Desande Caprice

Desande Caprice, une évocation luxueuse

BofAssez bienBienTrès bienExcellent Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?

Ce roadster original inspiré des Mercedes 500 K et 540 K a été présenté au Salon de Genève de 1980. Avec un moteur V8 et une présentation luxueuse c’est un peu l’Excalibur européen. Moins connu que la marque américaine le Desande Caprice mérite toutefois le détour parmi les petites marques des années 80.

Un roadster belge fabriqué en Angleterre

Le Desande Caprice est l’oeuvre du designer belge (mais habitant aux Pays-Bas) Danny G. Vandezande. Ce dernier a confié la réalisation de la carrosserie et de la finition à la société londonienne Le Grand Prix Metalcraft Ltd, spécialiste des voitures de grands prix. Et ceci car Mr Vandezande considérait que l’Angleterre est le seul endroit où «les compétences nécessaires pour construire une voiture classique conforme aux normes modernes étaient suffisamment disponibles».

Le résultat est une très belle évocation (plutôt qu’une copie) de la Mercedes. On peut dire que le designer a été bien inspiré.

Desande Caprice V8

Desande Caprice, V8 et grand luxe

Ce superbe roadster deux places était disponible avec des motorisations V8:  Chevrolet 5,8 litres ou Ford 5 litres, et bien sûr à transmission automatique. L’ensemble est monté sur châssis séparé avec suspension avant indépendante. Côté freinage il est assuré par des freins à disques à l’avant et des tambours à l’arrière.

Desande Caprice V8 moteur

L’intérieur est soigné avec tableau de bord en ronce de noyer et une sellerie cuir. La touche luxueuse “cerise sur le gâteau” est apportée par la lettre “D” en or sur le centre du volant. Il semblerait qu’une personnalisation de l’habitacle était proposée. Et pour bien “américaniser” le Desande il recevait la climatisation, équipement réservé aux voitures très haut de gamme au début des années 80.

Rarissime roadster

Selon la numérotation inscrite sur les Desande Caprice il y aurait au total 250 exemplaires. Sachant qu’il était aussi destiné au marché américain il est encore plus rare en Europe. D’ailleurs on ne sait pas combien d’exemplaires existent encore. Si vous avez des infos n’hésitez pas à les partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23autres articles dans Les décapotables et cabriolets youngtimer youngtimers
Vous intéresserons
MAZDA 121 CANVAS TOP SSP
MAZDA 121 CANVAS TOP SSP, vive le soleil!

La Mazda 121 Canvas Top est une petite youngtimer avec un toit ouvrant qui peut...