Honda Civic CRX 100 ch AF53

Honda Civic CRX 100 ch AF53

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Au début des années 80 les voitures japonaises avaient la réputation d’être des voitures richement équipées mais sommaires sur le plan de la conception et au style assez fade. En 1983 la Honda Civic CRX a bousculé les préjugés. Avec sa ligne sportive, ses solutions technologiques et ses performances elle reste aujourd’hui un coupé sportif très réussi.

Une ligne bien inspirée

La Honda Civic CRX AF53 a été une refonte totale par rapport à la Civic lancée en 1972. Avec la CRX la Civic devient un petit coupé à la ligne sympathique et sportive. On pouvait même penser qu’il s’agissait de l’héritière de la Honda S 800 née à la fin des années 60. Tout d’abord par sa ligne fine et élancée à l’avant, un peu plus lourde à l’arrière et qui se termine par un pan coupé. Ensuite par sa conception en 2+2, dont les sièges arrière n’ont que le nom. Et enfin par la conduite “ramasse-miettes” et le plaisir que cela procure.

Honda S800

La Honda S800

La Honda Civic CRX AF53 techniquement

La Civic CRX AF53 était motorisée d’un 1500 cm3 avec culasse à 3 soupapes par cylindre. Ce moteur était doté d’une injection électronique mais chez Honda il n’était pas question d’aller la cherche chez Bosch. C’est donc une injection “maison”, nomée PGM-FI (Programmer Fuel Injection), qui a été utilisé. Celle-ci fait appel au régime moteur et à la densité de l’air dans les tubulures d’admission, le tout en accord avec l’admission qui se fait sur chaque cylindre. Le système est doté d’une coupure de débit en décélération.  Ce moteur 1500, léger et compact, développe 100 ch. C’est moins bien que ses concurrentes de l’époque comme la Golf GTI ou la 205 GTI. Mais la Civic CRX prend l’avantage sur le rapport poids/puissance avec ses 825 kg.

Côté châssis, le train avant bénéficie d’une barre de torsion longitudinale, d’un carrossage négatif et d’une barre stabilisatrice déportée vers l’arrière. Pour l’arrière il s’agit d’un essieu semi-rigide et tubulaire guidé par des bras longitudinaux. L’un est rigide et l’autre comporte un roulement qui lui autorise un certain degré de rotation. Le freinage est assuré par des disques ventilés à l’avant et des tambours à l’arrière.

Au volant de la Honda Civic CRX 100 ch AF53

On ne monte pas dans une Honda Civic CRX mais on se glisse dans l’habitacle et on s’installe sous son volant! Il faut dire que ce coupé se conduit plus allongé qu’assis. Une fois calé dans les sièges bien enveloppants, tout tombe bien sous la main et l’instrumentation est bien lisible. Les fesses au ras du bitume, le petit volant sport entre les mains on est prêt pour les sensations. Alors mettons le contact, le moteur ronronne immédiatement comme un félin. Et sur la route elle confirme les impressions. C’est qu’elle en donne du plaisir à son conducteur et avec des sensations que l’on trouvait dans les coupés Triumph. Nerveuse et maniable la Civic CRX est dotée d’une mécanique brillante. Les montées en régime sont vives, les changements de rapports se font rapidement et facilement.

Honda Civic CRX

La Civic CRX 100 ch AF53 en youngtimer

Cette série AF53 a été commercialisée de 1983 à 1986. Il y en a peu sur notre territoire et il faudra s’armer de patience pour dénicher la perle rare. Celle qui a été entretenu et qui surtout est en état d’origine.

La qualité Honda permet même de l’utiliser au quotidien. Dans ce cas sa taille de 3,67 m la rend bien pratique en ville. Mais sur longs trajets le faible débattement de ses suspensions aura vite raison de votre dos.

La Civic CRX 100 ch était commercialisée en 1984 au prix de 79 570 francs, soit un plus chère que ses concurrentes.

Civic CRX 100 ch

Spécifications et performances de la Honda Civic CRX 100 ch AF53

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne
Position:transversal avant
Cylindrée:1 488 cm3
Soupapes:12
Alimentation:injection Honda PGM-FI
Puissance fiscale:6 CV
Puissance maxi:100 ch DIN à 5 750 tr/mn
Couple maxi:13,3 mkg à 4 500 tr/min
Transmission:Traction
Boîte de vitesse:manuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:825 kg
Longueur:367,5 cm
Largeur:162,5 cm
Hauteur:129 cm
Empattement :220 cm
Réservoir :41 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Coupé 3 portes
Direction:Crémaillère
Suspensions AV:triangles inférieurs, barres de torsion longitudinales, barre anti-roulis
Suspensions AR:essieu semi-rigide et bras oscillants longitudinaux, barre anti-roulis
Freins:Disques ventilés AV et tambours AR
Pneumatiques:175/70 HR 13

 

Performances

Vitesse maxi:187 km/h
Accélérations:
400 m départ arrêté:16,91 s
1 000 m départ arrêté:30,98 s
0 à 100 km/h9,6 s

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