch DIN à 6 000 tr/mn
Couple maxi:12,8 mkg à 3 500 tr/min
Transmission:4×4
Boîte de vitesse:manuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:970 kg
Longueur:399 cm
Largeur:164 cm
Hauteur:148 cm
Empattement :245 cm
Réservoir :45 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Break 5 portes
Direction:Crémaillère
Suspensions AV:Barres de torsion
Suspensions AR:ressorts héicoïdaux
Freins:Disques ventilés AV et tambours AR
Pneumatiques:165 SR 13

 

Performances

Vitesse maxi:151 km/h
Accélérations:
400 m départ arrêté:
1 000 m départ arrêté:34,7 s
0 à 100 km/h

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