LANCIA RALLY 037

LANCIA RALLY 037, ambiance course!

Donnez une note !
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (1 votes, note: 5,00 sur 5)

Qu’est-ce qui est rouge, italien et qui va très vite sur les petites routes? Eh bien non ce n’est pas une Ferrari. Ce n’est pas non plus une Lancia Delta Intégrale. Il faut en fait chercher avant la Delta, à la grande époque du Groupe B.  Mais si, souvenez-vous de Lancia à l’époque! Vous avez retrouvé la mémoire? Eh oui il s’agit de la Lancia RALLY qui a connu la gloire lors du championnat du monde des rallyes en remportant le titre en 1983. Et comme vous le savez, à l’époque, il fallait homologuer 200 exemplaires “civils” d’une voiture pour qu’elle soit autorisée à courir en Groupe B. C’est de cette version “de série” que nous allons vous parler.

Quel look!

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette Lancia RALLY est agressive à souhait. En plus de son énorme aileron arrière, elle est très très basse avec des grandes roues (chaussées de Pirelli P7) et des grandes prises d’air latérales. Il en résulte une ligne qui offre plus de hargne que de grâce. Il est presque impossible d’imaginer que Pininfarina est passé par là. Un style à faire peur à tout conducteur lambda qui la croiserait sur sa route. Même à l’arrêt elle impressionne avec son hayon qui se lève sur son moteur central.

Et son habitacle n’est pas en reste. Se glisser derrière son volant en cuir c’est déjà du sport. Il faut enjamber la barre transversale de l’arceau intégré au châssis. Elle n’a pas fait de concession à l’équipement hormis un volant réglable en hauteur, des vitres électriques et les 2 rétros extérieurs réglables de l’intérieur. L’instrumentation est complète et lisible avec des cadrans disposés en haut de la colonne centrale. Compte-tour, thermomètre d’eau, thermomètre d’huile, manomètre de suralimentation et manomètre d’huile permettent de surveiller la mécanique.

Intérieur LANCIA RALLY 037

La Lancia RALLY côté technique

Elle est motorisée par un 4 cylindres, 2 litres développant 205 chevaux. N’allez pas y chercher un turbo puisqu’elle reçu un bon vieux compresseur volumétrique. Le principal avantage de ce dernier est de fournir une suralimentation immédiate dès les plus bas régimes. Le couple développé est de 23 mkg à 5 000 tr/mn mais ce qui est étonnant c’est qu’il est déjà de 20 mkg à 1 700 tr/mn! De quoi obtenir des reprises immédiates et vigoureuses.

Le châssis a reçu des suspensions triangulées à l’avant comme à l’arrière. Leurs grands débattements offrent une excellente efficacité dès que le revêtement devient mauvais. Quant aux roues arrières, elles disposent chacune de deux amortisseurs.

LANCIA RALLY 037

La Lancia RALLY, côté route

La Lancia RALLY est une vraie voiture de course homologuée pour la route et non pas une voiture pour faire ses courses. D’ailleurs elle n’a pas de coffre et puis qui aurait eu l’idée d’aller en ville avec elle? Son moteur déteste les embouteillages, sa direction est dure et sa carrosserie se fait entendre sur route bosselée tandis que votre dos réclame une séance chez l’osthéo.

Ce qui fait de la Lancia RALLY 037 une voiture d’exception c’est qu’elle a conservé la personnalité de la voiture de course. Elle est si proche de la version course qu’elle n’a qu’une envie: sauter de virage en virage sur les petites routes

de montagne. Là on se délecte de son moteur et de sa boîte ZF à la commande rapide et à l’étagement sportif. La puissance du moteur est disponible même en bas régime et monte progressivement jusque la zone rouge. Plus le rythme s’accélère et plus on oublie ses défauts. Son comportement est précis et permet de la piloter sur le fil. Si on dépasse la limite elle se met alors à glisser franchement, c’est moins efficace mais tellement amusant.

LANCIA RALLY 037

Sur cette photo on remarque bien les 2 bosses sur le toit permettant le port du casque

Pour collectionneurs fortunés

La Lancia RALLY a été fabriquée à 222 exemplaires (dont 2 prototypes). Elle ne se trouve donc pas facilement et sa cote élevée  la place plus dans les véhicules de collection et de spéculation que chez les youngtimers. Si vous en avez les moyens vous pouvez même faire reconstruire une Lancia RALLY 037 à l’identique du véhicule d’origine chez Christophe VAISON.

 

Une compilation vidéo de la Lancia RALLY en compétition

Spécifications et performances LANCIA RALLY

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne longitudinal
Position:central arrière
Cylindrée:1 995 cm3
Alésage x course:84 x 90
Puissance maxi:205 ch DIN à 7 000 tr/mn
Couple maxi:23 mkg à 5 000 tr/min
Distribution:2 arbres à cames en tête
Alimentation:Carburateur double corps Weber + compresseur volumétrique
Soupapes:4 par cylindre
Transmission:ppropulsion
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 170 kg
Longueur:391,5 cm
Largeur:185 cm
Hauteur:124,5 cm
Empattement :244 cm
Réservoir :70 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Coupé 2 portes
Structure:Cellule centrale en tôle d’acier et châssis auxiliaire avant et arrière en tube d’acier
Direction:Crémaillère assistée
Suspensions AV et AR:Triangles superposés, barre stabilisatrice, hauteur de caisse réglable et articulations rigides
Freins:Disques ventilés AV et AR
Pneumatiques:205/55 VR 16 à l’avant et 225/50 VR 16 à l’arrière

 

Performances

Vitesse maxi:217 km/h
400 m départ arrêté:15,20 s
1000 m départ arrêté:28 s
0 à 100 km/h8,20 s

Les articles de la Boutique en rapport avec Lancia:

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4autres articles dans Groupe B youngtimers
Vous intéresserons
Peugeot 205 Turbo 16 à vendre
Une Peugeot 205 Turbo 16 avec 248 km est en vente

Oui vous ne rêvez pas une Peugeot 205 Turbo 16 comme neuve est en vente. Cette 205...