Peugeot 104 Z , c’est plus ZamuZant en Z

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La Peugeot 104 Z est présentée en octobre 1981 pour relancer ce petit coupé. Outre sa ligne bien sympathique la 104 Z est la moins chère et la plus économe de la marque. Une youngtimer économe pour rouler au quotidien en petite voiture.

Une Peugeot 104 de base mais avec des qualités

La 104 en version coupé est bien plus sympa que les versions 5 portes. Peugeot a donc bien fait de se baser sur la carrosserie 3 portes pour proposer une version d’entrée de gamme. La 104 Z est reconnaissable à ses phares carrés au lieu des habituels trapézoïdaux.

Le coupé 104 Z étant un premier prix il est assez dépouillé. Même sont moteur 1 124 cm3 a vu sa puissance réduite à 50 ch et les 4 rapports ont été allongés. Pour le reste tout est identique à la 104.

La 4ème étant trop longue il faut rétrograder régulièrement sur le 3ème rapport. Ceci ne permettant une économie de carburant mais le but de cette 4ème longue était de baisser la puissance fiscale à 4CV. Les autres rapports sont bien étagés et la boîte est très maniable. La consommation reste mesurée avec moins de 6 litres au 100 km.

Peugeot 104 Z 1983

A l’intérieur de la Peugeot 104 Z

La 104 Z bénéficie d’une bonne habitabilité à l’avant avec une largeur permettant au conducteur et au passager d’être suffisamment à l’aise. Les passagers arrière n’ont pas la même chance avec très peu de place tout comme le coffre qui est petit .

L’équipement de la planche de bord est dépouillé. Les petits compteurs sont peu lisibles tout comme l’indicateur de consommation (voyant jaune et rouge) caché derrière le volant. Pour une version d’entrée de gamme l’équipement n’est pas réduit à l’essentiel pour autant: essuie-glace deux vitesses, lave-glace électrique, deux miroirs de courtoisie et emplacement radio. A l’heure actuelle ça paraît light mais au début des années 80 les constructeurs ne proposaient pas grand chose dans leurs versions d’appel. Comme par exemple la R9 de base dont le siège passager n’était pas réglable…

intérieur 104 Z

Au volant de la 104 Z

Le confort est bon grâce à des sièges bien galbés et une suspension correcte. Fidèle aux voitures de son époque la 104 Z penche dans les virages mais la tenue de route est efficace en toute circonstance tout comme le freinage. Le moteur se montre relativement peu bruyant.

Le rayon de braquage est court et son gabarit est bien pratique pour la ville. Attention toutefois car les pare-chocs sont petits et il n’y a pas de protections latérales. On fera donc attention à bien choisir sa place de parking.

La 104 Z est amusante à conduire. Peugeot ne s’y est pas trompé en lui collant un “C’est plus ZamuZant en Z” sur la vitre de hayon. Une petite Peugeot avec bien des qualités au dessus de la moyenne de ses concurrentes de l’époque.

Le prix de vente en 1981: 29 900 Francs. Pour comparaison une R5 3 portes de base avec 36 ch était annoncée au même prix et une TL avec 45 ch était vendue 34 300 Francs en 3 portes.

La Peugeot 104 Z en collection youngtimer

A redécouvrir d’urgence! D’autant que sa ligne conserve une bonne cote de sympathie et que sa mécanique est simple à entretenir. Les pièces mécaniques sont faciles à trouver et à prix abordables. Même en voiture de collection cette youngtimer reste une version économique. Et en plus vous prendrez du plaisir à son volant.

La 104 Z PLUS:
104 Z PlusLa série spéciale Style Z Plus est plus recherchée.

Elle bénéficie de bandes décoratives oranges sur sa peinture noire, d’un spoiler de ZS, de pare-chocs peints en noir, de pneus 155/70 R13, de la lunette arrière chauffante et d’un essuie glace arrière. Elle a également des appuis-tête avant, un volant sport 3 branches, une planche de bord avec façade grise et un rétro intérieur jour/nuit.

Le summum: la trouver avec son autoradio d’origine qui était livré en série (chose rarissime à l’époque) de la première série de 3000 exemplaires d’avril 1981. Celles-ci avait le numéro de série limité sur l’aile avant gauche. 5000 autres exemplaires ont été commercialisés en octobre 1981 mais sans ce numéro de série.

Les catalogues Peugeot 104 Z des années 80 sont sur le site de l’Amicale Rétro Peugeot Atlantique: http://arpaouest.org/catalogues-104/

Vous recherchez un club spécial Peugeot 104? c’est ici: http://www.club104peugeot.fr/

Des vidéos sur la youngtimer Peugeot 104 Z

La vidéo d’une publicité d’époque pour la 104Z:

Et une autre:

Spécifications techniques et performances Peugeot 104 Z

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne
Position:Avant transversal
Cylindrée:1124 cm3
Alimentation:carburateur simple corps
Puissance fiscale:4 CV
Puissance maxi:50 ch DIN à 5500 tr/mn
Couple maxi:8,6 mkg à 2500 tr/min
Transmission:Traction avant
Boîte de vitesse:manuelle 4 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:740 kg
Longueur:336 cm
Largeur:152 cm
Hauteur:136 cm
Empattement :223 cm
Réservoir :40 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:3 portes
Direction:Crémaillière
Suspensions:Ressorts hélicoïdaux AV et AR
Freins:Disques AV et tambours AR
Pneumatiques:135 SR 13

 

Performances

Vitesse maxi:138 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté: 37,5 s
0 à 100 km/h

 

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