Honda Civic CRX

Honda Civic CRX 130 ch ED9

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (13 votes, note: 4,23 sur 5)

Dans les youngtimers sportives des années 80 la Honda Civic CRX reste un enfant terrible. Sportive pure et dure elle propose autre chose que les GTI concurrentes avec des performances à la hauteur.

Une sportive craquante

La Honda CRX dont nous vous parlons aujourd’hui est la seconde génération (code ED9). Elle a été présentée en 1988 avec une ligne plus arrondie qui lui sied à merveille. Ce petit coupé racé a fait craquer plus d’un et d’une automobiliste. Mais elle n’est pas qu’un physique puisque son moteur, ses performances et sa tenue de route faisaient partie du peloton de tête des GTI.

Elle reprend le très bon moteur 1L6 à injection de la Civic. Comme il se doit chez Honda il est agréable, joyeux et apprécie les montées dans les tours. Cette Honda Civic CRX a également su se différencier avec une personnalité forte orienté vers la sportivité. Et n’espérez pas y monter à quatre, les deux places arrières étant tout juste suffisantes pour deux petits enfants. Le châssis est une réussite et son comportement routier est sûr et amusant. Un jouet de grand en quelque sorte!

Honda Civic CRX MK2

La Honda Civic CRX 130 ch en collection

La Honda Civic CRX est à collectionner d’urgence. Il y en a peu et les beaux exemplaires prendront vite de la valeur. Du point de vue fiabilité on est chez Honda, c’est fiable et ça résiste bien au temps. Malheureusement le tuning est passé par là et il devient difficile d’en trouver une en état d’origine.

Spécifications techniques et performances de la Honda Civic CRX

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne
Position:transversal avant
Cylindrée:1 590 cm3
Soupapes:16
Alimentation:injection électronique
Puissance fiscale:8 CV
Puissance maxi:130 ch DIN à 6 800 tr/mn
Couple maxi:14,6 mkg à 5 700 tr/min
Transmission:Traction
Boîte de vitesse:manuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:930 kg
Longueur:375,5 cm
Largeur:167,5 cm
Hauteur:127 cm
Empattement :230,5 cm
Réservoir :45 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Coupé 3 portes
Direction:Crémaillère
Suspensions AV:Triangles superposés et barre stabilisatrice
Suspensions AR:à bras tirés et leviers transversaux, barre stabilisatrice
Freins:Disques ventilés AV et disques AR
Pneumatiques:185/60 HR 14

 

Performances

Vitesse maxi:207 km/h
Accélérations:
400 m départ arrêté:16,2 s
1 000 m départ arrêté:29,8 s
0 à 100 km/h8,5 s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43autres articles dans Les Coupés youngtimers youngtimers
Vous intéresserons
Porsche 944 S voiture youngtimer
Porsche 944 S

Passé le milieu des années 80 c'est la mode des moteurs 16 soupapes. Même Porsche...