La Citroën LNA est une de ces voitures qui ont été considérées pendant longtemps comme des hasbeens. Elle reprend aujourd’hui une belle place parmi les youngtimers citadines. Ceci grâce à sa petite bouille sympa, sa facilité d’entretien et son faible coût d’utilisation. Elle peut séduire lors du choix de sa première youngtimer, pour rouler de façon décalée ou lorsque l’on vient d’avoir son permis.
La petite histoire de cette petite voiture
La LNA s’est d’abord appelée LN lors de sa sortie en 1976. Elle est alors le premier modèle concrétisant l’association de Peugeot et Citroën: PSA. Cette petite Citroën est conçue sur base de la Peugeot 104 Z. Elle en reprend la carrosserie « coupée » de la 104 et bon nombre d’éléments du groupe PSA. Seul le volant monobranche apporte une touche typiquement Citroën. La LN devient LNA en 1978 avec sous son capot le moteur 652 cm3 de la Citroën Visa et… à allumage électronique, svp messieurs dames!
L’évolution de la Citroën LNA dans les années 80
Les LNA jusque 1984
En 1980, la Citroën LNA reçoit des feux avant bicolores, une lunette dégivrante et un rétroviseur intérieur avec position jour/nuit.
A partir du millésime 1982 le rétroviseur extérieur est désormais en plastique noir tout comme les monogrammes. On notera la courte commercialisation d’une version Club avec intérieur beige, décoration extérieure spécifique et pré-équipement radio.
En juillet 1982 la LNA 11 est présentée. Elle est motorisée par le 4 cylindres 1 124 cm3 de la Visa Super E. Avec ses 50 ch Citroën annonce que l’on peut espérer atteindre 140 km/h. La LNA 11 était proposée en version E et RE. La LNA 11 RE reçoit un équipement plus complet avec freins assistés, roues de type Visa Super E, dossiers avant inclinables, équipement intérieur plus complet et lave-glace électrique en option. Pour ces modèles 1983 les pare-chocs sont désormais en plastique noir et les feux arrière sont d’un nouveau style.
En 1983 une série spéciale « LNA 11 E Cannelle » est commercialisée à 2 000 exemplaires. D’ailleurs si vous trouvez une cette série spéciale n’hésitez pas à mettre un peu plus cher que la cote des LNA. Cette même année la puissance fiscale de la LNA 2 cylindres passe de 4 à 3 CV.
Les LNA de fin de commercialisation
Pour le millésime 1985 (donc en juillet 1984), la LNA 11 RE est retirée du catalogue. On découvre à sa place la LNA 11 RS. C’est en fait la même voiture mais avec un couple réducteur plus court ce qui apporte plus d’agrément de conduite. La LNA 11 RS, comme la LNA 11 E, n’ont pas reçu l’éconoscope. Il s’agissait d’un économètre lumineux à 2 intensités qui passait de l’orange au rouge lorsque la consommation augmentait. Autant le dire il s’agissait d’un accessoire inutile sachant que sur route vous étiez toujours le pied au plancher. Il était possible, en option, d’équiper la 11 E de sur 11 E de vitres électriques et d’un essuie-glace arrière
En juillet 1985, seul changement avant la fin de commercialisation en 1986, la face avant devient grise au lieu de noire.
Quelle Citroën LNA choisir?
Promis on ne va pas se moquer de vous si vous rouler en LNA. On apprécie d’être à son volant et se montre même relativement confortable pour une petite citadine de l’époque. On regrettera juste le coffre un peu petit et les 2 places arrières à réserver aux enfants. Mais c’est une petite voiture de ville bien pratique. Si vous chercher un moteur hyper simple et que vous ne faites que de la ville optez une LNA 2 cylindres. Elle vous donnera le sourire avec son moteur à plat. Côté LNA 11 préférez la 11 RS si vous souhaitez sortir des grandes agglomérations. En effet il est difficile de rester en 4ème sur la 11 E dès que le terrain monte un peu. A noter: la LNA était disponible en 4 places ou en 2 places « entreprise ».
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Spécifications techniques et performances Citroën LNA
Moteur et transmission |
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LNA 2 cylindres | LNA 1 100 cm3 | |
Énergie: | essence | essence |
Moteur: | 2 cylindres à plat | 4 cylindres en ligne |
Cylindrée: | 652 cm³ | 1 124 cm³ |
Alésage x course | 77 x 70 mm | 72 x 69 mm |
Alimentation: | carburateur inversé | carburateur |
Compression | 9.5 à 1 | 9.7 à 1 |
Distribution | arbre à cames central | arbre à cames en tête |
Puissance fiscale | 3 CV | 4 CV |
Puissance maxi: | 34,5 ch à 5 500 tr/min | 50 ch à 5 500 tr/min |
Couple maxi: | 5 mkg à 3 500 tr/min | 8,6 mkg à 2 500 tr/min |
Transmission: | Avant | |
Boîte de vitesse: | manuelle 4 rapports | Manuelle 4 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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LNA 2 cylindres | LNA 1 100 cm3 | |
Poids: | 710 kg | 760 kg |
Longueur: | 340 cm | |
Largeur: | 152 cm | |
Hauteur: | 137 cm | |
Empattement: | 223 cm | |
Réservoir essence: | 40 L |
Châssis – Carrosserie |
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LNA 2 cylindres | LNA 1 100 cm3 | |
Direction: | Crémaillère | |
Suspensions: | Ressorts Hélicoïdaux | |
Freins: | Disques AV et Tambours AR | |
Pneumatiques: | 135 SR 13 | 135 SR 13 |
Performances |
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LNA 2 cylindres | LNA 1 100 cm3 | |
Vitesse maxi: | 125 km/h | 140 km/h |
0 à 100 km/h: | ||
1000 mètres D.A | 38,1 s |
Bonjour,
Quelques petites erreurs se sont glissées.
LA LNa est une 4cv fiscaux, seule la LN avec son 602cm³ étati une 3cv.
Concernant les pneus, C’est du 135R13 (135/80/R13, c’est pareil).
La vitesse de pointe est de 125 sur bicylindre, 140 sur le avec le moteur Peugeot.
C’est sympa de la mettre à l’honneur. C’est une auto très bien conçue, ultrapratique en ville, fiable, et sa bonne bouille attire les sourires et anecdotes de ceux qui l’ont connue.